Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par ryusensei »

Alors doux ou pas ce prochaine hiver ? Des pronostiques ?
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par nicolas53960 »

tu vas me faire déprimer, arrête de parler déjà de l'hiver !!! :(
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par ryusensei »

eh oui , on a bien profité de ce temps clement depuis de nombreux mois , même la pluie au mois d'aout me faitbien plaisir :D mais ça va venir vite maintenant , si ce prochain hiver pouvais etre aussi top que le dernier ce serais bien pour une bonne implantation de la plupart de mes sujets .
Je me souviens que dans ma region on a supporté ce genre d'hiver tres doux une bonne dizaine d'année entre 1995 et 2007 et puis forcement c'est partit en vrille quand j'ai commencé à planter des palmier

T4oeGjO4b64
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par rostratus »

l année derniere certains parlait de l hiver le plus froid depuis 100 ans
donc si sa a ete le cas moi sa me vas -3 au plus bas pendant 2 jours
et des musas qui se reveillais au moi de mars sous serre
je precise je suis en picardie
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par BLACHERE Eric »

Cela me fait penser qu'il faut que j'engraisse mes palmiers, on est qu'à la moitié de la belle saison ici :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par Vivi »

YES ! D'abord, il faut engraisser, mais rien n'empêche de planifier la gestion du prochain hiver, ne serait-ce qu'en faisant bientôt des réserves de feuilles sèches pour pailler et en nettoyant les palmiers avant les pluies d'automne.

Les matériaux de protection peuvent aussi être achetés en avance, avant la ruée de la "der".

C'est aussi le moment de bien contrôler si des ravageurs (acariens, cochenilles, fourmis, etc.) n'ont pas élu domicile sur les plantes en pot (ou dans le substrat) qui seront hivernées en milieu confiné.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par ryusensei »

Vivi a écrit :
C'est aussi le moment de bien contrôler si des ravageurs (acariens, cochenilles, fourmis, etc.) n'ont pas élu domicile sur les plantes en pot (ou dans le substrat) qui seront hivernées en milieu confiné.

Effectivement , ça me fait justement repenser qu'il va falloir que je traite les plantules , apparement les bestioles favoriserait la pourriture ( moisissure ) des plants l'hiver , et aussi ces saleté de limaces qui se fourre partout , je vais faire un sacré nettoyage :evil:
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par beubeu »

Nous y sommes, le froid est là !

Qu'avez vous mis en serre ?
Quelles protections avez vous effectué sur vos bébés ?

Perso, j'ai rentré les robustas ce matin. Je me tâte encore pour les phoenix (en pot) météociel annonce -3°C dans la semaine ...

et chez vous ?
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Encore dehors, les washi, robusta et filifera (7ans) un vulcano (10 a 12 ans), seront rentrés en pièce non chauffée, dès les premières gelées.

En serre, les Ch. Humilis type, cérifiera et Atlas, syagrus, butia odorata et yatay, Brahea Armada, nannorhops arabica, trithrinax, juvéniles T takil.

En pleine terre sans protection, T. Fortunei (gros et petits), dès les premières gelées, une poignée de paillettes de chanvre dans les cœurs, s'il fait -15, un voile léger

En pleine terre avec protection dès -5 degrés, un butia (entre12 et 15 ans dont la deuxième année en terre) un Ch Atlas.

Cordialement
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par Mélissa »

cortejuan a écrit : En pleine terre sans protection, T. Fortunei (gros et petits), dès les premières gelées, une poignée de paillettes de chanvre dans les cœurs, s'il fait -15, un voile léger
Je m'interroge à propos des paillettes. Quand il pleut, ne retiennent-elles pas l'humidité dans le cœur du palmier avec un risque de pourriture de la lance ? car à la base il s'agit d'un paillis qui absorbe et retient l'eau.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par Vivi »

Mélissa a écrit :
cortejuan a écrit : En pleine terre sans protection, T. Fortunei (gros et petits), dès les premières gelées, une poignée de paillettes de chanvre dans les cœurs, s'il fait -15, un voile léger
Je m'interroge à propos des paillettes. Quand il pleut, ne retiennent-elles pas l'humidité dans le cœur du palmier avec un risque de pourriture de la lance ? car à la base il s'agit d'un paillis qui absorbe et retient l'eau.
Je suis de ton avis.

A moins d'avoir installé une protection imperméable (avec un toit) très tôt dans la saison, permettant d'assécher relativement bien l'environnement immédiat du palmier, tout élément qui empêche l'aération du coeur et retiendrait de surcroît l'humidité est nocif.

Dans ce sens, je pense aussi que les palmes doivent être réunies de façon souple, sans trop serrer.

Ce sont comme les paillis de feuilles sèches, puis finalement mouillées, qui constituent un foyer fongique.

Les palmiers ont horreur de l'humidité froide ou pire glacée.
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par cortejuan »

Bonsoir,

J'ai testé depuis plusieurs années et c'est positif, l'un de mes gros trachy voyait ses feuilles centrales très abîmées chaque hiver, après utilisation de paillettes de chanvre, le problème à été en grande partie reglé. Attention je ne parle que du chanvre dont la particularité est d'être peu attaqué par les champignons. Avec la partie centrale on faisait les filets imputrescibles des pêcheurs.

De plus, ce matériau ne se gorge pas d'eau et à l'image d'un toit de chaume, il doit limiter la pénétration de l'eau au sein du coeur du palmier.


Cordialement
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par Zifool »

Voici la météo pour cet hiver :lol:

watch?v=4Pk_BedW_rE
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est partit !

Message par Mélissa »

cortejuan a écrit :Bonsoir,

J'ai testé depuis plusieurs années et c'est positif, l'un de mes gros trachy voyait ses feuilles centrales très abîmées chaque hiver, après utilisation de paillettes de chanvre, le problème à été en grande partie reglé. Attention je ne parle que du chanvre dont la particularité est d'être peu attaqué par les champignons. Avec la partie centrale on faisait les filets imputrescibles des pêcheurs.

De plus, ce matériau ne se gorge pas d'eau et à l'image d'un toit de chaume, il doit limiter la pénétration de l'eau au sein du coeur du palmier.


Cordialement
Merci pour ta réponse, je tenterais bien ces paillettes sur le Trachycarpus planté chez mes parents, il est en situation abritée contre un mur et je le laisse quasiment sans protection l'hiver. Cependant j'hésite lorsque je lis que les paillettes de chanvre possèdent une forte rétention en eau :?

Quelqu'un a déjà utilisé la méthode où le coeur du palmier est emballé avec du voile ? L'eau ne devrait pas pénétrer et le coeur devrait être protégé du froid dans ces conditions ?
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Preparation hiver 2014/2015 , c'est parti !

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Je suis étonné de ta lecture concernant la forte capacité des paillettes de chanvre a retenir l'eau. J'ai exactement l'opinion inverse ! A titre d'illustration, j'avais acheté des paillettes pour maintenir l'humidité sous mes fraisiers. L'effet a été l'inverse, les paillettes n'absorbent pas l'eau, elle s'agglomèrent et l'eau glisse dessus contrairement au BRF.

Ça peut s'expliquer en notant que chaque paillette est une sorte te tuile canal qui ne peut pas retenir de l'eau par capillarité comme un brin de paille qui lui est un petit cylindre creux...

Si tes trachy tiennent le coup sans problème, laisse les sans protection. La meilleure façon de tout faire pourrir c'est de trop calfeutrer.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »