Voyage des Fous en Espagne

Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par breizh29 »

La couleur des palmes du Bismarckia nobilis ne me paraissent pas au top...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par HARRYMANAE »

:D C'est normal,t'as pas l'habitude des Bismarck européens :)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit ::D C'est normal,t'as pas l'habitude des Bismarck européens :)
:lol: Bien vu ! Faut dire que ce sont des Bismarckia qui ont subit déjà des températures proches de 0° sur de courtes périodes nocturnes. J'en ai vu aussi deux qui ont pris une fois -5° pour l' un et -7° pour l'autre. Évidemment sur de temps très brefs. Je passerai les photos. Selon nos hôtes les Bismarckia sont capables d'endurer, sur de très courtes périodes, des températures en dessous de 0° à condition qu'ils aient déjà une belle taille (1m/1m50 de haut). Les semis et/ou trop jeunes spécimens ne supportent pas ces températures.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par HARRYMANAE »

Ce sera intéressant quand même de voir l'allure de Bismarckia ayant tenté l'aventure extrême d'un séjour à -5°,avec retour à la vie :| :)
ça nous préparera pour les nôtres :(

Les miens ne connaissent pas le grand voyage des T° négatives! (o° en mini pour 2 hivers!)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par Palmetum »

breizh29 a écrit :La couleur des palmes du Bismarckia nobilis ne me paraissent pas au top...
en thailande ils ne connaissent pas le plein soleil :mrgreen:
gimli a écrit :
HARRYMANAE a écrit ::D C'est normal,t'as pas l'habitude des Bismarck européens :)
:lol: Bien vu ! Faut dire que ce sont des Bismarckia qui ont subit déjà des températures proches de 0° sur de courtes périodes nocturnes. J'en ai vu aussi deux qui ont pris une fois -5° pour l' un et -7° pour l'autre. Évidemment sur de temps très brefs. Je passerai les photos. Selon nos hôtes les Bismarckia sont capables d'endurer, sur de très courtes périodes, des températures en dessous de 0° à condition qu'ils aient déjà une belle taille (1m/1m50 de haut). Les semis et/ou trop jeunes spécimens ne supportent pas ces températures.
:shock: the scoop gerard on attend tes tofs et details :D :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par gimli »

Palmetum a écrit :
Nos messages se sont croisés. Toujours d'après nos collègues ibériques c'est vraiment la même chose. selon eux "super silver" ne serait qu'une mauvaise interprétation de "sp. silver".
Et quand je regarde mon "super silver" , c'est copie conforme avec tout ce que j'ai vu en Espagne.
gerard je n ai pas du tout le meme regard sur ces 2 brahea :roll: b nitida a des palmes tres differentes :arrow: legerement retombantes 1 peu comme liv chinensis mais en - prononce alors que b s silver est plus type b armata :wink: b nitida n a pas ses petioles completement pruines compare a super silver :roll: et pour finir b nitida est lent alors que b s silver pousse bien + vite (la ce n est que ma conclusion perso)[/quote]

Tes observations sont intéressantes. J’ai l’impression qu’il y a des confusions dans les interprétations de ces Brahea. En effte B. calcarea présente des feuilles souples dans la moitié externe de la feuille , ta comparaison avec celles des L. chinensis est assez bonne. Toutes les photos que j’ai regardées semblent assez convergentes sur ce fait. Les choses se compliquent avec B. nitida. Certaines des illustrations montrent effectivement des palmiers semblables au B. calcarea mais d’autres montrent des Brahea identiques au « silver » comme ce lien de l’Université de Mexico :

http://unibio.unam.mx/irekani/handle/12 ... to=Irekani

Les B. nitida que j’ai vu au Montgomery BC étaient, elles aussi la copie conforme, des « silver ». Je pense (je peux me tromper) que ces Brahea nitida (sensu Unam et Montgomery) et le « silver » appartiennent à la même espèce et dans ce cas j’ai beaucoup de mal a admettre la synonymie avec B. calcarea. Mais Il y a aussi une autre possibilité : ce ne sont pas des B. nitida mais alors a quelle espèce appartiennent-ils ? Une bonne révision du genre Brahea s’impose.
Je vais essayer de retrouver la description originale du B. nitida.
Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par Palmetum »

merci gerard :wink: peut etre comme tu le precises que ce ne sont pas des nitida :idea: calcarea c est synonyme de nitida :D ️je ne sais plus ou j avais vu 1 superbe nitida soit a la mortola ou a rome :roll: ️je vais rechercher dans mes photos :wink: super silver avait ete annonce comme etant 1 hybride de nitida justement :idea: v'la le schmilblic :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par gimli »

Palmetum a écrit :merci gerard :wink: peut etre comme tu le precises que ce ne sont pas des nitida :idea: calcarea c est synonyme de nitida :D ️je ne sais plus ou j avais vu 1 superbe nitida soit a la mortola ou a rome :roll: ️je vais rechercher dans mes photos :wink: super silver avait ete annonce comme etant 1 hybride de nitida justement :idea: v'la le schmilblic :lol:
Ca y est j'ai trouvé ce qui correspondrait selon Kew à la publication originale : une publication de André en 1887 dans la revue horticole, p.344 ( bien que dans le texte on a l'impression que le nom existait déjà ) Donc si on se fit à la figuration et à la description les B. nitida /silver ne sont sont pas des nitida lequel serait bien un synonyme de calcarea :roll: ! Bravo d'avoir soulevé le problème :wink:

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par gimli »

Serkan a écrit :interessant
toutefois il est dommage que ces voyages, quels qu'ils soient, n'aient JAMAIS lieu pendant des vacances scolaires, auquel cas j'aurais pu vous accompagner.
il semble en effet que les éventuels participants soient ciblés, ce que je regrette.
Je ne sais pas si il faut le prendre comme ça. Je ne fais pas parti des organisateurs mais je pense que le fait de faire ce voyage à la fin de la saison touristique à permis d'avoir des prix intéressants dans l’hôtellerie. Encore une fois je n'ai eu aucun rôle dans l'organisation et ayant assez de possibilités dans mes dates de congés j'y suis allé. J'ose espérer que le ciblage n'était pas la motivation du chois des dates.
Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par LisaNicole »

gimli a écrit :
Serkan a écrit :interessant
toutefois il est dommage que ces voyages, quels qu'ils soient, n'aient JAMAIS lieu pendant des vacances scolaires, auquel cas j'aurais pu vous accompagner.
il semble en effet que les éventuels participants soient ciblés, ce que je regrette.
Je ne sais pas si il faut le prendre comme ça. Je ne fais pas parti des organisateurs mais je pense que le fait de faire ce voyage à la fin de la saison touristique à permis d'avoir des prix intéressants dans l’hôtellerie. Encore une fois je n'ai eu aucun rôle dans l'organisation et ayant assez de possibilités dans mes dates de congés j'y suis allé. J'ose espérer que le ciblage n'était pas la motivation du chois des dates.
Bonjour,
J'ai une question a vous poser...
Ici quand on fait nos meetings. Les membres sont invites bien sur mais on encourage aussi toute personne exterieure a venir nous joindre ( dans le but bien sur d'acquerir de nouveaux membres). Est ce la meme chose pour vous ou seuls les membres doivent participer ?
Ma pensee derriere cette question etant... Si j'avais voulu vous joindre sur ce voyage... Est ce que cela aurait ete possible ?
Merci de me dire ce qu'il en est. :)
Lisa
Cote Est Usa
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Voyage des Fous en Espagne

Message par Palmetum »

apres cette vaguelette de froid en europe gerard as tu des infos sur ces palmiers :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Espagne »