protection hivernale

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: protection hivernale

Message par metamorphose »

tu veux dire qu'une souche non protégée ne repart pas a -11°C?
Modifié en dernier par metamorphose le 26 nov. 2010 09:38, modifié 1 fois.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: protection hivernale

Message par madmusa »

Depuis presqu 'une vingtaine d'années que j'ai des basjoo , j'ai tout essayé , protections , pas de protections , c'est toujours aléatoire , puisqu'en automne on ne sait jamais quel hiver on va avoir .
Voici un exemple de pseudostipes protégés avec seulement un sac plast qui redémarrent au printemps

Image
Cela est une solution que j'ai adaptée très souvent

3 fois , j'ai choisi de ne pas les protéger , comme vous le savez ils repartaient par des rejets au printemps , l'année dernière , je ne les ai pas protégés et un petit coup de" Pierre 31 " au printemps et plusieurs ont redémarrés du pseudostipe

Image

Sinon j'ai testée aussi les pseudostipes coupés et protégés par un toit en mettant les feuilles coupées au pieds ça marche aussi

Image

Cette année j'ai protégé un massif à  la méthode Isa ou bambouseraie , c'est la première fois que j'essai en renforçant sur sikkimensis planté cette année .
L'autre massif n'est pas protégé pour le moment .
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: protection hivernale

Message par nicolas53960 »

et tu as eu combien en mimima didier?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: protection hivernale

Message par Michel Greco »

zozzo69 a écrit :
Michel Greco a écrit :Suivant les coins, du plus abrité au plus défavorisé, -5° à  -8°, et de loin en loin -8° à  -10°, avec un record historique de -15°.
:shock: et avec de telles températures les stipes n'éclatent pas et ne pourrissent pas ensuite ?
Atteindre -8° ou -10 (la température de gel du stipe) est quand même rare, et les bananiers sont en général près des maisons et non en plein champs, ce qui fait qu'ils ne sont pas soumis à  d'aussi fortes gelées.
Je ne me souviens pas de la forme des bananiers après janvier 85, dommage.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: protection hivernale

Message par madmusa »

nicolas53960 a écrit :et tu as eu combien en mimima didier?
L'année dernière j'ai eu -12° une fois ainsi qu'un - 9° , donc il faut regarder la 2 eme photo c'est une année ou j'avais choisi de ne pas protéger sinon les années ou j'ai eu protégé par un gd sac plast les t° descendaient jusqu'a -8° ou -10° , mais comme le dit Michel ils sont dans un jardin protégé et non en plein champ et cela y fait énormément .
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: protection hivernale

Message par nicolas53960 »

pour ma part j ai eu une nuit a -9° l'hiver dernier et j ai été surpris de voir mes stipes de bananiers encore debout au débalage au printemps, j avais fait une structure en grillage avec plusieurs couches de voile d hivernage et une bache pour la pluie, j'ai refais le même systeme pour cette année, a esperer qu il ne fasse pas plus froid cet hiver
les voici au débalage
Image
demeter

Re: protection hivernale

Message par demeter »

Pour basjoo, une température de l'ordre de -10°C ne détruit pas les stipes pour peu qu'il y ait dégel dans la journée. Des températures négatives persistantes sur plusieurs jours ont par contre un effet dévastateur et ce même à  -1°c.

Jusqu'à  présent , je n'apportai aucune protection à  mes musa mais, cette année, je protège le massif de S. red tiger en espérant de voir une floraison au printemps prochain.
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: protection hivernale

Message par J-P 62 »

La température est descendue à  0° dans la nuit du 25 au 26 nov. Les deux nuits suivantes, nous avons eu -4°. Ma protection Syagrus à  fonctionné pour la première fois. La température dans le gratte-ciel est descendue à  +1°. Concluant!!!

ImageL'ensemble mesure 3,50 m. de haut. Il comporte une porte pour l'aération les jours de beau temps.


Image Les palmes sont regroupées dans une cage en grillage autour de laquelle est enroulée une guirlande lumineuse (4 €). Un thermostat vieux de 35 ans est réglé un peu au dessus de 0° et le tout est relié au secteur dans mon garage (protégé par un dijoncteur en cas de problème.) Apparemment, ça a l'air de fonctionner!!!!!!!!!!!!!!

UN SYAGRUS DANS LE PAS DE CALAIS, CE SERAIT BIEN!!!!!!!!!!!
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: protection hivernale

Message par BLACHERE Eric »

J-P 62 a écrit :
UN SYAGRUS DANS LE PAS DE CALAIS, CE SERAIT BIEN!!!!!!!!!!!
:D , il a plus de chance que les miens, non protégés ils ont pris -5°, un de la taille du tiens l'autre petite plantule :( , enfin pour l'instant ils vont bien :D
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: protection hivernale

Message par Serkan »

J-P 62 a écrit :La température est descendue à  0° dans la nuit du 25 au 26 nov. Les deux nuits suivantes, nous avons eu -4°. Ma protection Syagrus à  fonctionné pour la première fois. La température dans le gratte-ciel est descendue à  +1°. Concluant!!!

ImageL'ensemble mesure 3,50 m. de haut. Il comporte une porte pour l'aération les jours de beau temps.


Image Les palmes sont regroupées dans une cage en grillage autour de laquelle est enroulée une guirlande lumineuse (4 €). Un thermostat vieux de 35 ans est réglé un peu au dessus de 0° et le tout est relié au secteur dans mon garage (protégé par un dijoncteur en cas de problème.) Apparemment, ça a l'air de fonctionner!!!!!!!!!!!!!!

UN SYAGRUS DANS LE PAS DE CALAIS, CE SERAIT BIEN!!!!!!!!!!!
félicitations pour l'hôtel 4 étoiles :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
demeter

Re: protection hivernale

Message par demeter »

Serkan, ton installation me fait penser à  celle que j'avais mis en place pour un plant de Strelitzia nicolaà. Le plant ayant atteint pas loin de 4 m, J'ai fini par me résoudre à  m'en séparer afin qu'il puisse couler des jours heureux dans une serre. Bon, il faut dire que monter une structure de cet acabit finissait par devenir particulièrement périlleux.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: protection hivernale

Message par HARRYMANAE »

Doigts croises pour le Syagrus de Boulogne!
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: protection hivernale

Message par Stephking56 »

Je rajoute la mienne pour compléter un peu le post :wink:

Matériels :
Image
Image

Procédure de pose :
regrouper et attacher les palmes
Image
retirer la cuvette et pose des piquets et du toït
Image
pose de 3 couche de plastique bulles
Image
Voilà  la structure terminée, je poserai en plus un voile, pour la fermer, s'il fait très froid :wink:
Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: protection hivernale

Message par BRAHEA73 »

Ces protections sont très bien faites Steph! par contre je pense que vu ton climat ce n'est pas utile d'en faire autant! :roll:
Pour en revenir au Bananiers, j'essaie un peu de tout cette année... ce qui marche bien c'est enfermer totalement le pseudostipe dans de la paille contenue par des sacs poubelle... j'essaie le saucissonnage dans du voile comme a anduze, jessaie aussi voile + vieux draps = plastique bulle, et enfin sans protection.
A ce jour aucun stipe détruit avec - 5°c le 27 novembre.
L'an prochain j'arrete la paille, et je metterai une natte coco tressé enroulée sur 3 tours puis du voile enroulé sur 3 tours aussi...
Les stipes coupés et isolés de la pluie que Madmusa montre mettent en évidence que c'est le maintien de ceux ci au sec qui permet leur conservation.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: protection hivernale

Message par Ber »

A quand des protections esthétiques ? :lol:
C'est quand même super moche et chez moi ça frôle l'incident diplomatique... Je dois me limiter à  deux voiles verts cet hiver. :lol:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »