Installation d'une serre en dur

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Installation d'une serre en dur

Message par patou »

beau boulot, maintenant les plantes n'ont plus qu'à pousser ! :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
civodulbx

Re: Installation d'une serre en dur

Message par civodulbx »

Je te souhaite que la sienne tienne le choc :) .
J'en ai une de 6m² que j'ai monté il y a 3 ans à peine : aluminium et panneaux de polycarbonate 4mm : la durée de vie n'est pas très élevée sauf si elle est dans une situation très protégée par des murs (ce qui semble être un peu le cas ?) ou s'il n'y a pas trop de vents forts/tempêtes.
Et le polycarbonate de 4mm vieillit très très mal :roll: .
Je réfléchis pour la remplacer car elle ne fera pas un autre hiver : il manque la moitié des panneaux d'origine qui se sont envolés, sont devenus cassants et que j'ai dû jeter au final. J'ai remplacé certains panneaux du toit pour l'instant par des panneaux épais que j'avais récupéré à mon ancien boulot (polycarbonate 16mm : c'est bien mais ça laisse moins passer le jour).
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Installation d'une serre en dur

Message par boomslang »

J'ai une petite serre équivalente (alu + polycarbonate), achetée et montée à l'automne 2008, collée au mur sud de la maison mais mal fixée au sol et donc envolée puis carrément pliée en portefeuille par Klauss fin janvier 2009...
Dégoûté, j'ai néanmoins entrepris l'été suivant de la réparer, ce qui s'est fait assez facilement car j'avais retrouvé toutes les plaques envolées. J'ai mis du silicone dans tous les interstices (7 ou 8 tubes, c'est indispensable pour une bonne herméticité), je l'ai solidement fixée au sol (vis dans le béton de la margelle de la maison et dans un poteau EDF en bois posé au sol) et je la couvre en été avec des canisses pour la protéger un peu des UV. Le polycarbonate a certes perdu un peu en transparence, mais ça tient toujours le coup jusqu'ici. En cas de tempête annoncée, je plaque ma vieille voiture (un kangoo) contre la serre à l'ouest pour couper la prise au vent.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Merci de ton retour boomslang

J'espère ne pas souffrir des tempêtes (probablement à l'automne maintenant bien qu nous ne soyons pas à l'abris d'un gros orage cet été comme ce fut le cas l'année dernière).

J'habite en vallée et milieu d'un village je suis donc assez protégé des vents les plus violents.

Pour l'instant, j'ai siliconné les panneaux exposés. Je compte bien faire les autres par la suite.

Comment as tu fait pour pour la porte ? car de chaque coté, il y a bien 1cm d'espace :?
civodulbx

Re: Installation d'une serre en dur

Message par civodulbx »

J'avais mis aussi du silicone mais le vent, le soleil, la pluie... finissent par fragiliser les panneaux de polycarbonate et ils deviennent cassants.
Il faut dire que 4mm est le plus fin que l'on puisse trouver :roll: .
J'espère que la tienne durera :D
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

J'espère aussi qu'elle dura ... ensuite, si au bout de 10 ans, il n'y a que les panneaux à changer, on peu en trouver facilement à prix raisonnable.
Mais bon, je n'en suis pas là
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Pour le moment, c'est surtout l'espace à la porte que je souhaite solutionner, et là franchement pour le moment, je n'ai pas d'idée
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Installation d'une serre en dur

Message par boomslang »

beubeu a écrit :Pour le moment, c'est surtout l'espace à la porte que je souhaite solutionner, et là franchement pour le moment, je n'ai pas d'idée
Il y a 2 joints en plastique souple noir dans des glissières de part et d'autre de la porte.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

boomslang a écrit :
beubeu a écrit :Pour le moment, c'est surtout l'espace à la porte que je souhaite solutionner, et là franchement pour le moment, je n'ai pas d'idée
Il y a 2 joints en plastique souple noir dans des glissières de part et d'autre de la porte.
Je n'ai pas sur la mienne...
J'essaierai de trouver ca
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Je viens de regarder, il faut qu'il soit large ce joint car je passe un doigt entre la porte et le montant
civodulbx

Re: Installation d'une serre en dur

Message par civodulbx »

beubeu a écrit :Je viens de regarder, il faut qu'il soit large ce joint car je passe un doigt entre la porte et le montant
c'était quasiment idem pour la mienne, c'est "normal"
julien76
Messages : 73
Enregistré le : 09 juil. 2013 15:47
Localisation : Près du Havre (76)

Re: Installation d'une serre en dur

Message par julien76 »

Beau boulot Stéphane, j'avais pas vu le résultat fini. Tu vas pouvoir rentrer et sortir facilement tout ce petit monde en fonction des températures.
La mienne vient d'arriver, mais je n'ai pas le temps de me lancer tout de suite dans le montage. Pourtant avec les petites gelées qui s'annoncent ça aurait été bien pratique. Je vais suivre tes conseils : patience pour commencer!
Julien
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

julien76 a écrit :Beau boulot Stéphane, j'avais pas vu le résultat fini. Tu vas pouvoir rentrer et sortir facilement tout ce petit monde en fonction des températures.
La mienne vient d'arriver, mais je n'ai pas le temps de me lancer tout de suite dans le montage. Pourtant avec les petites gelées qui s'annoncent ça aurait été bien pratique. Je vais suivre tes conseils : patience pour commencer!
Merci Julien,
Les plus gros sont maintenant dehors et je pense définitivement.

Pour ta serre, si tu as besoin de conseil n'hésite pas. Il te faut absolument de la place au tour pour tourner et ensuite glisser les panneaux.
Le ZERO vent est obligatoire.
Bon courage à toi et poste nous tes photos :wink:
Avatar du membre
fredo76620
Messages : 117
Enregistré le : 04 mars 2014 16:13

Re: Installation d'une serre en dur

Message par fredo76620 »

Joli boulot, ça me fait tellement envie une petite serre dans mon jardin....
Malheureusement, je n'ai franchement pas la place nécessaire.

Pour le joint de la porte, tu vas trouver tout ce dont tus besoin dans n'importe quelle magasin de bricolage.
Tu vas sans doute devoir te prendre un peu la tête pour adapter ce que tu trouvera à ta serre, mais il y a du choix.
J'ai colmaté ma porte de cave avec de gros joints en mousse noire autocollants. Pour l'instant ça tient et ça remplit bien son rôle, car la mousse s'écrase un peu à la fermeture de la porte.

Bon courage.
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Merci Fredo

Pour le joint, j'irais le temps venu à Ler...Mer voir ca, effectivement, je devrai trouver.
Effectivement, en regardant les photos de ton jardin, tu n'as pas trop de place pour une serre ... dommage ...

As-tu des plans à stoker l'hiver et comment fais-tu ?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »