le "palmier le plus haut des alpes maritimes"

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

le "palmier le plus haut des alpes maritimes"

Message par Serkan »

voici tres officiellement le "palmier le plus haut des alpes maritimes" (celui qui pousse à  l'altitude la plus haute), photographié par un ami à  Cabris
on voit bien le feuillage abimé par le gel
Image

et là  la céramique explicative

Image

Uploaded with ImageShack.us
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: le "palmier le plus haut des alpes maritimes"

Message par civodulbx »

il est en bonne santé pour un palmier à  plus de 600m d'altitude (?). Enfin, on peut penser que le mur l'aide bien.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: le "palmier le plus haut des alpes maritimes"

Message par gilles06 »

très belle photo, merci.

Il faudrait préciser le " phoenix canariensis" car il existe des trachycarpus à  des altitudes supérieures...

Ciao. :)
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: le "palmier le plus haut des alpes maritimes"

Message par bikoro child »

En tous cas bravo pour la table d'orientation plutôt originale!!
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: le "palmier le plus haut des alpes maritimes"

Message par gabrytrachy »

Hello :)! S'agit-t-il aussi Phoenix le plus haut de France métropolitaine, ou bien il y en a encore plus en haut? Peut-être en Corse?
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: le "palmier le plus haut des alpes maritimes"

Message par Levensois »

Bonjour, pas loin de chez moi à Tourrette Levens on peut trouver plusieurs exemplaires de gros phoenix canariensis situés a des altitudes respectivement de 369m et 422m:
Image

Image

Il existe d'autres sujet un peu plus petits. Pensez vous que le grand ai pu passé janvier 1985 ou bien est il plus jeune?

J'ai vu d'autres palmiers à levens (600m): jeunes phoenix canariensis de stipe d'environ 50 cm et washingtonias robustas de 2-3m de stipe;)
Alexandre Corbel.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: le "palmier le plus haut des alpes maritimes"

Message par Mbokaja »

Levensois a écrit : Il existe d'autres sujet un peu plus petits. Pensez vous que le grand ai pu passé janvier 1985 ou bien est il plus jeune?
Bonsoir,
Oui tous ces Phoenix sont antérieurs à 1985 je pense qu'un Phoenix planté aprés 1985 fait de 3 à 4 mêtres de stipe sous palmes grand maximum.

Dans mon village c'est le contraire le haut du village se trouve à 140 mêtres d'altitude et les Phoenix ne gèlent que trés rarement par contre le bas du village 60 m plus bas accuse 2 ou 3 degrés de moins l'air froid descendant et la partie basse étant un fond de vallée...j'habite en bas malheureusement pour le froid,par contre en bas il y a de la terre!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »