Installation d'une serre en dur

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
fredo76620
Messages : 117
Enregistré le : 04 mars 2014 16:13

Re: Installation d'une serre en dur

Message par fredo76620 »

Depuis cinq ans, je ne rentre rien ni ne protège rien l'hiver. Toutes les plantes qui restent dans mon jardin sont celles qui ont été capables de survivre aux cinq derniers hivers. Ceci explique qu'il n'y ait que des trachy, sabals, chamerops et butia.

Même mes plantules passent l'hiver dehors en pot sans aucune protection. D'ailleurs je suis étonné de mes trois plantules de phoenix canariensis, dont j'ai ramassé les graines je ne sais plus où (canaries ou Espagne) qui ont passé les trois derniers hivers et qui n'ont pas bronchées. Les deux plus avancées ont déjà deux palmes divisées... A suivre, qui sait, je l'aurai peut-être mon phoenix...
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Effectivement, un beau résultat. Tu as l'avantage d'être juste à coté de la mer ce qui lors des gros coups de froid doit d'apporter de précieux degrés en plus :wink:
civodulbx

Re: Installation d'une serre en dur

Message par civodulbx »

beubeu a écrit :
julien76 a écrit :Beau boulot Stéphane, j'avais pas vu le résultat fini. Tu vas pouvoir rentrer et sortir facilement tout ce petit monde en fonction des températures.
La mienne vient d'arriver, mais je n'ai pas le temps de me lancer tout de suite dans le montage. Pourtant avec les petites gelées qui s'annoncent ça aurait été bien pratique. Je vais suivre tes conseils : patience pour commencer!
.
Le ZERO vent est obligatoire.
impossible ! :roll:
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Si, il n'est pas rare d'avoir une journée sans vent
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par Stephking56 »

Beau travail beubeu :D
cortejuan a écrit :Bonjour,

un autre exemple de réalisation mais celle-ci est en verre et chauffée par tampon thermique.

http://gardenbreizh.org/photos/cortejua ... 31960.html

Cordialement
cortejuan, quel chantier :shock: , mais quel résultat :shock: D'ailleurs as tu des retours de températures int/ext :?:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Oui, effectivement, un travail de fou pour ta serre cortejuan. Tu as du y passer de nombreux week-end 8)
Avatar du membre
cortejuan
Messages : 109
Enregistré le : 10 nov. 2007 20:56
Localisation : Haute-Saône (Franche-Comté)

Re: Installation d'une serre en dur

Message par cortejuan »

Bonsoir,

Avec pas mal de retard...

Merci pour vos commentaires, cela dit, ça n'a pas pris tant de temps. Il suffit de bien réfléchir avant de se lancer et faire des plans. Ensuite, ça se monte en 15 jours en gros. Le gros boulot est le terrassement et plus particulièrement la mise en œuvre des réserves d'eau.

Question température, avec mon système, je maintiens 10 degrés tout l'hiver, ce qui me permets de créer une ambiance compatible avec pas mal de plantes subtropicales. Pour chauffer sans trop consommer, il faut toutefois doubler chaque automne les parois de verre avec du plastique à bulles (spécialement prévu pour les serres). Sans cela les pertes nocturnes sont énormes et ne me permetteraient pas de maintenir la consigne à 10 degrés.

Je suis en train de tenter la vanille (mais dans une tour en polycarbonate installée dans la serre).

C'est un truc de fou mais je suis un fou de palmiers donc tout est normal...


Cordialement
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Installation d'une serre en dur

Message par PATOCHE71 »

Perso j'ai aussi la même serre et ce n'est vraiment pas solide ( désolé pour toi ! ) du polycarbonate 4 mm comme déjà cité il vieilli très mal ( jauni malgré la protection UV ) et côté solidité c'est idem: j'ai été obligé de renforcer toutes les plaques!! Maintenant je vais la démonter car je viens de fabriquer une serre de 11,50 m2 en bois/alu/polycar. de 16 mm cela fait du boulot et ce n'est plus le même budget, mais j'ai vraiment une serre qui tiens la route ( enfin je l'espère!).
J'ai mis une photo dans un message posté d' aujourd'hui http://fousdepalmiers.fr/html/forum/pos ... 16&t=17138#
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Salut PATOCHE71

J'ai vu ton poste sur ta serre, très beau travail.

Pour l'instant, je ne me plaint pas de ma serre. J'ai la chance qu'elle soit abritée de 2 cotés et j'habite sur un lieu très protégé des vents.
Concernant les plaques, je verrai le vieillissement. J'espère tenir 5 ans.
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Installation d'une serre en dur

Message par PATOCHE71 »

Merci beubeu :oops:
Tu as tout à fait raison, tu verras que l'on ne peut plus s'en passer et que la prochaine tu verras meme plus grand. Un conseil place à l'intérieur un plastique à bulles spécial pour serre et tu auras une protection encore bien supérieure. :mrgreen:
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

PATOCHE71 a écrit :Merci beubeu :oops:
Tu as tout à fait raison, tu verras que l'on ne peut plus s'en passer et que la prochaine tu verras meme plus grand. Un conseil place à l'intérieur un plastique à bulles spécial pour serre et tu auras une protection encore bien supérieure. :mrgreen:
C'est certain que c'est indispensable... et je me dis déjà qu'elle est trop petite. Le choix de la surface c'est fait en fonction des moyens et de l'emplacement.

J'ai avant hier mis un film à bulles (pas de serre) mais c'est toujours ca. 8) Il est assez fin mais m'apportera peut-être un petit plus.

J'ai pris soin cet été de colmater toutes les prise d'air. Il n'y a pas un seul passage. j'ai collé (colle pistolet chauffant) toutes les parois et mis des boudins isolants de tuyau de plomberie afin de boucher le creux entre les montants et la porte coulissante.
Avatar du membre
PATOCHE71
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2014 13:39
Localisation : Bourgogne

Re: Installation d'une serre en dur

Message par PATOCHE71 »

beubeu,
Très bien travaillé :mrgreen: et longue vie à ta serre tu verras c'est super ! :wink:
Avatar du membre
beubeu
Messages : 644
Enregistré le : 27 sept. 2012 11:30
Localisation : Seine Maritime (76) Dieppe - Zone 8a
Contact :

Re: Installation d'une serre en dur

Message par beubeu »

Nous avons depuis quelques mois pris 2 voir 3 tempêtes. La serre (très bien protégée) n'a pas bougé.

Le seule emmerd...t que j'ai c'est l'humidité :twisted: c'est terrible. J'ouvre lorsque je peux mais pas grand chose à faire ...

Quel(s) moyen(s) mettez-vous pour remédier à ce problème ?
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Installation d'une serre en dur

Message par El Fakir »

Pour ma part, c'est ventilo pour brasser l'air dans la serre. Et j'avais mis aussi dans ma première serre un extracteur.
ici:
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... rre-1.html

et exemple de ventilo
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... serre.html
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »