Quelques nouvelles de La Rochelle

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par serge17 »

Lafougere a écrit :Serge,je sais que tu a étais un des premiers a nous proposer une belle gamme d exotiques et de palmiers pour agrémenter les jardins de notre région.Pour faire un constat sur le climat de la Charente maritime,il y a effectivement une grande disparité entre le Nord ,la vallée de la Charente et les îles.Je reste convaincu que nous pouvons raisonnablement classer notre région en zone 8a,et zone 9 les centre villes de Royan,Marennes,et La Rochelle.Pour Mornac le centre ville est beaucoup plus clément que la périphérie,car à l abri des vents du Nord....j ai perdu un kumkat en 2012 dans mon jardin de St Palais,alors que mes Pseudopanax ont survécu sans dommage,pourtant moins bien exposé.J ai perdu un Washingtonia Robusta,et de grand phormiums,alors que mes cycas n ont subit aucun dégâts.Tous ce qui est donné pour -8C a disparu ou souffert lors de cette vague de froid.Alors prenons garde de vouloir ganter le diable avec des végétaux limite en zone 8a.

En ce qui concerne la perte des plantes suite à certains hivers mordants, il faut évidemment ne pas rester sur un échec, surtout que rien n'est plus pervers qu'un constat suite à un coup de gel. tel laurier rose sur un - 7° aura été fortement secoué alors qu'un callistemon leavis un peu plus loin n'aura pas sourcilier le moins du monde? inversement un - 12° aura eu raison d'un grand nombre d'exotiques alors que notre laurier rose, lui, s'en sortira sans égratignure? C'est là toute la difficulté d'établir une échelle des valeurs de résistance. Tout dépend de l'état de semi-dormance de la plante au moment de la vague de froid mais aussi de son exposition, du taux d'humidité de l'air et du sol au moment de cette vague de froid et juste avant. Enfin cela dépend également de la bonne santé des plantes. je dirai même que cela dépend aussi comme chez les humains de l'individu. on peut alors comprendre que tout ces paramètres contribuent à brouiller les pistes, et que seul la région n'a pas valeur de jugement car tout ce qui vient d'être dit peut se retrouver dans tout les jardins, et toutes les régions de France. Ajoutez à cela la durée de la vague de froid, sa persistance la topographie des lieux comme expliqué plus en amont, et cela devient un vrai casse tête. J'ajoute que le climat général sur l'année aura également des répercussions sur l'adaptation d'une plante à résister ou pas à une température.

Je plussoie sur le fait que celles et ceux qui viennent s'installer en Charente maritime surestime la douceur de son climat. ( tu vois franck que je sais faire preuve de modestie et d'objectivité :lol: ) nous ne sommes pas la régions de l'atlantique la plus douce C vrai, mais pour autant il n'est pas nécessaire non plus de la sous estimer c'est ce que je voulais souligner sans doute maladroitement par excès de Chauvinisme :mrgreen:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par jérôme boiziau »

Petit "UP" du Butyagrus de La Rochelle fin Novembre 2016
Je ne l'avais jamais vu, c'est vraiment une belle bête et bien en forme en plus :shock:
Il y avait une belle fructification en cours, les graines peuvent elles être viables ?
A côté il y a des Butia yatay qui fleurissent et qui fructifient également, peut on imaginer l'un résultat butyagrus x syagrus yatay ?

vue d'ensemble
Image

le tronc
Image

la fructification en cours
Image

vue de la rue, il dépasse largement les murs du jardin des plantes
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par mitch56 »

il est beau ce butyagrus...il a été planté plus petit ou a ce gabarit ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par mitch56 »

Désolé.. en relisant ton post tu dis que c'était ta première visite...peut être des fous locaux auront t'ils plus d'informations sur ce beau bébé :wink:
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Axel »

Un peu off topic, jái pris cette photo d'un rose laurier a la Rochelle a l'éte dernier. Le forme orginale me semble.

Axel (Amsterdam)
Fichiers joints
olealaroch2.jpg
olealaroch2.jpg (104.6 Kio) Vu 1780 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Domi »

En effet, superbe spécimen !!
Avatar du membre
Ekewaka
Messages : 42
Enregistré le : 22 oct. 2016 12:55
Localisation : olonne sur mer - 9a

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Ekewaka »

Bonjour,
Je reviens à propos du Butiagrus du jardin du musée de la Rochelle qui était chargé de fruit en novembre. En visite à la Rochelle mercredi dernier, nous avons pu faire une bonne récolte de graine en espérant qu’il y a eu hybridation avec le Yatai voisin. Je n’en suis toutefois pas très sûr, car la fructification du Yatai ne s’est peut-être pas produite en un bon timing. Je croise les doigts pour que les magnifiques graines que nous avons récoltées lèvent. A suivre !!!!

jean michel
Fichiers joints
DSC04115.JPG
DSC04115.JPG (54.03 Kio) Vu 1703 fois
DSC04009_1.jpg
DSC04009_1.jpg (86.15 Kio) Vu 1703 fois
DSC04008_1.jpg
DSC04008_1.jpg (89.4 Kio) Vu 1703 fois
civodulbx

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par civodulbx »

Si tu en as en trop !? :mrgreen: :wink:
Je te souhaite une belle réussite ! :D
Avatar du membre
Ekewaka
Messages : 42
Enregistré le : 22 oct. 2016 12:55
Localisation : olonne sur mer - 9a

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par Ekewaka »

pas de problème, il y en a encore beaucoup à ramasser tu peux y aller ce week end

ekewaka
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par alohas »

si une bonne âme a des graines en trop je serais bien intéressé d'en récupérer quelques unes, échange possible bien sûr!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Quelques nouvelles de La Rochelle

Message par mitch56 »

également :) comme alohas échange possible et participation aux frais de port bien entendu :D
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes »