Hivernage phoenix roebelenii à Paris

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Palmlover
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2015 23:46

Hivernage phoenix roebelenii à Paris

Message par Palmlover »

Bonjour amis fous de palmiers :-)

Je possède un sublime phoenix roebelenii acheté en Mars dernier.Il mesure plus de 3m du bas du pot jusqu'en haut des feuilles et possède un tronc de 1,30m. Une vrai beauté qui a illuminé mon balcon parisien et profiter d'un superbe été ici à Paris cette année!
Mais voilà, le temps se rafraichi et évidemment se pose la question de l'hivernage de la bête qui est très grande et qui ne rentrerai même pas dans l'appartement (en plus il mourrai avec la chaleur du chauffage...ceux qui ont essayé le savent bien..).
Il va donc passer l'hiver sur le balcon ( hivers qui ont été assez doux ces trois dernières années...très rarement moins de 5 degrés dans Paris intra-muros)...Je pense fabriquer une grande bâche plastique pour éviter que la tête du palmier ne prenne l'eau et qu'elle ne pourrisse avec le froid + humidité. Il sera dans un coin du balcon un peu protégé du vent. Après à voir comment ça peut tenir dans ses condition...Je pensais éventuellement à du voile d’hivernage aussi... Qu'en pensez-vous? D'autres idées? :)
Palmlover
Messages : 2
Enregistré le : 12 mars 2015 23:46

Re: Hivernage phoenix roebelenii à Paris

Message par Palmlover »

Bonjour Joachim :)

Ma protection laissera circuler l'air, je ne vais pas complètement fermer le haut du palmier...J'aurai bien voulu poster une photo de la bête mais malgré que je réduise la taille du fichier, je n'y arrive pas :/
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Hivernage phoenix roebelenii à Paris

Message par Vivi »

Eventuellement :
- couvrir la surface du substrat en cas de fortes pluies, pour éviter un excès d'eau néfaste en période froide.
- en cas de vague de froid (gel) - rarement longue - emballer le stipe avec du voile d'hivernage en plusieurs couches, rabattre les palmes trés souplement (pour permettre l'aération) et les emballer également de voile sous ta bâche ET IMPORTANT, enlever le voile et relâcher les palmes sitôt que les températures sont positives.
- placer le pot sur une épaisse plaque de Styropor pour isoler les racines du sol froid
- fabriquer - en prévision d'un gel - un entourage du pot en Styropor également.
Et prier que l'hiver soit doux.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »