Fabriquer une serre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

Voici quelques photos de ma serre (14 journées pour la construire).
Je n'ai rien prévu pour la dilatation des panneaux de polycarbonate, ni pour boucher les alvéoles :roll:

Image

Image

Image

Image

Image
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

en plus gros ce sera mieux

Image

Image

Image

Image

Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Fabriquer une serre

Message par patou »

elle est très bien ta serre, j'aimerais bien en avoir une comme ça ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

merci patou :oops: :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Fabriquer une serre

Message par Ben152 »

Quand je vois les rayonnages, il me semble que tu aimes bien les palmiers toi aussi :D
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

Ben152 a écrit :Quand je vois les rayonnages, il me semble que tu aimes bien les palmiers toi aussi :D
j'avoue ! :roll: :lol: mais pas que !
Maintenant que cette nouvelle serre est construite, j'ai plus d'espace. De manière générale, j'aime les plantes et je sème et je bouture tout ce que j'ai déjà ;-)
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

Effectivement très belle serre bon boulot! :mrgreen:
Quelle superficie as tu car j'ai l'impression qu'elle est grande ! Quelle est l'épaisseur de tes plaques et avec quoi as tu fais la structure ? Enfin chauffes tu et comment gères tu l'humidité à l'intérieur qui a mon avis est LE probleme des serre avec des plantes ? Merci
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Fabriquer une serre

Message par Stephking56 »

Belles serres merci à vous deux pour le partage :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Fabriquer une serre

Message par PATOCHE71 »

Pas de quoi, c'est un plaisir :mrgreen:
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Fabriquer une serre

Message par beubeu »

Il y a du monde là dedans !
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

PATOCHE71 a écrit :Effectivement très belle serre bon boulot! :mrgreen:
Quelle superficie as tu car j'ai l'impression qu'elle est grande ! Quelle est l'épaisseur de tes plaques et avec quoi as tu fais la structure ? Enfin chauffes tu et comment gères tu l'humidité à l'intérieur qui a mon avis est LE probleme des serre avec des plantes ? Merci
Merci :D
La superficie est de 12 m², la hauteur maximale est de 2.30m et minimale 2m. Les plaques font 16mm. Ce sont des panneaux de 2mx3m.
La structure : ce sont des poteaux en pin de section 6x7. Les panneaux de polycarbonate font 2mx3m et ont été découpés ou redimensionnés lorsque c'était nécessaire. Je ne chauffe pas (je ne suis pas spécialement pour). Et en effet, j'ai de l'humidité à l'intérieur, enfin la condensation sur toute la surface des plaques à l'intérieur. Mais au final, je ne vois pas le problème. Sur les deux derniers jours, la température est montée à 36°.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Fabriquer une serre

Message par chilensis31 »

Il est conseillé de placer du scotch aluminium pour obstruer le dessus des plaques et du scotch perforé ( comme sur mes photos ) sur la partie inférieure, avec cela il faut aussi rajouter les obturations en alu qui protègent le tout, plusieurs sites ( Leroy Merlin, Bayer, Etc...) le décrive très bien.
Le fait d'obturer les trous n'est il pas indispensable pour profiter de la capacité isolante des plaques dus à l'air présent dans celles ci ?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Fabriquer une serre

Message par lapalmeraie »

Super, beau travail, j'adore!
Par contre, est ce que les plaques du toit sont suffisamment soutenues?
J'ai peur que le cadre supportant soit trop écarté et que ces plaques risqueront de se déformer sous la chaleur et éventuellement poids, non?

Sinon j'adore et je pense bien faire pareille avec le temps en utilisant la structure de ma tonnelle.
L'idéal serait d'y fixer un toit en plaques comme chez vous et de prévoir des plaques temporaire pour les cotés.
Ainsi j'ai une serre l'hiver et une tonnelle pour l'été. :)
civodulbx

Re: Fabriquer une serre

Message par civodulbx »

chilensis31 a écrit :
Il est conseillé de placer du scotch aluminium pour obstruer le dessus des plaques et du scotch perforé ( comme sur mes photos ) sur la partie inférieure, avec cela il faut aussi rajouter les obturations en alu qui protègent le tout, plusieurs sites ( Leroy Merlin, Bayer, Etc...) le décrive très bien.
Le fait d'obturer les trous n'est il pas indispensable pour profiter de la capacité isolante des plaques dus à l'air présent dans celles ci ?
je pense que si ! moins il y aura d'air froid dans les alvéoles, meilleure sera l'isolation je pense :-)
lapalmeraie a écrit :Super, beau travail, j'adore!
Par contre, est ce que les plaques du toit sont suffisamment soutenues?
J'ai peur que le cadre supportant soit trop écarté et que ces plaques risqueront de se déformer sous la chaleur et éventuellement poids, non?

Sinon j'adore et je pense bien faire pareille avec le temps en utilisant la structure de ma tonnelle.
L'idéal serait d'y fixer un toit en plaques comme chez vous et de prévoir des plaques temporaire pour les cotés.
Ainsi j'ai une serre l'hiver et une tonnelle pour l'été. :)
Pour ce qui est du soutien des plaques du toit, si tu regardes bien, il y a des barres transversales en bois donc les plaques sont soutenues. Et mis à part la neige, je ne vois pas quel poids pourrait-il y avoir ? Sous l'effet de la chaleur, je ne pense pas qu'elles se déforment mais tôt ou tard par contre je pense qu'elles finiront par jaunir.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Fabriquer une serre

Message par cedric »

Salut Civodulbx
Ta serre est très bien, mais je pense comme la palmeraie, en cas de grosse neige ou neige lourde je pense pas quelle tienne le coup...
Essaye de voir si tu peux pas mettre 2 chevrons de + pour maintenir le toit ( de chaque coté de celui existant )
Si tu veux carrément être tranquille, prévoit des poteaux de soutiens a mettre en cas de neige, c' est a dire des poteaux qui partent du milieu de ton chevron et qui arrive au sol...
C' est juste un conseil, vers chez moi ou il neige pas beaucoup j' ai déjà vue des structures plus costaud que ca tombé...
Etant donné que tu as fait une serre super sympa essaye de limité les risques :wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »