Cable Chauffant pour cet Hiver

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
ougo
Messages : 125
Enregistré le : 02 sept. 2007 14:06
Localisation : Territoire de Belfort zone 7

Message par ougo »

Fred C. a écrit :Bonjour,
J'enroule la guirlande sur un grillage et j'entoure la palmier, palmes liées, avec ce dispositif. Il n'y a donc pas de contact direct entre la plante et la guirlande. Ce que je fais également est de dérouler la guirlande sur le sol. L 'efficacité étant bien sûr en relation avec le protection passive que tu installes. Mon Brahea armata avec sa guirlande et son isolation en laine de verre a failli faire une insolation par -10°C dehors malgré le grand volume de la "cage". Terriblement efficace mais à  surveiller car je reste persuadé que 80% de la "casse" en hiver sont dûs à  un excès de protection. Au risque de me répéter, il ne faut protéger que quand il fait froid et jamais par temps de redoux et gare au soleil sur les protections fermées même si il fait -5°C!!!!
a+
Fred
salut fred
pour la guirlande déroulé sur le sol je pensais la recouvrir de paille pour proteger les racines en cas de froid extreme et l' enrouler autour du stipe et l'allumer
avec une minuterie pour quelle fonctionne une heure sur deux la nuit bien sur ou le froid est plus vif .
y a t'il un risque a ton avis?
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

moi je fait comme FRED C, avec des guirlandes lumineuse en tube mais, branché à  un thermostat, je le mets directement sur le stipe et le coeur (chaleur tres douce, pas de risque de surchauffe), et je recouvre le tout d'un voile d'hivernage, par tres tres grand froid, je mets encore un cannis tout autour !
Roland
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2007 16:41
Localisation : Belgique

Message par Roland »

Bonjour à  tous,

jusqu'à  présent, j'utilsais aussi des guirlandes de Noël mais je trouve leur efficacité assez moyenne, tout dépendant de l'isolation apportée autour du palmier. J'envisage plutôt les cables chaffants (ceux pour terrariums par ex) et je voulais avoir votre avis sur la puissance à  utiliser compte tenu que l'abris de protection est de type cage (4 piquets + toit + plastique à  bulle) dont le volume est de +/- 2 mà‚³ (L x l x h : 1 m x 1 m x 2 m). Les cables que j'ai pu trouver ont une puissance de 15 W pour une longueur de 4 m, 25 W pour 5 m, 50 W pour 7 m et 80 W pour 9 m.

Merci pour vos réponses

Roland - Belgique (zone 7-8)
spawn
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2007 18:24
Localisation : loire zone 7

protection pour le frod

Message par spawn »

salut a tous voici un lien utiles pour la protection des palmiers

http://home.scarlet.be/~chakpori/plante ... froid.html
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

protection pour le frod
salut a tous voici un lien utiles pour la protection des palmiers

http://home.scarlet.be/~chakpori/plante ... froid.html
c'est ce genre de guirlande que j'utilise !! et cela degage une chaleur douce !!
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

J'utilise les cables chauffant pour lézards depuis trois hivers avec le plus grand succès: 50W pour les petits palmiers et 100W pour les plus grands. Aucun risque de surchauffe, c'est fait pour ne pas brûler les pattes des animaux. Le seul problème eest le prix de30 à  50 EUROS. Pour 1 palmier ça va, mais pour une dizaine la note monte très vite.
Roland
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2007 16:41
Localisation : Belgique

Message par Roland »

Bonjour,

pourrais-tu me dire si tu utilises un thermostat avec les cables ? et quelles tailles font tes protections par rapport à  la puissance utilisée. Dernière question : comment places-tu les cables ? directement sur le stipe et les feuilles, ou bien sur un grillage ?

Merci

Roland (Belgique)
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

Il n'y a pas de thermostat, je branche dès que des gelée sont annoncées. Pour poser le cable chauffant je fais 2 tours en spirale sur le sol que je recouvre ensuite d'écorces de pin, puis je continue en hélice le long du tronc et des feuilles attachées. je m'arrange pour qu'il reste un bout de 1 à  2 mètres que je laisse pendre au milieu des palmes. Pour isoler, je fais 2 couches de plastique à  bulles et le haut est retenu par une plaque en plastique transparente pour veranda. Et Pour finir un voiled'hivernage par dessus le tout.


Protection d'un butia, la photo est sombre mais peut voir le fil rouge si on regarde bien.
Image

Protection terminéed'un brahea armata
Image
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

bon ce week end je mets mon plan de guirlande chauffante et je montre comment je l'installe
amicalement
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
spawn
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2007 18:24
Localisation : loire zone 7

cable ou guirlande

Message par spawn »

salut a tous

attention câble chauffent directement sur les palmes risque de brûlure ;je possède de des serpent je peux vous dire que sa chauffe
installer un grillage autour du palmier entouré le câble ou guirlande je fait un tour de laine de verre supplémentaire sa garde la chaleur + voile hivernage c'est parti pour un hiver rude

se sont mes propre expérience sans aucun problème depuis 3ans
cordialement
Roland
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2007 16:41
Localisation : Belgique

Message par Roland »

Bonjour à  tous,

merci pour vos réponses. Vous pouvez voir le type de protections que je réalise grace au lien suivant :

http://community.webshots.com/user/Roro_palm

Je n'étais pas très satisfait des guirlandes et je vais plutôt utiliser les cables chauffants.

Roland
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Cable Chauffant pour cet Hiver

Message par haroldo »

bonjour

vous pensez quoi de ce type de cable ?

http://www.ebay.fr/itm/121388089597?ssP ... 1423.l2649

24 mètres il y a de quoi mettre au chaud un gros sujet ?

je pensais par exemple pour un phoenix faire quelques tours au sol puis remonter sur le stipe et finir le plus haut possible sur le feuillage
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Cable Chauffant pour cet Hiver

Message par regis67 »

Bonjour,
Le câble à l'air pas mal, mais rien n'est indiqué sur la puissance au mètre, ni totale.
Si c'est juste un antigel la puissance peut être trop faible
pour 50€ à débourser il devrait y avoir plus de précision. le bouton c'est un interrupteur? est-ce qu'il se réenclenche en cas de coupure ? etc
Régis
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Cable Chauffant pour cet Hiver

Message par haroldo »

oui je me demande aussi si le cable reste juste tiède ou chauffe vraiment
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cable Chauffant pour cet Hiver

Message par palmvienne »

regis67 a écrit :Bonjour,
Le câble à l'air pas mal, mais rien n'est indiqué sur la puissance au mètre, ni totale.
Si c'est juste un antigel la puissance peut être trop faible
pour 50€ à débourser il devrait y avoir plus de précision. le bouton c'est un interrupteur? est-ce qu'il se réenclenche en cas de coupure ? etc
Régis
Couverture chauffante 60 watt lavable en machine 15,47 € là tu es au moins sur que la chaleur est bien répartie et le prix est imbattable. :!: :!: :wink:

Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »