Protections passives

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Protections passives

Message par patrick »

Bonsoir
oui c'est une bonne idée dans les coins ou le gel est de courte durée , non applicable dans le nord de la france !!!
le refoidissement du sol est lent mais si on a du - 10°C de mini pendant une semaine sans dégel en journée le systéme ne fonctionnera plus ,pire lors du redoux ca fera l'effet inverse (refroidissement)
Patrick
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Protections passives

Message par arashi »

C'est exact Patrick :wink:
Si le système protège des fortes gelées il retarde aussi le réchauffement.
Pour les régions ou il ne dégèle pas pendant plusieurs jours il va falloir trouver
une autre source de chaleur :roll:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Protections passives

Message par serge17 »

Bien intéressant avec petite prise de tête quand même pour les non initié comme moi bien que je connaissait le principe de point de fusion mais pas dans le détail. Ce qui me paraît compliqué dans cette technique c'est d'évaluer la quantité d'eau donc volume et nombre de bouteille en rapport du volume à " réchauffer " ainsi que sa surveillance en rapport du type de protection, et de la durée et l'intensité du froid ( paramètre lié par voie de conséquence )
Autrement dit, quelle adéquation optimal à adapter entre gain de température par volume de bouteille et le nombre de ces dernières en fonction du type de protection et de son volume et de la température extérieur?
ai-je été clair :oops: :?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Protections passives

Message par arashi »

Ta remarque est intéressante Serge.
Pour la quantité je dirais qu'il faut expérimenter, le calcul serait assez complexe
en fonction de la température du sol, l'isolation,...)

Il y a quelque chose de formidable avec l'eau, c'est un des composés qui dégage
le plus d'énergie lors de sa solidification, et qui possède une des meilleures capacités thermiques
massiques (sa capacité à contenir de la chaleur)

Pour vous donner un ordre de grandeur des énergies:

1L d'eau qui passe de 100°C à 0°C dégage environ 400 000 joules
1L d'eau qui se transforme en glace dégage environ 330 000 joules

Je vais essayer de réfléchir à un moyen d'accélérer la fonte en journée.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Protections passives

Message par Michel Greco »

arashi a écrit :Je vais essayer de réfléchir à un moyen d'accélérer la fonte en journée.
En ce qui concerne mon cas, je n'ai pas eu besoin de renouveler le contenu des bouteilles en faisant un roulement avec un stock d'eau moins froide ou non prise en glace, ce qui aurait été la solution en cas de gel prolongé. Je pense aussi que l'eau ne s'est pas vraiment refroidie jour après jour grâce à l'apport calorique du soleil, même si à l'ombre il n'a pas dégelé.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Protections passives

Message par arashi »

Merci Michel pour ton compte rendu.
Donc toute l'eau n'a jamais gelé dans ton expérience avec 15L environ.

Quelqu'un a déjà essayé d'inclure une couverture de survie sous ses protections ? (en plus d'une isolation)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections passives

Message par Zifool »

je me suis fait le test en hiver sur mes bulbines avec juste un sac a pain en papier sur la tete et 2 bouteilles d'eau mises le soir, le matin malgré le froid a -7c mon mini de tout l'hiver, l'eau n'était pas gelée et les bulbines n'ont pas eu de dégats
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protections passives

Message par Vivi »

Chtite question : Que pensez-vous de la cellulose moulée (p.ex. boîte à oeufs) comme isolant thermique ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Protections passives

Message par Vivi »

Vivi a écrit :Chtite question : Que pensez-vous de la cellulose moulée (p.ex. boîte à oeufs) comme isolant thermique ?
Vous n'en pensez rien. Et bien, tant pis.
En tout cas, je trouve ça parfait pour entourer un jeune plant.
Un autre sytème de protection pour de jeunes palmiers. Ça tient bien le vent. :lol:
http://palmapedia.com/index.php/topic,129.1050.html
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Protections passives

Message par serge17 »

Vivi a écrit :
Vivi a écrit :Chtite question : Que pensez-vous de la cellulose moulée (p.ex. boîte à oeufs) comme isolant thermique ?
Vous n'en pensez rien. Et bien, tant pis.
En tout cas, je trouve ça parfait pour entourer un jeune plant.
Un autre sytème de protection pour de jeunes palmiers. Ça tient bien le vent. :lol:
http://palmapedia.com/index.php/topic,129.1050.html
Le polystyrène! peu pour moi, on en fou partout et ça vole au moindre souffle beuk . :lol: Bon ... éventuellement à mettre sous les pots, mais parfait comme isolant, tout comme la cellulose, le tout c que ce dernier soit isolé de l'humidité ; et puis pas facile de trouver de la matière première idéal et en grande quantité ( je parle pour la cellulose.)
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Protections passives

Message par ptivince45 »

salut, c'est marrant on pense tous un peu a la même chose ^^ ' ! pour ma part, j'ai déjà essayer la technique de la bouteille d'eau chaude, mise le soir, et bien effet garantie dans la protection, je pense que c'est rééelement une bonne solution quand sa ne degel pas ou dans les régions ou le froids est accompagné de brouillard/nuages ! sans protection, c'est assez inefficace pour une partie aérienne d'une plante par contre, les calories se barrent et sont pas contenues...

cependant, j'ai arrêté, j'ai un peu la flemme de mettre des bouteilles.....

Cependant, maintenant j'essaye plutôt d'utilisé la géothermie du sol ! ET sa marche plutôt super bien, dans ma rocaille de 8 m², je couvre d'un géotextile intégrale, puis d'une couche plus épaisse (veille couverture en laine), et la masse d'air gardée en dessous est réchauffée par le sol qui demeure jamais gelé, c'est très efficace, même en cas d'hiver type 2012 !
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Protections passives

Message par chilensis31 »

Cependant, maintenant j'essaye plutôt d'utilisé la géothermie du sol ! ET sa marche plutôt super bien, dans ma rocaille de 8 m², je couvre d'un géotextile intégrale, puis d'une couche plus épaisse (veille couverture en laine), et la masse d'air gardée en dessous est réchauffée par le sol qui demeure jamais gelé, c'est très efficace, même en cas d'hiver type 2012 !
Comment fais tu ? tu recouvres juste le sol et tu met un voile par dessus tes deux couches de protections ??
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Protections passives

Message par chilensis31 »

Pour ma part j'ai récupéré une vieille étagère de magasin de bricolage montée sur palette je suis en train de transformé tout cela en serre (1.20 *90 pour 1.94 de haut )
J'ai placé deux bouteilles de 8 L à l'intérieur pour voir les effets de ce principe . Je vais placer un thermomètre à l'intérieur pour voir le gain de t° ...
Il me manque juste à améliorer l'isolation .Tout les cotés sont en bois plus papier bulle à l'extérieur . J'ai pensé isoler l'intérieur avec du polystirène extrudé de 20mm .
Pour la face avant du polycarbonate ou mieux du double vitrage ...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Protections passives

Message par Ber »

Protections de récup' contre la pluie :

Image

Image

Image

Image
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Protections passives

Message par El Fakir »

Conversation très intéressante que je viens de découvrir (car je suis plutôt plantes xéro... désolé!!).
J'utilise ces propriétés de l'eau dans mes serres
la première semi-enterrée (mais que je vais devoir abandonner car vente de la maison) avec des bidons plastiques plein d'eau et la combinaison de stockage eau + bonne isolation + semi-enterrement + brassage d'air limite grandement les descene de température (je me suis inspiré des recherches faites dans les années 70)
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... ew=roll#14

et j'ai repris ce système du stockage d'eau dans mes nouveaux tunnels.
Celui de 5m de large avec plus de 1000l d'eau
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... ew=roll#61
associé à un écran (geotextile)
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... ew=roll#62
et cette année j'ai ajouté de l'isolant mince (6 couches) que j'ai inséré entre les bidons et la bache de serre
http://www.bricoman.fr/m015/bricolage/m ... sants.html

et j'ai utilisé les bidons qui me restaient (et je complèterai au fur et à mesure que j'en récupère) dans le tunnel de 6m de large:
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... html#media

Thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »