Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par alohas »

Y a-t-il des retours sur les agaves montana ? J'en ai plusieurs, différentes tailles et expo, toutes niquels ! Alors qu'une de mes petites ovatifolia a une feuille tachée
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

alohas a écrit :Y a-t-il des retours sur les agaves montana ? J'en ai plusieurs, différentes tailles et expo, toutes niquels ! Alors qu'une de mes petites ovatifolia a une feuille tachée
R.a.s. chez moi sur 4 sujets (deux tailles et différentes expo.), ainsi que sur un agave montana forme bleue (de chez Marco Image)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Chez moi aussi Agave montana s'est très bien comporté, aucune tâche sur mes deux exemplaires. (couverts par un toit)
Mon ovatifolia ('Iced Heart'), qui doit faire dans les 80 cm de diamètre, sans protection, commence à avoir les premières feuilles basales tâchées (sorte de rouille, mais pas de nécrose), car elles retiennent l'eau. Le cœur est bien intact.
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

dans les sols trop argileux je suis d'accord avec toi ; il est illusoire de penser que le sable va donner de bon résultat, car il bétonne ou alors il faudrait en apporter une énorme quantité ( autrement dit faire une dune ) ce qui n'est pas raisonnable même avec de gros moyens.
En revanche planter sur butte en apportant le gravier si il est bien choisi ( le calibre doit être en fonction de la teneur en argile de son sol : plus il en contient, plus le calibre et la quantité doit être important ;( ne jamais faire de puisard en le mettant au fond du trou,) l'apporter en mélange avec la terre et concentrer autour du collet des plantes.
Mais tu as raison Vincent, améliorer un sol argileux comporte obligatoirement un apport de matière organique important pour améliorer le complex argilo humique. Le gravier n'est là que pour le déstructurer, le casser l'aérer et surtout protéger le collet des plantes très sensibles à l'humidité.

Partout ou j'ai planté sans rien apporter, sans rien améliorer, ça a été l'échec systématique.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Tu as raison Domi j'ai moi aussi l'impression qu'il y a des différentes souches d'Aloes striatula car j'en ai une qui est plus marqué que l'autre par le froid, et qui fleuri moins bien aussi.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Domi a écrit :Je suis étonné par les dasylirions que tu as perdu et aussi la cordyline dracaenoides (j'en ai plusieurs jeunes plants et ils ne bougent pas).]
Il ne s'agit que d'un sujet. On peut l'apercevoir ici, lors d'une demande d'identification : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... dasylirion
Il est pourtant placé tout en haut d'un talus, en sol drainant... Mais là il s'épluche comme un artichaut.

Quant à Cordyline dracaenoides, j'en avais deux, c'est la seule qui me reste (l'autre perdue en 2012), et elle n'a jamais vraiment démarré... :?

Domi a écrit :Et pour ton aloe striatula, la fleur est-elle entièrement jaune ou bien jaune avec des teintes orangées ?
Je n'en sais rien, la plantation date de l'an dernier et je n'ai pas vu de floraison. Mes autres tentatives se sont soldées par un échec. (dont un qui venait de chez Marco)


Je m'oriente de plus en plus vers les feuillus et les vivaces, les xérophytes et exotiques "limites" ne seront que très minoritaires et réservées aux abords de la maison à des emplacement privilégiés.
Les seules quasiment qui tiennent sans souci en dehors de ce périmètre sont les nolines et Y. gloriosa.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Ber a écrit :
Domi a écrit :Je suis étonné par les dasylirions que tu as perdu et aussi la cordyline dracaenoides (j'en ai plusieurs jeunes plants et ils ne bougent pas).]
Il ne s'agit que d'un sujet. On peut l'apercevoir ici, lors d'une demande d'identification : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... dasylirion
Il est pourtant placé tout en haut d'un talus, en sol drainant... Mais là il s'épluche comme un artichaut.
Là en effet c'est mal parti Image
Ber a écrit :Quant à Cordyline dracaenoides, j'en avais deux, c'est la seule qui me reste (l'autre perdue en 2012), et elle n'a jamais vraiment démarré... :?
C'est de toute façon très lent, les miennes de semis mettent du temps à décoller; tu n'as pas la possibilité de mettre sous 'canopée'? ça pousse très bien à l'ombre, et ça protègerait peut-être un peu en hiver.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Domi a écrit :tu n'as pas la possibilité de mettre sous 'canopée'? ça pousse très bien à l'ombre, et ça protègerait peut-être un peu en hiver.
C'est exactement sa position... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

Ber a écrit :
Domi a écrit :tu n'as pas la possibilité de mettre sous 'canopée'? ça pousse très bien à l'ombre, et ça protègerait peut-être un peu en hiver.
C'est exactement sa position... :roll:
Bon, j'aurai essayé Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

toi aussi Domi tu as le Maytenus boaria !
Voila un arbre peu connu et pourtant tellement décoratif, d'une grande élégance, et sommes toute assez rustique zone 8
dans les régions ou le Schinus molle est trop risqué c'est un arbre qui peu le remplacer avantageusement, en tout cas bien mieux que ne le ferait un Salix babylonica ( saule pleureur ). Seul bémol, il pousse très lentement, surtout quand il est jeune, ensuite il se rattrape plutôt bien.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Domi »

serge17 a écrit :toi aussi Domi tu as le Maytenus boaria !
Voila un arbre peu connu et pourtant tellement décoratif, d'une grande élégance, et sommes toute assez rustique zone 8
dans les régions ou le Schinus molle est trop risqué c'est un arbre qui peu le remplacer avantageusement, en tout cas bien mieux que ne le ferait un Salix babylonica ( saule pleureur ). Seul bémol, il pousse très lentement, surtout quand il est jeune, ensuite il se rattrape plutôt bien.
Effectivement j'en ai deux pieds de semis, je les gardais en pot pour qu'ils se forcent un peu mais ils avaient du mal en pot; finalement j'ai risqué le tout pour le tout et les ai mis en terre il y a deux ans et finalement ils se comportent plutôt bien, aucun pb cet hiver!.
Je me demandais s'ils allaient supporter le terrain sec, le calcaire et la chaleur de l'été, mais ça se passe plutôt bien; il y en a un qui est un peu ombragé.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant les photos de ces arbres, ça m'a fait penser au Schinus molle dont j'adore l'aspect et qui est impossible ici; dommage il n'y aura pas la fantastique senteur poivrée du Schinus Image.
Par contre les premiers temps, après la germination, j'ai cru un moment que c'était des graines d'alaterne qui étaient tombées dans le pot et qui avaient germées, j'ai eu un gros doute la première année Image.
Modifié en dernier par Domi le 09 mars 2017 09:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

il est classe ce chilien ! ça donne envie :)
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Ber a écrit :il est classe ce chilien ! ça donne envie :)
Oui Vincent il est sympa et très ornemental. Je ne connais pas ta température basse extrême, mais cet arbre doit pouvoir résister au moins jusqu'à -12°
Le miens vient de chez : http://jardinderochevieille.pagesperso-orange.fr/
Il a poussoté pendant 2ans dans un pot ne sachant où le placer. 2 années où il à connu des froids assez vifs sans broncher ainsi que par deux fois la flèche cassée ( les branches sont assez cassantes) . Ensuite je me suis décidé à le mettre dans un massif sans grande conviction qu'il était à sa meilleurs place, mais il se mit à pousser avec tant de véhémence, que je n'ai jamais eu plus envie de le déplacer. Il va falloir probablement que je sacrifie un Pinus halepensis ( ce n'est pas tant le pin qui m'attriste que le rosier liane qui court dessus) afin de le mettre en valeur et de lui donner toutes les chances de s'épanouir.

Comme j'ai promis que cette année j'allais mettre les photos de mon jardin en ligne, vous le verrez bientôt.

En tout cas cette plante est injustement trop méconnue et c'est très dommage.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Bilbo »

J'en ai 2 pieds au jardin , il drageonne parfois , c'est comme ca que je le multiplie , apres 4 ans d'installation , il gagne 1m/an et commence a etre pleureur , plutôt plaisant un "saule" persistant :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Bilbo a écrit :J'en ai 2 pieds au jardin , il drageonne parfois , c'est comme ca que je le multiplie , apres 4 ans d'installation , il gagne 1m/an et commence a etre pleureur , plutôt plaisant un "saule" persistant :wink:
Oui c'est vrai il drageonne chez moi aussi, et tu as raison de préciser qu'il est persistant :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »