Protection Butia Capitata

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Protection Butia Capitata

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

C'est le premier hiver pour un Butia Capitata de belle taille implanté depuis Avril 2009 dans mon jardin. En terme de protection, je prévois simplement le regroupement des palmes + enroulement avec de la brande autour du coeur seulement en cas de gros froid !

Pour info, je suis à  Vienne en Isére, zone 8a limite 8b, à  285m, des gel régulier de -4 à  -6°C chaque hiver avec un minima de 2 jours à  -8°c l'année derniere et un -11°C en Mars 2005, terre argileuse drainée par de nombreux galets.

Mes questions, sachant que l'installation du palmier date de ce printemps:
- à  partir de quelle température négative dois je installer la protection ?
- les protections prévues sont elles sufisante et jusqu'a quelle température environ ?
- à  partir de quelle température puis je enlever les protections ?

Voila la bete :
Image

Image

Merci pour vos avis :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Protection Butia Capitata

Message par BLACHERE Eric »

Pour son premier hiver regroupe les palmes le plus serré possible, tu peux le faire maintenant il ne poussera plus de toute façon jusqu'au printemps, c'est un palmier qui a besoin de chaleur pour être en croissance. :wink:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Protection Butia Capitata

Message par BLACHERE Eric »

Tu peux biner autour ça limite le gel au niveau du sol, mais si ton sol ne gel jamais en profondeur inutile, chez moi c'est sec l'hiver et sableux le sol ne gel jamais ( -10° au niveau du sol mesuré), de plus le mistral contribue à  sécher le sol en surface. Donc tout dépend de ton sol et des minimas.
C'est un bon choix pour ton coin car il lui faut de la chaleur l'été et ça tu as il me semble à  Vienne. le problème c'est l'humidité hivernal, mais je ne peux pas en parler car chez moi jusqu'à  -7° sous abri de l'auvent de la terrasse représentant au moins -9 (gel sec) au coeur du palmier il n'a aucune séquelle. :wink:
Eric.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Protection Butia Capitata

Message par franckm »

Tout dépend des conditions de culture avant plantation( serre chaude, serre froide, extérieur), et de sa capacité de reprise post-plantation.

Si la plante etait en pot en extérieur en pépinière, et qu'elle présente dejà  de bon signes de reprise à  l'automne. La protection est superflue, sauf en cas de gel sévère et durable.

Si la plante etait en serre en jardinerie, et qu'elle n'a pas 'bougé' végétativement depuis la plantation printannière, il vaut mieux prévoir un voile d'hivernage mobile à  mettre pendant les petites vagues de froid hivernables.

Il faut quand même être prudent et réactif le premier hiver, sans en faire trop. Observer et anticiper.

Franck 8)


ps Eric d'après mon expérience le butia (pareil pour l'erythea mais dans une moindre mesure) a plus besoin de capitaliser de la chaleur, que de chaleur 'instantannée' (c'est une plante à  grosse inertie, comme un paquebot dans l'ocean : long à  démarrer, difficile à  arreter). En effet le démarrage printannier est long même en cas de printemps doux et humide. Idem pour le ralentissement végétatif : si la plante a accumulé suffisamment de calories, elle continue sa croissance même lorsque les températures fraichissent. Mon butia est en pleine croissance en ce moment, et c'est souvent le cas ( jusque début janvier même s'il gel un peu !).

FrancK 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protection Butia Capitata

Message par malaga »

franckm a écrit :

d'après mon expérience le butia (pareil pour l'erythea mais dans une moindre mesure) a plus besoin de capitaliser de la chaleur, que de chaleur 'instantannée' (c'est une plante à  grosse inertie, comme un paquebot dans l'ocean : long à  démarrer, difficile à  arreter). En effet le démarrage printannier est long même en cas de printemps doux et humide. Idem pour le ralentissement végétatif : si la plante a accumulé suffisamment de calories, elle continue sa croissance même lorsque les températures fraichissent. Mon butia est en pleine croissance en ce moment, et c'est souvent le cas ( jusque début janvier même s'il gel un peu !).

FrancK 8)
j'aime bien cette comparaison qui nous fait bien comprendre les choses en plus!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Protection Butia Capitata

Message par mick_madinina »

BLACHERE Eric a écrit :Pour son premier hiver regroupe les palmes le plus serré possible, tu peux le faire maintenant il ne poussera plus de toute façon jusqu'au printemps, c'est un palmier qui a besoin de chaleur pour être en croissance. :wink:
Merci Eric pour tes conseils, j'ai ataché les palmes dés ce soir et enroulé de la brande autour.
Je l'enlévrai la semaine prochaine si la douceur revient ! je n'ai pas trop envie d'utiliser le voile d'hivernage ou le plastic bulle ! Je proscrit tous ce qui est plastic ! Non pas a cause de conviction écolo :roll: (bien que...) mais pour les pb d'humidité que cela peut entrainner !
PalmOise a écrit :Superbe sujet je pense qu'il sera pas superflu en cas de bon gel, une petite aide coté racines
des feuilles mortes ou paille pour eviter que le gel touche les racines encore
en surface si planté recement !
Merci à  toi, je ne pense pas ajouter de couche de feuille morte ou paille pour l'instant car c'est tout de même rare qu'il gel sous les -10°c et de plus cela ne se reproduit qu'encore plus rarement sur plusieurs jours de suite et sans dégel donc les conditions pour que les racines soit touchées sont statistiquement négligeable sauf cas exeptionnel ! mais comme on dit, ne jamais dire fontaine... si le mercure venait a descendre dangereusement, je ne manquerai pas de sortir le grand jeu :wink:
BLACHERE Eric a écrit :Tu peux biner autour ça limite le gel au niveau du sol, mais si ton sol ne gel jamais en profondeur inutile, chez moi c'est sec l'hiver et sableux le sol ne gel jamais ( -10° au niveau du sol mesuré), de plus le mistral contribue à  sécher le sol en surface. Donc tout dépend de ton sol et des minimas.
C'est un bon choix pour ton coin car il lui faut de la chaleur l'été et ça tu as il me semble à  Vienne. le problème c'est l'humidité hivernal, mais je ne peux pas en parler car chez moi jusqu'à  -7° sous abri de l'auvent de la terrasse représentant au moins -9 (gel sec) au coeur du palmier il n'a aucune séquelle. :wink:
Pour l'instant et comparé à  l'hiver dernier, c'est assez sec chez moi (436 mm pour 2009 pour l'instant), de plus nous avons également beaucoup de vent vallé du Rhône oblige. Question chaleur, avec l'été qu'on a eu, je pense qu'il a pas mal emmagasiné :)
Par contre, il s'est mis à  pousser qu'assez tard dans la saison, j'ai vu une nouvelle lance en formation en Octobre alors qu'il est planté depuis début Avril ... j'imagine qu'il a du faire des racines avant de pousser et que cela doit etre normal la premiére année.
franckm a écrit :Tout dépend des conditions de culture avant plantation( serre chaude, serre froide, extérieur), et de sa capacité de reprise post-plantation.

Si la plante etait en pot en extérieur en pépinière, et qu'elle présente dejà  de bon signes de reprise à  l'automne. La protection est superflue, sauf en cas de gel sévère et durable.

Si la plante etait en serre en jardinerie, et qu'elle n'a pas 'bougé' végétativement depuis la plantation printannière, il vaut mieux prévoir un voile d'hivernage mobile à  mettre pendant les petites vagues de froid hivernables.

Il faut quand même être prudent et réactif le premier hiver, sans en faire trop. Observer et anticiper.

Franck 8)


ps Eric d'après mon expérience le butia (pareil pour l'erythea mais dans une moindre mesure) a plus besoin de capitaliser de la chaleur, que de chaleur 'instantannée' (c'est une plante à  grosse inertie, comme un paquebot dans l'ocean : long à  démarrer, difficile à  arreter). En effet le démarrage printannier est long même en cas de printemps doux et humide. Idem pour le ralentissement végétatif : si la plante a accumulé suffisamment de calories, elle continue sa croissance même lorsque les températures fraichissent. Mon butia est en pleine croissance en ce moment, et c'est souvent le cas ( jusque début janvier même s'il gel un peu !).

FrancK 8)
Salut FrancK
Je ne sais pas trop comment il été cultivé avant, le pépinieriste m'avait dit qu'il venait de Hollande ! C'est tout ce que je sais :|
En tout cas je te remerci pour tes conseils que je trouve trés bien résumé "Observé, Anticipé" :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Protection Butia Capitata

Message par BLACHERE Eric »

Je souhaite à  ton Butia de voir le printemps et bien d'autres, c'est un palmier qui fait partie de mes préférés et il te donneras que du bonheur :wink:
Eric.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Protection Butia Capitata

Message par mick_madinina »

BLACHERE Eric a écrit :Je souhaite à  ton Butia de voir le printemps et bien d'autres, c'est un palmier qui fait partie de mes préférés et il te donneras que du bonheur :wink:
Melissa a écrit :C'est vrai qu'il est splendide, j'espère que tu nous mettras une nouvelle photo de lui en pleine forme au printemps !
Merci :D
Je lui souhaite également de voir le printemps et en pleine forme ... Avec ce qui tombe dehors :?

A+
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Protection Butia Capitata

Message par BRAHEA73 »

Salut Mick
Pour avoir un Butia capitata de même taille que le tien, mais planté plus jeune, je te conseile de protéger le coeur de la pluie! en fait le butia n'est vraiment rustique (-15°c) que si il est au sec en hiver! il peut etre abimé par un - 8°c humide.
Pour Frannck c'est très bien dis laa croissance du butia due a l'inertie calorique, j'ai vraiment remarqué cela sur le mien cette année et ça ma surpris!

Victor :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Protection Butia Capitata

Message par manuvericel »

Bien d'accord aussi avec Franck et Victor.

Les gels longs sont aussi mals tolérés par les Butia

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Protection Butia Capitata

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Une petite photo de la protection aprés la neige de cette nuit
Image

Il me semble que tu en a un Manu dans les monts du Lyonnais ?
Comment le proteges tu l'hiver ?
Pour moi c'est difficile de lui faire un toit car lorsqu'il y a le vent du sud, ça soufle vraiment beaucoup et le toit ne resterait pas longtemps ...

A+
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Protection Butia Capitata

Message par BRAHEA73 »

je ne veux pas saper le moral! mais là  tu me fait peur!
comme il est là  une bonne pluie ou une fonte de neige! un petit - 9°c et hop le Butia :cry:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Protection Butia Capitata

Message par mick_madinina »

Salut,

Je viens de lire ton message et effectivement tu me sape le moral :(

Qu' est ce qui y a qui ne vas pas dans ma protection ?
Il y a quand même 3 tours de brande de bruyere ! Je n'ai pas trop envie de l'enrubanner dans du plastoc je pense que c'est pire pour l'humidité stagnante et de toute façon, je ne peut pas lui mettre un toit, 10 mn de vent de sud et bye bye le toit !!!

Comment fais tu pour le tiens ?

Merci
A+
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Protection Butia Capitata

Message par BRAHEA73 »

moi je fait une tente en plastoc, et je la leste avec des rochers, quand ils neige ce glisse dessus donc ca s'éffondre pas, et le vent ne me l'emmènes pas ainsi le palmier ne recoit pas de précipitations pendant 4 mois. et il est au sec!!
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Protection Butia Capitata

Message par mick_madinina »

Tu le laisse sous la protection en plastic pendant 4 mois ?
Et tu n'as pas de probleme d'humidité ?

Moi je pense enlever la brande dés mardi si le redoue est la !

J'avais pensé enfiler un grand sac poubelle sur le haut mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup de vent, certains que ça finirais par lacher ! d'ailleur ils annonce le vent de sud dés demain aprés midi, avec ce vent, c'est clair que les températures vont bien remonté.

ça serait bien si tu pouvais poster une photo de ton Butia et sa protection ?

Merci
A+
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »