Bilan après cet hiver doux

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Bilan après cet hiver doux

Message par tneruals »

Cet hiver n'a pratiquement causé aucun dégât sur mes plantes "exotiques". Sur le balcon, j'avais installé des câbles chauffants et des grandes bâches de tissu voilé pour mes plantes en pot. Résultat: je n'ai branché les câbles que deux jours car je craignais un manque de dégel ces jours-là. Sur le balcon, la température n'est pas descendue en dessous de -3C (je pense -5C ou -6C dans le jardin). Résultat: jubaea, brahea, cycas revoluta et panzihuensis, laurier-rose et olivier impeccables, beaux verts...

Au jardin, sous miniserre "parapluie" non chauffée, les agaves (ovatifolia, havardiana, montana, neomexicana et parryi) n'ont pas bronché. J'ai même réussi à maintenir mon céanothe et ses boutons floraux et mon solanum jasminoides, sans oublier le laurier-rose villa romaine.

Au jardin, avec pour seule protection l'avant-toit de la terrasse, grosse agave parryi, agave neomexicana et opuntia scheeri impeccables. Au jardin, sous petite protection paille de bois pour fraisiers et tissu voilé, rien à signaler pour ma ciste, mon trachycarpus fortunei et mon rapidophyllum histrix. Ont survécu également (sous paillage de coco): musa basjoo, musella lasiocarpa, canne de Provence panachée et lagerstroemia. Seul bémol: le pittosporum heterophylla n'a pas du tout apprécié le voilage (feuillage grillé).

Laurent
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Bilan après cet hiver doux

Message par swkotor2 »

aucune perte chez moi aussi... pas même des washingtonia en pleine terre non protégés... ça fait plaisir :D
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

A

Message par Joël BOQUIEN »

Après un hiver certes très pluvieux , mais sans un jour de gel à part peut être une ou deux gelées blanches sur les toits , mon petit jardin se porte à merveille , car tout est en avance , surtout les tropicales , comme les Erythrines , Bougainvillées specto glabra , Beauhinia grandiflora , Bananiers , Cordylines avec déjà des hampes ,Amaryllidacées ,Melianthus major exceptionnellement grands , etc....
Au moins pour cet hiver je suis passé de la zone 9a à la 10 a ,mais sans doute pour la première et dernière fois , quoique :!: :?: ..... :roll: :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »