Protections passives

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Protections passives

Message par arashi »

Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé de mettre des
bouteilles d'eau (type 5L) semi-enterrées sous les protections
pour les palmiers. voir schema pro plus bas :lol: .

Après avoir expérimenté les simples bouteilles d'eau ( mieux mais ne protège
plus une fois que toute l'eau a gelé, et il faut que ça dégèle en journée!)

j'ai eu l'idée de récupérer quelques calories du sol pour maintenir la phase liquide,
le but étant que l'eau ne descende jamais sous les 0°C et libèrere de la chaleur pendant sa
solidification. (une fois que la phase est entièrement solide, bah la température descend)

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections passives

Message par Zifool »

c'est un bien beau celeri que voilà :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Protections passives

Message par palmvienne »

Il faut utiliser un mélange eutectique. :!: :!:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Protections passives

Message par arashi »

Merci Zifool pour tes commentaires de plus en plus constructifs.


Claude, je sais ce qu'est un mélange eutectique,

Je te laisse le soin d'expliquer à tout le monde pour
que ce soit compréhensible par la majorité. :wink:

Le seul intérêt d'un mélange eutectique serait d'avoir un point de fusion plus haut
que 0°C, ce qui n'est pas possible, car si tu connaissais bien les mélanges, un mélange eutectique
a un point de fusion plus bas que ses constituants.

Un eutectique se comporte comme un corps pur.

Je te laisse trouver un mélange qui a une meilleure chaleur latente de fusion que l'eau. :wink:
et qui se solidifie en positif.

Le but de ma manœuvre est d'utiliser le pallier de fusion de l'eau, car il faut savoir que
tant que la phase n'est pas totalement solidifiée (qu'il reste un peu d'eau) la température
ne descendra jamais sous les 0°C, l'eau relargue alors de la chaleur pendant sa solidification.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Protections passives

Message par chilensis31 »

Peut être que l'eau dans une protection close va engendrer encore plus de condensation que si il n'y en avait pas ...
La plante ainsi protégée est soumise à un humidité très importante ...
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Protections passives

Message par pilou07 »

chilensis31 a écrit :Peut être que l'eau dans une protection close va engendrer encore plus de condensation que si il n'y en avait pas ...
La plante ainsi protégée est soumise à un humidité très importante ...
Sauf s'il s'agit d'un contenant fermé ?
L'idée me plais bien, je ne savais pas que l'eau en gelant pouvait dégager des calories. Jusqu'ici je m'attachait à l'idée d'utiliser l'inertie thermique d'un volume d'eau plus ou moins important pour limiter la baisse de la Temp. dans une protection.
J'ai chez moi une source logée au fond d'une cavité voutée, je ne l'ai jamais vu gelée et hiverne mes plantes dessous en hiver. Pensez-vous que planter un phoenix à proximité de l'entrée de cette cavité pourrait lui permettre de bénéficier d'une protection supplémentaire en plus d'être plein sud ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Protections passives

Message par Zifool »

je me posais la question d'ajouter du sel a l'eau de la bouteille pour encore retarder sa solidification est ce que ca peu etre utile ? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Protections passives

Message par arashi »

Bonjour Vos remarques sont intéressantes :wink:

Zifool, tu as raison de penser au sel, celui-ci abaisse la température de fusion du liquide.
c'est une idée si tu penses que ce n'est pas la peine de protéger à partir de 0°C .

Seulement il y a un problème, l’intérêt d'utiliser de l'eau est justement de profiter du pallier offert
par la solidification, autrement dit, tant qu'il reste ne serait-ce qu'une infime partie de l'eau liquide dans la bouteille,
la température de celle ci serait toujours à 0°C , une fois que le glaçon a tout pris, la température descend.


Je reviens au sel, en utilisant un mélange eau-sel, tu abaisses le point de fusion(et solidification) tant que tu
ajoutes du sel à l'eau, jusqu'à un certain point minimum, au delà duquel la température de solidification remonte.
Ce point est appelé eutectique, pour le sel il est à -22°C, un peu froid quand même :lol:

Problème... seul un eutectique comporte un pallier de fusion horizontal (se comporte comme un corps pur)
donc si tu mets un peu de sel dans l'eau, le mélange va se solidifier et voir sa température descendre au cours
de sa solidification même s'il reste du liquide.
J'espère que j'ai été clair :roll:


En ce qui concerne la condensation, comme le dit pilou07 le contenant est fermé donc l'eau va peut-être
se condenser sur la bouteille mais il n'y a pas plus d'humidité que s'il n'y avait pas de bouteille.

Pour ta cavité Pilou, ça me rappelle un expérience que j'avais faite avec le vide sanitaire.
tu bénéficies à la fois de la chaleur du sous-sol et de l'eau donc oui pour moi c'est un super coin, tu devrais même
essayer plus frileux.(si tu peux le couvrir au début de sorte qu'il soit a la température de la cave)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Protections passives

Message par Michel Greco »

Lors de la vague de froid de février 2012 j'ai expérimenté cette technique avec une dizaine de bouteilles d'1,5 l que j'ai disposées autour du stipe du Dypsis decipiens sur le sol, sous une protection sommaire assurée par quelques épaisseurs de tissu fin.
J'ai constaté que l'eau n'a jamais gelé sous la protection, donc j'avais de la marge, j'aurais même eu un surcroit de calories émises lors du changement d'état, mais je n'ai hélas pas fait de relevés de températures sous la protection.
On peut effectivement faire descendre le point de congélation, avec du sel par exemple, jusqu'à l'avoir près du point critique de gel de la plante pour déterminer au mieux dans le temps les échanges de calories optimaux, mais là ça devient pointu comme réglage.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Protections passives

Message par chilensis31 »

Je vois deux autres solutions mais plus complexe :
Mini puit canadien pour une serre ou une protection hivernale le volume à réchauffer est moindre ...
ou prélever de l'air d'un vide sanitaire mais le gain est moins important qu avec un puit canadien
Après l'idée des bouteilles fermées me parait intéressante car elle ne nécessite que peu de matériel ...
Reste à calculer le gain de t° avec ce système ...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Protections passives

Message par chilensis31 »

Arashi as tu fait des mesures de ce gain de t° avec ton système de puisage d'air dans le vide sanitaire ??
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Protections passives

Message par arashi »

Malheureusement je n'ai pas fait de mesures avec le vide sanitaire,
j'ai juste constaté que les plantes étaient très bien protégées.

Le principe du puits canadien est intéressant mais assez difficile a mettre en oeuvre
pour plusieurs plantes (profondeur? gaines? ventilation?)

Il faut savoir que le principe des bouteilles/palmiers est le même que celui d'une glacière avec
blocs de froid mais à l'envers :D

Dans une glacière on met des accumulateurs de froid gelés dans un environnement
isolé, le peu de chaleur qui essaie de rentrer dans la glacière est absorbée par le bloc
et les aliments sont au frais.

Dans le cas du palmier emmailloté, le bloc froid est liquide, la chaleur essaie de sortir
du système et la bouteille commence a geler et à libérer des calories sous le voile, le maintenant
plus chaud que l'extérieur.

attention, quand toute l'eau
a gelé c'est cuit, plus de bénéfice alors autant mettre la dose :D

3 bouteilles de 5L ça me parait bien. (tout dépend bien sûr de l'isolation)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Protections passives

Message par manuvericel »

J'utilise la technique dans mon tunnel maraicher: j'ai palissé des mandariniers sur le cadre d'un réservoir d'eau de 1000L. Je tends un voile P17 à double autour des plantes et de la réserve lors des vagues de froid.
En 2012, çà a bien fonctionné, l'eau n'a jamais gelé, même avec des T°C de -11°C dans le tunnel car la journée, il a fait soleil tous les jours.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Protections passives

Message par arashi »

Super l'idée de la cuve Manu :wink:

Je pense m'orienter vers des isolants Alu/bulle pour le bas de la protection, les bouteilles d'eau
à l'intérieur. Le reste sera couvert avec un simple voile.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... le_&xtcr=1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Protections passives

Message par Michel Greco »

arashi a écrit :.

attention, quand toute l'eau
a gelé c'est cuit, plus de bénéfice alors autant mettre la dose :D

3 bouteilles de 5L ça me parait bien. (tout dépend bien sûr de l'isolation)
Quand même pas complètement cuit, le volant d'inertie thermique de l'eau sous forme liquide ou solide n'est pas négligeable si le volume utilisé est suffisant.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »