Fiabilité des prévisions d'ErDF

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par pilou »

Russule, mon copain d'un autre temps, sort de temps en temps dans le jardin... L'hiver ne sera donc pas froid !
IMG_20141025_101147.jpg
IMG_20141025_101147.jpg (145.21 Kio) Vu 3451 fois
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par madurette »

mignonne la bestiole ! mais gaffe aux toutous ils lui feraient un petit repas ! les chats n'ont sans doute rien a craindre y sont trop petits pour ses grandes dents
:lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par pilou »

madurette a écrit :mignonne la bestiole ! mais gaffe aux toutous ils lui feraient un petit repas ! les chats n'ont sans doute rien a craindre y sont trop petits pour ses grandes dents
:lol:
Non, pas de problème...Cette grosse bestiole est adoooorable et ne mange que des carottes ! Donc mes chiens sont à l'abri
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par Lépido »

[/quote]
Je vais faire un tour au marché pour voir quel légume pourrait prédire l'hiver en France...
[/quote]
:lol: :lol:
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par beubeu »

Les seules modèles capables de donner des grandes lignes concernant l'hiver à venir annonce : "Une grosse réserve de froid se forme en Scandinavie/Sibérie, l'océan Atlantique est plus frais que la norme. L'hiver semblerai être à tendance fraîche et plus particulièrement en février et mars."

Notez le conditionnel. Plusieurs signes annoncent un hiver plus froid que l'année dernière (et là pas top de risque de se tromper) de là à plonger dans une période très froide, aucun modèle n'envisage cette hypothèse !
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par gwenbleiz »

j'ai l'impression qu'il regarde sur ce site : http://www.ijis.iarc.uaf.edu/en/home/seaice_extent.htm
comme la banquise est importante, la réserve de froid est grande......facile non ??? :D :D
Image
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par beubeu »

Plusieurs modèles autres que météoconsult annoncent une tendance plus fraîche mais dans tous les cas pas froide (attention nous sommes en hiver et prendre les mots avec cette saison).
Il semble dans tous les cas que le début de l'hiver sera plus doux (même si des périodes fraîches ne sont pas à exclure) et que février/mars soient froids.

Dans tous les cas, ces modèles sont expérimentaux et donnent des grandes lignes.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par pilou »

pilou a écrit :
boomslang a écrit :Donc le nombre de couches sur les oignons français prédit l'hiver thaï ? :lol:
Oui, c'est visiblement prouvé !!! :lol:
Je vais faire un tour au marché pour voir quel légume pourrait prédire l'hiver en France...
Je pense essayer en calculant le nombre de graines dans une courge...je reviens vers vous dès que j'ai un résultat probant !
Comme promis, j'ai comparé le nombre de graines d'une courge thaïe avec celui d'une courge française. En applicant le théorème "plus ya de graines, plus ça sent le printemps", j'en conclus que devant le nombre imposant de graines rencontré, votre hiver sera doux (sauf certains jours où il fera plus froid) alors que celui en Thaïlande sera froid pour le pays, mais moins froid que le français !
Comme quoi, l'utilisation de la courge est une méthode fiable pour la météo !
Pilou
(Président de l'ASLC - Association Sauvons Les Courges)
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par Kleinii »

La seule chose qui faut peut-être appréhender c'est que si le Gulf stream s'arrête pour je ne sais quelle raison, les Bretons vont connaître d -40°C :lol: ben oui nous sommes sur le même axe que le Québec :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par pilou »

Kleinii a écrit :La seule chose qui faut peut-être appréhender c'est que si le Gulf stream s'arrête pour je ne sais quelle raison, les Bretons vont connaître d -40°C :lol: ben oui nous sommes sur le même axe que le Québec :lol:
Pôvre bretons !
Enfin, ce sera chouette, les ours polaires pourront y venir en vacances !
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Fiabilité des prévisions d'ErDF

Message par jmb67 »

Bon je vais méditer tout ca :shock:
En tout cas septembre et octobre sont les mois les plus chaud depuis très longtemps.
Et ça... Aucune courge ne me contredira :lol:
Fusse-t-elle française ou thaï. :P
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »