Eclairage artificiel pour l'hiver

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par ZAZA »

Coucou les fous, après mon déménagement du sud (Béziers) pour le nord (Rouen) et comme j'ai pratiquement déplanté tous mes palmiers et mis tout ce petit monde en gros pots j'ai une question: Je vais les rentrer au garage quand les températures vont descendes, j'ai prévu un éclairage à l'aide d'un phare LED de 1800 lumens assez puissant, mais hier je suis passée dans une jardinerie et un vendeur m'a dit que mes palmiers avaient besoins d'UV pour résister dans mon garage (qui n'a pas de fenêtre) et que mon phare ne convient pas.
Moi je pensais que cette lumière devait suffire pour leur faire passer l'hiver (je n'ai pas l'intention qu'ils poussent mais juste qu'ils ne gèlent pas dehors!)
Qu'en pensez-vous, je n'ai pas trouvé de post qui m'éclaire vraiment sur ce sujet donc: à vous!!

ZAZA
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par Pierre31 »

Une baie vitrée à la place de la porte du garage, peut-être ? :wink:
Plus sérieusement on trouve maintenant assez facilement sur le net ou ailleurs des éclairages spécifiques pour végétaux, surtout avec la banalisation de certaines cultures en armoire... :roll:
Vois aussi du côté de l'aqua-terrariophilie, il y a du choix et, si ce n'est que pour éviter l'étiolement pendant la période hivernale, tu n'as pas besoin d'une installation trop compliquée /onéreuse :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par Zifool »

en fait c'est surtout le spectre de lumiere qui importe, pour faire croire aux végétaux que "c'est comme le soleil" je pense qu'a partir de 5K c'est bon enfin moi j'utilise cela pour la culture de mes tomates et de mes plantules :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par Pierre31 »

Zifool a écrit :moi j'utilise cela pour la culture de mes tomates et de mes plantules :wink:
Et tu crois qu'on te croit ? :lol:
:wink:
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par ZAZA »

Moi j'aimerai qu'on me dise en quoi mon éclairage ne convient pas! (mon but n'étant pas de changer mon dispositif, si il peut convenir!)
Zifool c'est quoi 5K??
Ce qui me dérange c'est que j'ai déjà tout préparé et que ça m'énerve de devoir changer mes plans :evil:
Si vraiment c'est naze, OK je change, mais si c'est juste pour avoir de meilleures performances à la croissance, cela n'est pas mon but, moi je souhaite juste les protéger du gel... :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par Ber »

Salut Zaza.
Quitter Béziers pour Rouen, ce doit être difficile... :roll:
ZAZA a écrit :Moi j'aimerai qu'on me dise en quoi mon éclairage ne convient pas! (mon but n'étant pas de changer mon dispositif, si il peut convenir!)
Peut-être est-ce une question de spectre lumineux ? :?

Sinon des tubes pour aquarium, c'est pas très cher et ça consomme peu.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par Lasio »

ZAZA,

Avant d'avoir une serre, j'hivernais mes plantes dans mon garage avec une toute petite fenêtre.
Les plantes étant en dormance, ça ne les traumatisaient pas le moins du monde (palmiers, cycas, bananiers, brugmansias et j'en passe...)

Bref à mon avis, si ton but n'est pas d'avoir une croissance sur 12 mois mais simplement de les abriter, et qu'en plus tu as déjà investit dans le matos....A ta place je laisserais comme ça :wink:

Après si tu peux te faire rembourser tes lumières...pourquoi pas... :roll:
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par ZAZA »

En fait c'est de la récup, cela ne consommera rien ou presque, mon garage est vraiment noir sans une seule ouverture, mais oui, Lasio tu as bien cerné le concept, je les rentrerais le plus tard possible et je les sortirais (aïe, je ne sais pas quand en Normandie :( ) mais le plus tôt possible!
Je n'ai pas eu le cœur de les laisser dans le sud et les personnes qui habitent mon ancienne maison n'ont pas du tout entretenu le jardin cet été, donc je suis contente d'en avoir emporté le maximum, même si j'ai du laisser toutes les plantes de mon pierrier que je vous avais montré dans un autre post et bien d'autres encore...
A la fin de mon déménagement plus rien ne rentrait dans ma voiture, j'ai donc du couper quelques boutures de ce qui ne rentrait pas, à l'arrivée j'en avait partout sur le sol de la voiture :lol:
Oui Ber dur, dur, le changement de climat, c'est surtout les paysages qui me manquent quand j'allais au travail j'avais plein de beaux palmiers sur ma route, je voyais la mer tous les jours et les montagnes aussi, l'hiver de la plage on voyait les cimes enneigées des Pyrénées, c'était superbe!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par pilou »

Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par ZAZA »

je l'ai déjà voilà la bête! :D
Fichiers joints
led1006.jpg
led1006.jpg (81.84 Kio) Vu 5782 fois
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par pilou »

1800 lumens, c'est peu... (c'est ce qu'on obtient avec 4 ampoules LED classiques à 2,5€ sur Ebay...)

De plus, la longueur d'onde ne va pas spécialement pour les plantes : Ce n'est pas parceque cela fait de la lumière que c'est ce qu'il faut pour les salades :wink:

Peso, j'investirais une quinzaine d'euros dans 4 ou 5 ampoules..
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par ZAZA »

Coucou les fous!
Après une grosse déprime palmistique de 4 ans en Normandie, I'm back!!!!
Je voulais vous dire que mon éclairage de garage à bien fonctionné et que j'ai réussi à sauver tout le monde sauf les plantules qui elles pour beaucoup n'ont pas résisté... (mon erreur les laisser au chaud dans la maison, j'aurai mieux fait de les mettre dans le garage avec les autres...)
Et là c'est le bonheur, je viens de m'installer près de La Rochelle avec la possibilité de tout replanter.
Si je relance ce post c'est pour redonner du courage à ceux qui ont des conditions de froid ou de forte humidité, car certains de mes palmiers ont vraiment souffert de l'humidité ambiante autant que du froid.
Au garage, presque pas d'arrosage et 12 heures d'éclairage.
Et tout le monde dehors le plus tôt possible dans la saison!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Eclairage artificiel pour l'hiver

Message par pilou »

Bravo !
:wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »