Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par phoenixfan »

Suite des observations prés de Carpentras , quelques petits dégâts supplémentaires sont apparus avec le redoux , Phoenix atlantica a maintenant l’extrémité des lances aussi grillé que le reste , Phoenix Porphyrocarpa sous protection est complètement grillé car la protection installée trop vite lors d'un passage sur les lieux a laissé passé l'air et le thermomètre installé à l’intérieur indique qu'il a pris -9° en atmosphère confinée en plus, je lui laisse donc le bénéfice du doute, d'autant qu'un semis à feuilles non divisées n'a pas la moindre trace , on verra l'hiver prochain.
Le petit Butia eriospatha commence à montrer quelques traces de gel sur les extrémités de feuilles et la lance centrale semble partie pour sécher.
Les Yuzu ont bien résisté avec une prime pour ceux sur poncirus par rapport à ceux issus de semis ou de bouture , c'est vraiment l'agrume pour la zone de l'olivier (avec peut être citrus keraji)
Le bougainvillier sanderiana emballé a perdu ses feuilles et des brindilles mais le reste du bois semble intact.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par bertrand31 »

TOLOSA REX -8 deg (Pour les latinistes, precisons que la traduction est "Return of EXperience of tolosa by -8 degree" en charabia mondialiste, et pas roi de toulouse dégouté apres -8 degrés).

Cycas revoluta protégé par un voile d hivernage. Mi-cuit, c'est comme ça que c'est bon. Comme le foie gras a Noel.
cycasRevoluta.jpg
cycasRevoluta.jpg (292.55 Kio) Vu 1681 fois
Cycas Panzi protégé par un voile d hivernage.
BEAUCOUUUP PLUS resistant que revoluta (et donc beaucoup plus cher) d apres tous les bons sites commerciaux. Fielleux, N y allez pas de votre mauvaise foi.
CycasPanzi.jpg
CycasPanzi.jpg (249.95 Kio) Vu 1681 fois
Agave celsii (mitis), protégé sous l avant toit
"-15 vérifié en 2-2012". En provenance de Foix (Ou peu s'en faut) . Il n a fait que -8, c'est donc surement parce que j avais oublié d ajouter des glaçons au pied.
Le froid sec augmente la resistance mais on peut dire sans prendre de risque que ca marche surtout bien dans le whisky.
web_Celsii.jpg
web_Celsii.jpg (51.66 Kio) Vu 1681 fois
Agaves Ovatifolia Giant (tres rare, il vous le faut absolument :lol: ) issus de semis. Ceux que j'ai obtenus sont des hybrides verdatres, pas rustiques, sans interet esthetique (l'ovatifolia type est beau et increvable chez moi)
web_ovatifolia_giant.jpg
web_ovatifolia_giant.jpg (152.05 Kio) Vu 1681 fois
En fait, les degats sont minimes a -8 sur les 200 especes de plantes du jardin, et merci a vos contributions sur ce forum qui m ont permis de sélectionner des especes rustiques! :wink:
Pas mauvais l hiver 2017 a Toulouse!
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Rémi44 »

En faisant un petit tour de nettoyage du jardin ce week end j'ai pu constater que le feuillage de mon abutillon megapotanicum n'était même pas grillé. Par contre abutillon megapotanicum variegata est partiellement grillé mais rien de grave:wink:

Egalement très bonne résistance du solanum jasminoïde que je pensais plus fragile. Il continue à pousser même en hiver. Seulles les jeunes pousses ont été brulées. Depuis le froid de janvier il bourgeonne à nouveau de partout :D
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

Oui , le megapoticum est costaud ...
Retour sur manihot grahamii : les 2 plants sont nickels , aucunes nécroses sur écorce !!Du coup , j'ai déterré l'énorme plant de la serre , il sera transplanté en racines nues comme un arbre de climat tempéré .
Iochroma australis : aucuns dégats .
Canomois grandis : certains totalement intacts.
Elegia capensis : 100% brulé pour le plant le plus exposé.
Rhodocoma capensis : intact.
Chondropetalum tectorum : intact.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

Pour ma part, j'avais planté un Trachycarpus Princeps "New Form" au printemps dernier, il était protégé par un voile d'hivernage et un bon paillage cet hiver, mais la lance m'est restée dans les mains... Les jeunes sujets doivent être très fragiles car je n'ai pas eu en dessous de -7 / -8°C

Du coup, je réfléchis à lui trouver un remplaçant :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Joachim a écrit :
Agaves Ovatifolia Giant (tres rare, il vous le faut absolument :lol: ) issus de semis. Ceux que j'ai obtenus sont des hybrides verdatres, pas rustiques, sans interet esthetique (l'ovatifolia type est beau et increvable chez moi)
Idem pour moi, c'est une grande déception et RPS méritent un coup dans le ... . :evil:
Les miens n'ont pas bougés à -7°C; je vois que le coeur est bon, c'est peut-être le fait d'être jeune? mes ovatifolia type de semis avaient réagis de la même sorte tout petit, mais depuis ça bouge plus.Image
J'ai pas mal d'agave qui ont ce comportement de perdre les plus anciennes feuilles lorsqu'ils sont très jeunes, certaines deviennent ensuite parmi les plus rustiques ...
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Quentinl »

ICI j'ai planté mon premier bébé agave ovatifolia à la fin décembre le truc qu'il ne faut pas faire mais elle se porte à merveille :mrgreen: malgré une pointe à -8.1°C dans le jardin et un saut sur le dessus :D donc du solide
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

J'apprécie beaucoup ton humour Bertrand ! :lol:


Chez moi le 'Giant form' n'a pas bronché à -10°... mais il est au sec depuis octobre (cloché). :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

Tu devrais planter à côté des gourmands en eau qui épongerais les excédants conifères ou mimosa etc...
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par ptivince45 »

Bonjour, Ici en Agglomération Orléanaise, jusqu'a -9.5° à la station officielle sous abri. Les nuits de gel ont été longues , il faisait -7° à minuit....
J'ignore combien j'ai eu chez moi, ma songe est died. je pense environ -8° à -8°5 hors abris car les A. dealbata du voisinage n'ont pas gelés.

Le jardin à subit peu de dégâts.

Les plantes intactes ( je liste celles plantées depuis 2012 et qui ont subit leur plus fort hiver depuis).

Euphorbia mellifera
Dierama pulcherrimum et son cultivar "merlin" ( défolié en 2012)
Libertia peregrinans
Libertia grandiflora
Bauhinia sp inconnue
Acnistus autralis
Luma apiculata ( jeune plante gelée en 2012)
Brahea armata
rubus Ichangensis
Acacia pravissima
fuschia retzii
Dianella tasmanica (sous canopéé)
Hebe salicifolia ( 2 cultivars)
mandarinier satsuma


Les plantes limites (traces sur les feuilles) ou branches

Cinnamomum camphora, certaines vieilles feuilles sont gelées et quelques bout de branches faibles. c'était limite mais il lui reste 70% du feuillage ok
Watsonia sp..les vieilles feuilles sont gelées, les jeunes feuilles sont ok, mais 50 % du feuillage a pris.
Astelia silver shadow, intact mais sous canopée pas loin du mur...en pleine expo vu en jardinierie elle est gelée, d'ou l'importance du micro climat.
Buddléya auriculata, boutons floraux gelés et traces sur les feuilles ( très jeune plant de 1 ans, mal exposé)
jasminum mesnii, quasi intact, seules quelques branche du haut on perdues des feuilles

Les défoliées :

Cassia corymbosa
Passiflora "purple haze"
Abutilon x mégapotamicum "mirelli"
Farfugium japonicum ( il a gardé son feuillage sous canopé jusqu'a -6°, mais les -8° ont fait exploser les tiges).


Les échecs :

- lavandula dentata
- bauhinia yunnanensis gelé ( sur mur sud pourtant, j'ai oublié de le protéger, il était la depuis 2010, mais il repoussera de souche)
- schefflera macrophylla

voila voila, pour ceux qui ont des climats limites, un bon gel comme cette année mais ne franchissant pas les -10° donne une bonne idée de ce que l'on peut garder.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Vince, tu te fais rare ces derniers temps. :wink:


Décidément, tu as une belle collection de plantes, quelle diversité.

Rubus Ichangensis => très joli ce Rubus

Bauhinia yunnanensis, chez moi il repart de souche quasi chaque hiver, mais les plants sont tout petits... :roll:

Schefflera macrophylla : tu as donc cette merveille ? Est-il mort ?
Arrested development
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par ptivince45 »

Ber a écrit :Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Vince, tu te fais rare ces derniers temps. :wink:

Schefflera macrophylla : tu as donc cette merveille ? Est-il mort ?
Nan il repoussera de souche à priori, mais cette espèce est problématique dans mon climat :

Les feuilles grillent au soleil l'été, et il ne tient pas moins de -8°. Une bonne espèce pour les bretons et nantais, mais chez moi, les chefflera sa marche pas. Le S. rhododendrifolia a lui aussi crevé suite à un été trop chaud et sec ( oui j'arrose pas).

Oui en ce moment j'ai beaucoup de travail et puis le jardin est petit et il bouge pas c'est toujours un peu la même chose vu que je plante pas énormément alors bon... :roll:

Sinon; la Mucuna sempervirens est aussi intact, je l'avais oubliée mais elle pousse mal chez moi en plein vent. J'ai également un Schinus terebinthifolius en crash test en pot en plein nord. il a perdu du feuillage mais ça a l'air OK.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

ptivince45 a écrit :Les feuilles grillent au soleil l'été, et il ne tient pas moins de -8°. Une bonne espèce pour les bretons et nantais, mais chez moi, les Schefflera ça marche pas. Le S. rhododendrifolia a lui aussi crevé suite à un été trop chaud et sec (oui j'arrose pas).
C'est bon à savoir, pour ne pas commettre trop d'erreur vu le prix de ces plantes. Je suis très attiré par ce genre, j'ai acquis cet automne un rhododendrifolia, il va falloir que je fasse très attention à l'emplacement (j'ai perdu mon Fatsia polycarpa à cause de la chaleur et du sec)
Je me demande comment va le macrophylla de chez Antho.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Ber a écrit :
ptivince45 a écrit :Les feuilles grillent au soleil l'été, et il ne tient pas moins de -8°. Une bonne espèce pour les bretons et nantais, mais chez moi, les Schefflera ça marche pas. Le S. rhododendrifolia a lui aussi crevé suite à un été trop chaud et sec (oui j'arrose pas).
C'est bon à savoir, pour ne pas commettre trop d'erreur vu le prix de ces plantes. Je suis très attiré par ce genre, j'ai acquis cet automne un rhododendrifolia, il va falloir que je fasse très attention à l'emplacement (j'ai perdu mon Fatsia polycarpa à cause de la chaleur et du sec)
Je me demande comment va le macrophylla de chez Antho.
Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai aussi perdu S. rhododendrifolia en été pendant une période de chaud, il était paillé et avait très bien passé l'hiver.

Juste à propos d'autres plantes que je n'avais pas mentionnées après le froid, un pied de 5 ou 6 ans de Schotia afra et un jeune plant de Schotia brachypetala ont passé l'hiver en pot, sur la terrasse exposée Est/Sud-Est, sans protection et s'en sortent sans trace pour le afra et un peu de décoloration des pointes sur le très jeune brachypetala. Je pense que ces plantes pourraient s'adapter dans pas mal de coins moyennant une bonne exposition. J'avais planté un brachypetala dans le jardin dans le Lot, il est défolié mais j'ai l'impression que le bois est bon, il faut attendre quelques temps pour confirmer. J'ai d'avantage de mal pour adapter le afra.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par antho »

Ber a écrit : Je me demande comment va le macrophylla de chez Antho.
en pleine forme ....dans la serre.
comme je le garde en pot je l'avais rentré dans ma serre au début de la vdf.
vu les températures qu'on eu ici il aurait pu resté dehors ça m'aurait évité de casser son grand pot en le rentrant :cry:
j'ai perdu l’été dernier un rhododendrifolia qui a été complètement bouffé par les escargots.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »