Cable Chauffant pour cet Hiver

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Cable Chauffant pour cet Hiver

Message par BrunoR. »

Bonjour TLM,

J'aimerai acheter un cable chauffant pour cet hiver mais le lien www.palmazur.com ne semble plus fonctionner. En connaissez vous d'autres ? Est-ce que les guirlandes lumineuses de noel (tubes lumineux) seraient suffisant ?

Bruno R.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bonjour,tu peux trouver des petits cables chauffants dans des jardineries de type truffaut ou jardiland il les vendent pour les mini-serres ;la taille est assez modeste (le mètre je crois) mais ils sont efficaces...
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

moi j'utilise des faits maisons :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

oooohh!Expliques nous çà  Ing' comment fais tu te fabriques tu un thermostat également? voilà  qui pourrait en aider plus d'un je pense...
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

Et bien je prendrai le temps de vous expliquer tout ça mais le principe est simple , j'utilise du câble qui habituellement sert à  tenir hors gel les paraboles dégivrantes , on ne trouve pas ça chez les particuliers c'est professionnel :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

Slt,
Rien de mieux que les guirlandes de noël sous forme de tube (genre Fililight), prix dérisoires et longueurs infinies!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Et puis en plus c'est joli... :lol: :wink:
Isabelle
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

voui voui, joli et en plus on peut vérifier visuellement (et sans sortir dans le froid!)qu'il n'y a pas de panne... :wink:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Fred, les guirlandes, tu les places directement sur le coeur et le stipe ou tu mets un voile avant ?

Tu as testé jusqu'à  quelle température ?

Et quels sont les résultats ?

Merci... :wink:
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

Moi perso j'entoure autour des branches rassemblées et voilà  et ça maintien à  5-6 minimum degrés même avec des températures de -20 et plus c'est utilisé sur certains pics trés connus où il fait trés froid et où la télé doit passer hihi.... :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Message par Fred C. »

Bonjour,
J'enroule la guirlande sur un grillage et j'entoure la palmier, palmes liées, avec ce dispositif. Il n'y a donc pas de contact direct entre la plante et la guirlande. Ce que je fais également est de dérouler la guirlande sur le sol. L 'efficacité étant bien sûr en relation avec le protection passive que tu installes. Mon Brahea armata avec sa guirlande et son isolation en laine de verre a failli faire une insolation par -10°C dehors malgré le grand volume de la "cage". Terriblement efficace mais à  surveiller car je reste persuadé que 80% de la "casse" en hiver sont dûs à  un excès de protection. Au risque de me répéter, il ne faut protéger que quand il fait froid et jamais par temps de redoux et gare au soleil sur les protections fermées même si il fait -5°C!!!!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

je n'ai personnellement pas de problème de surchauffe et les plantes ne semblent pas avoir chaud vous me direz que j'ai quasiment pas de gel et c'est juste au cas où sur las archontos, le câble fait office de thermostat, c'est une thermistance et il ne se met en route que lorsque les températures atteignent le stade gel et s'arrête au moment où la température extérieur atteint la limite hors gel, donc aucune attention à  avoir à  part avoir mis un dijoncteur bi-polaire en protection.
Je peux mettre un schéma pour ceux qui veulent et une photo du câble et son nom, voili, voilou , tous les trucs sont bons à  prendre :wink: :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

Message par didier »

Est -il vrai qu'avec un voile d'hivernage on peut gagner 5 degrés, ça me parait beaucoup?
Et le fait de replier les palmes, est ce efficace, et de combien de degrés?
Didier
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ingwild...des photos, des photos, des noms et tout le tintoin...on veut tout savoir. :lol: 8)

Je n'aime pas les voiles d'hivernage car je touve que ça sèche trop, en fait il ne faudrait pas qu'il touche les plantes. :?

Merci Fred pour les infos. :wink:
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

comme isa je suis pas voile en tout cas pour les palmiers de serrer les palmes ça marche, on gagne jamais 10 degrés d'un coup c'est en faite l'accumulation de différents facteurs et puis il suffit surtout de tenir la plante dans sa limite , pas besoin d'avoir 20 degrés, et puis le faite de ne pas trop protéger ça leur permet de s'acclimater en tout cas je le pense, maintenant c'est sur qu'il faut savoir les protéger si il y a une vague de froid inhabituel, moi pour les moins résistants aprés avoir réuni les palmes je mets du cannis, on peut aussi mettre de la paille au sol, mais bon , les washingtonias je les protége pas du tout et les phoenix je ferme juste les palmes, les seuls que je protége chez moi en 9B, les archontos, le brahea armata et edulis car ils sont trés jeune et encore je fais un enclos pour le deuxième juste pour le couper du vent , 4 piquets et du cannis :wink: et les 2 syagrus car je les ai planté cette année, aprés chez moi ça suffit ailleurs il faut sûrement protéger plus....par contre je pense que certains palmiers n'aiment pas être protégés et peuvent "pourrir", j'ai eu le cas sur un chamaerops que j'ai voulu protéger quand il était tout petit, quand j'ai en levé le cannis bonjour l'angoisse, erreur de jeunesse, enfin comme dirait l'autre"l'expérience est le nom donné par les hommes à  leurs erreurs" :wink: :lol:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »