palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmiers toulousains

Message par Serkan »

comme quoi....je croyais les syagrus presque enterrés ici, et bien non .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: palmiers toulousains

Message par lapalmeraie »

Superbe newsletter en effet. (Je t'avais également laissé une commentaire sur ton topic jardin)
Depuis les vacances au Maroc (où il est omniprésent) je me dissait également que vue sa taille relativement modeste il n'ai pas impossible de tanter l'expérience chez moi si les hivers restent comme ces dernières années.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmiers toulousains

Message par Serkan »

me baladant à pied cet après-midi dans le quartier "barrière de paris", j'ai fait de jolies découvertes, et de nouveaux canariensis, qui semblent finalement être assez nombreux dans l'agglomération.

par exemple la rue Cervantès où je découvris ces bouquets de palmes

Image

et vu de plus près, ce sont trois superbes canariensis pleins de fruits :

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmiers toulousains

Message par Serkan »

et, pour continuer en phoenix, un très bel exemplaire aussi rue de fenouillet

Image


et, au fond d'un passage dans le même quartier, on en observe en passant, poussant dans des jardins cachés:

Image

il doit y en avoir d'autres......
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: palmiers toulousains

Message par Domi »

Ils sont beaux ces sujets! Et ils semblent épargnés par le papillon contrairement aux Trachy ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmiers toulousains

Message par Serkan »

Domi a écrit :Ils sont beaux ces sujets! Et ils semblent épargnés par le papillon contrairement aux Trachy ?
çà....je ne sais pas trop, les stipes sont très épais. mais hélas tous les trachycarpus du quartier sont habités par des vers (chenilles). c'est une méga-infestation. je n'en vois pas un seul d'indemne, et en plus ils poussent abondamment, il y en a des quantités et des quantités.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmiers toulousains

Message par Serkan »

pour terminer sur cet après-midi, un beau butia rue clausade.


Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lumbo
Messages : 34
Enregistré le : 02 juin 2012 16:03
Localisation : Saint-Sulpice (81)

Re: palmiers toulousains

Message par Lumbo »

Bonjour,

En passant la semaine dernière à Toulouse, je me suis aperçu que le bougainvillier de l'avenue Camille Pujol est toujours là, avec de vivaces repousses qui semblent dater de cette année (vertes, quelques rares fleurs et quand même plus de 3 / 4 mètres de long = normal quand on connait la vigueur de l'énorme souche mère) .
Je crains qu'il soit "ratiboisé" tous les ans. En tout cas aucun effort d'entretien de la bête : s'il l'une des repousses semble se coller correctement au mur, les autres par contre commencent à envahir le trottoir et gêneront vite les piétons.
Quel dommage que cette plante mythique de Toulouse ne soit pas davantage protégée par l'actuel propriétaire !! Cette bougainvillée se trouve reléguée au rang de mauvaise herbe et finira bien par totalement disparaitre...
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: palmiers toulousains

Message par lapalmeraie »

Cette fin d'année j'étais à nouveau dans le Gers et en allant/revenant je suis passé à côté de ce joli canariensis à Samatan (sur la D632).
J'étais surpris de voir que cette region semble encore être épargné par les ravageurs?
Il s'agit d'une photo de Streetview d'il y a qqs années je pense. Il est plus balaise maintenant. :wink:

Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: palmiers toulousains

Message par Serkan »

lapalmeraie a écrit :Cette fin d'année j'étais à nouveau dans le Gers et en allant/revenant je suis passé à côté de ce joli canariensis à Samatan (sur la D632).
J'étais surpris de voir que cette region semble encore être épargné par les ravageurs?
Il s'agit d'une photo de Streetview d'il y a qqs années je pense. Il est plus balaise maintenant. :wink:

Image

je le connais. Je n'y suis pas passé depuis un bon moment. Pas de ravageurs encore vers Samatan, mais comme il y en a à toulouse et muret, ils n'en sont pas loin.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: palmiers toulousains

Message par lapalmeraie »

Merci pour l'info. J'étais jusqu'à Monties (Masseube etc) et n'ai pas vu de traces... heureusement :wink:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: palmiers toulousains

Message par alohas »

je suis passé devant le bikini hier, et sur les 3 jubs, 2 sont magnifiques mais celui du milieu a de toute évidence des petits soucis

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: palmiers toulousains

Message par mitch56 »

Peut être un problème de reprise s'ils ont été plantés récemment...si papillon les autres seraient sans doutes dans le même état, toujours est t'il qu'il va falloir que les jardiniers de la ville soit vigilant s'ils ne veulent pas le perdre. Ce serait malheureux de laisser crevé un jubaea de ce gabarit avant que tout n'est été tenter pour le sauver
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: palmiers toulousains

Message par Palmetum »

alohas a écrit :je suis passé devant le bikini hier, et sur les 3 jubs, 2 sont magnifiques mais celui du milieu a de toute évidence des petits soucis

Image
c est quoi ce truc noir autour des stipes :idea: du p17 :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: palmiers toulousains

Message par Axel »

bertrand31 a écrit :
Bon, cette page publicitaire fermée, revenons aux news essentielles: Un wash a été vu dans le centre de Blagnac :shock: .
il a grandi par rapport a cette photo google street; il n y en a pas beaucoup dans la region, ils ne tiennent pas longtemps. Surement planté apres 2012 deja gros.
washblagnac.jpg
Bonsoir,
Cette un belle filifera a Blagnac. Selon streetview il était déjà la en 2008. Et meme en bonne condition en June 2012.
https://www.google.nl/maps/@43.6372094, ... 56!6m1!1e1

Axel (Amsterdam)
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »