Palmiers des jardins de Montpellier

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers des jardins de Montpellier

Message par Michel Greco »

J'adore ce genre de découverte! Pas sur qu'il ait été planté avant le terrible hiver 1870/1871 qui décima les Jubaea de Montpellier.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Palmiers des jardins de Montpellier

Message par Mbokaja »

@ Serkan il a subi de nombreuses attaques mais il est traité et entre de bonnes mains, il a une légère chlorose due à un excès d'eau et des apports calciques dans sa rhizosphère...

@ Michel Greco je ne connaissais pas cet épisode climatique de 1870 merci! :wink: j'ai évalué l'âge car celui de Flaugergues daterai de 1866 celui du parc Magnol de 1850 et ceux de l'INRA de 1870 selon mes sources ils furent tous plantés à peu prés à la même époque.
Concernant le froid c'est un des endroits les plus cléments de Montpellier car en hauteur par rapport à Flaugergues c'est beaucoup plus chaud.
Sur une peinture du peintre Bazille de Montpellier il me semble voir un petit palmier car il séjournait dans ce coin là...???

un lien direct pour le voir en détails en cliquant sur l'image
https://img15.hostingpics.net/pics/426426P1000583.jpg
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Palmiers des jardins de Montpellier

Message par Michel Greco »

D'après Frédéric Tournay dans son livre "L'épopée des palmiers: histoire de leur acclimatation en France", les Jubaea du Jardin des Plantes ont été mis en pleine terre en 1860/1861. L'hiver 1870/1871 leur fut fatal avec 52 gelées, un minimum de -16,1° en décembre et -13,7° en janvier. Il en fut replanté au moins un. Un autre fut transplanté âgé en mai 1958 devant la serre Martins. Il est actuellement dépérissant (ou mort?)
Je n'ai pas la date de plantation de ceux de l'INRA mais il est fait mention qu'ils ont passé le rude hiver 1879/1880.

A Lattes 12 exemplaires semés en 1859 furent plantés en 1864. l'hiver 1870/1870 tua 5 d'entre eux. La floraison apparut sur un des palmiers en 1904, et tous fleurissaient en 1910.

Que sont devenus ces derniers palmiers?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmiers des jardins de Montpellier

Message par oreg »

Il est magnifique !
Je n'ai probablement jamais été dans ce coin de Montpellier, étant donné qu'on voit au loin l'hôtel Ibis en face du Polygone;

N'ayant pas l'amour (actuel) des palmiers à l'époque de mon passage dans la ville, je n'en ai remarqué aucun (idem pour ceux à proximité du Stade Philippidès), et n'ai gardé aucun souvenir des palmiers du Jardin botanique, que j'avais pourtant visité ;

Impressionnant de voir que des gens ont tenté il y a si longtemps d'acclimater des palmiers d'Outre-Atlantique :)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Palmiers des jardins de Montpellier

Message par Raphael30 »

Vraiment très beau :)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Palmiers des jardins de Montpellier

Message par Palmetum »

Mbokaja a écrit :Salut à tous,
Quelques photos du Parc Magnol petit parc méconnu de Montpellier qui fait 1500m2

Image
Image
Image
Image

Ce parc est situé au 59 rue de Las Sorbes.
on ne voit plus les phtotos :|
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Palmiers des jardins de Montpellier

Message par Palmetum »

Mbokaja a écrit :Salut à tous,

Un nouveau Jubaea découvert dans un jardin de particulier pas loin du parc Méric, j'estime sa plantation à 1840 -1860 environ soit plus de 150 ans il n'est pas trés haut 15 mètres environ et domine Montpellier au loin.
Image
sa majeste 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »