Protections hivernales 2015

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Protections hivernales 2015

Message par Mélissa »

C'est reparti pour un nouvel hiver :!: :mrgreen:

Nous avons profité du beau temps pour protéger les Yuccas linearis et rostrata, le Dasylirion ainsi que 3 petits Agaves, ce sont toujours les premiers abrités avant l'arrivée des pluies automnales.

Le linearis a tellement poussé qu'on ne trouvera bientôt plus de tuteurs suffisamment hauts :roll:

Image

L'Agave megalacantha rentre sous une cloche donc il sera encore protégé cet hiver :

Image

En novembre / décembre viendra le tour de Dicksonia antartica.

Les 2 Trachycarpus posent problème cette année, ils sont devenus trop grands pour être protégés avec notre ancienne méthode. Donc cet hiver (sauf horrible Vdf annoncée :? ) j'ai uniquement prévu de remplir le coeur de paillettes de chanvre et de pailler les racines.

Image

A vous pour la suite ! :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Protections hivernales 2015

Message par Mélissa »

Comme toi Joachim, j'étais sceptique aussi l'année dernière sur l'utilisation de paillettes de chanvre dans le coeur. C'est Cortejuan qui en avait parlé, il les utilisait pour ses Trachycarpus en hiver.
L'année dernière, j'en ai mis dans le coeur du Trachycarpus planté chez mes parents, il n'a pas été protégé de tout l'hiver. Il a beaucoup plu, neigé plusieurs fois et il a gelé jusqu'à -12°C dans le secteur. J'ai remarqué que les paillettes étaient gelées en surface sur 3 ou 4 cm mais parfaitement sèches en profondeur, donc au niveau du coeur et du départ de la lance. Cortejuan dit aussi que les paillettes de chanvre ont une action fongique.

J'ai prélevé le rejet du megalacantha pour l'offrir à une personne du forum :wink: le petit pied mère se porte bien, il n'a jamais été taché depuis qu'il est en pleine terre.

Pour le bidonville, j'essaie d'éviter :lol: c'est aussi pour ça que j'ai assez peu d'exotiques fragiles au final :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Protections hivernales 2015

Message par Armata85 »

C'est très joli Mélissa, ce yucca à beaucoup profité content que les plaquettes de chanvre suffisent,C'est vrai qu'on ne se rends pas bien compte des températures que vous pouvez avoir chez toi,pour ma pars je ne protège que très peu ça doit vous prendre beaucoup de temps,comme Joachim je ne protège jamais les trachy,c'est surtout des gelées ici pas des températures très basses longtemps.Les photos sont très belles,bravo,bon courage pour la suite,Toi qui à une dicksonia antarctica peux-tu me conseiller :?: Il y a deux ans j'avais acheter cette fougère et depuis elle profite et je voudrais la déplacer pour une question d'esthétique,a quelle période faut-il opérer et comment faire pour ne pas l'abîmer :wink: Merci
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Protections hivernales 2015

Message par Mélissa »

Désolée Armata, je ne peux pas t'aider concernant la transplantation d'une fougère arborescente, je n'ai jamais déplacé la mienne. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a un important réseau de fines racines juste sous la surface du sol.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Protections hivernales 2015

Message par Armata85 »

Merci Mélissa si tu as des infos :?:
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Protections hivernales 2015

Message par Capri »

Je croise les doigts pour tes deux trachys, si cette méthode se confirme ce serait formidable pour nous les nordistes :!:
Pour les tuteurs trop courts, nous utilisons des tasseaux que l'on recoupe à la hauteur souhaitée, c'est très pratique et pas cher.
J'en suis au même stade que toi, il ne me reste plus que les deuxs trachys à protéger, j'attends encore un peu vu le temps splendide mais pas trop, je sais.
Tu as préféré mettre un toit au dasy ? C'est prudent, moi je tente encore cette année sans, au moins on sera fixé.
Première protection pour le chamaerops humilis planté au printemps, façon toile de jute, canisse et guirlande, à suivre...j'espère qu'il ne finira pas comme son prédécesseur : butia capitata :?
J'espère que ton megalacantha est entre de bonnes mains :wink:
Et prions dame nature de n'être pas trop sévère avec nous cet hiver.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Protections hivernales 2015

Message par Mélissa »

Capri, pour la paillette de chanvre, j'espère que ça va marcher, je vais quand même contrôler souvent durant l'hiver.
Merci pour l'idée des tasseaux, ça nous servira l'année prochaine.
Pour le Dasylirion, comme il restait un morceau de polycarbonate, autant l'utiliser, et il n'est pas très grand donc facile à protéger contrairement au linearis.
Je suis certaine que le megalacantha est entre de très bonnes mains :wink:
Capri a écrit : Et prions dame nature de n'être pas trop sévère avec nous cet hiver.
+1 !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protections hivernales 2015

Message par malaga »

intéressant aussi pour d'autres palmiers dans les régions un peu moins froides, comment faire tenir les paillettes dans le cœur?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections hivernales 2015

Message par Zifool »

malaga a écrit :intéressant aussi pour d'autres palmiers dans les régions un peu moins froides, comment faire tenir les paillettes dans le cœur?
Avec de l'eau ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protections hivernales 2015

Message par malaga »

ou du gel...coiffant! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Protections hivernales 2015

Message par Capri »

malaga a écrit :comment faire tenir les paillettes dans le cœur?
Recycler un filet de pomme de terre ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Protections hivernales 2015

Message par Mélissa »

Elles tiennent toutes seules dans les Trachycarpus, il suffit de remplir le creux au maximum :wink:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Protections hivernales 2015

Message par pascalou »

pour ma part tout est prêt mais rien en place encore, une fois les températures basses elles seront vite misent.

Pour les trachy je protège aussi longtemps que je peux, après ...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Protections hivernales 2015

Message par Ber »

Joachim a écrit :
Mélissa a écrit :Elles tiennent toutes seules dans les Trachycarpus, il suffit de remplir le creux au maximum :wink:
J'ai quand même quelques doute sur l'efficacité thermique, mais je n'ai aucune expérience avec les paillettes, c'est vrai.
Ce n'est pas tant sur le "thermique" que ça agit, mais sur l'humidité stagnante dans le cœur. :wink:
Je le fais aussi sur mon wash', ça évite la pourriture de la lance.

Sinon la sciure de bois ça marche bien aussi, je fais un gros-gros tas autour du stipe des musacées telles qu' Ensete et Musella, et recouvre le tout de feuilles.
Au cœur de l'hiver, la surface du tas gèle et se compacte, mais l'intérieur reste sec, aéré et protégé du froid.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Protections hivernales 2015

Message par malaga »

bon à savoir!
Cette idée de penser aux éventuelles protections me rend malade! :roll: vivement mars!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »