Prepa et info pour cet hiver

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
acid
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2014 08:53

Prepa et info pour cet hiver

Message par acid »

Hello :wink:

voici mon premier sujet sur ce forum :mrgreen:

certe c'est peut etre un peu tot mais je viens a la peche a l'info pour cet hiver

pour recapituler , je suis du nord est dela france, du doubs exactement et comme chacun le sais il y fait froid :mrgreen: ( voir tres froid pour certains) jusqu'a -18 la nuit et -32 a qq km de chez moi (mouthe pour les amateurs de ski)

ayant acheter tres rececement un Trachycarpus fortunei que j'ai mis en pleine terre fin juillet de 2m/2m50 je vais donc chercher a le preserver autant que possible

en prevoyant le bac pour la bete , j'y ai prevu qq gaine d'arrivée "au cas ou" donc aucun pb pour y faire arriver electricité et eau

j'ai aussi juste a coté la SORTIE vmc de mon vide sanitaire ( sur le mur ) et je comptai bien recuperer cet air a temperature ( a voir il faut que j'y mette un thermometre pour controler ) afin de souffler cet air dans la cloche qui protegera fortuné

j'etudie cette methode car "gratuite" mais j'ai d'autre methode si celle ci ne fonctionne pas

voisi qq photos pour illustrer

Image

Image
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Prepa et info pour cet hiver

Message par beubeu »

Bonjour Acid,

Avec un pareil avantage, j'aurai mis autres chose qu'un trachy. Un phoenix aurait très bien apprécié cette chaleur l'hiver.
Bien que le Doub soit froid, ton trachy devrait (passé une année ou deux) passer les hivers sans protection
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Prepa et info pour cet hiver

Message par Mélissa »

Régis protège ses Washingtonia avec le même genre de système, tu peux aller voir ici :arrow: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 239&t=3531
Mais je crois qu'il manque aussi de nombreuses photos :roll:
acid
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2014 08:53

Re: Prepa et info pour cet hiver

Message par acid »

beubeu a écrit :Bonjour Acid,

Avec un pareil avantage, j'aurai mis autres chose qu'un trachy. Un phoenix aurait très bien apprécié cette chaleur l'hiver.
Bien que le Doub soit froid, ton trachy devrait (passé une année ou deux) passer les hivers sans protection
C'est mon premier palmier donc je preferais etre vigilant car je n'avais pas du tout d'info a ce niveau et les conseils des vendeurs qui me préconisaient juste un rattroupement des palms pars nos temperatures je m'en mefie vu ce que je peut lire ici :-p
acid
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2014 08:53

Re: Prepa et info pour cet hiver

Message par acid »

Mélissa a écrit :Régis protège ses Washingtonia avec le même genre de système, tu peux aller voir ici :arrow: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 239&t=3531
Mais je crois qu'il manque aussi de nombreuses photos :roll:
Hey bien vu melissa 8)

Effectivement je trouve pareil que lui 10° en hiver a souffler dans la cloche ca devrait le faire
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Prepa et info pour cet hiver

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Je ne comprends pas, il est en pleine terre ou en ba ? D'après la photo, j'ai limpression qu'il est surélevé. Si c'est le cas ce n'est pas la meilleure solution car si le trachy souffre à partir de -15 degrés, sa motte racinaire ne supporte pas de telles gelées

Enfin, c'est un gros trachy sans doute forcé car son stipe est mince et risquera de geler les premières annees. Donc protège le bien, regroupe les palmes, mets une poignée de paillettes de lin ou de chanvre dans le cœur pour éviter la formation d'un glaçon dans le coeur. Laisse le le plus longtemps non protégé et quand les températures tomberont sous les -5 installe ta protection. Il faut absolument habituer ton trachy aux froids polaires et sibériens du Haut-Doubs...


Comme tu peux récupérer de la chaleur gratuitement , tu pourrais installer au voisinage de ton trachy un butia capitata, plus frileux (supporte -12 degrés)

On en trouve à Besançon dans les deux principales jardineries, c'est une plante majestueuse et plus graphique que le Phoenix Canariensis, chez moi (30km de Besançon) il a supporté -12 cet hiver sans le moindre dégât, simplement protège par une cage en grillage entourée de film d'hivernage .

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »