classement de rusticité au froid

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: classement de rusticité au froid

Message par Palmetum »

j attends 1 chouya pour conclure le verdict :arrow: mais jubaea butia sabal et trachy princeps n ont pas bronches 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Re: classement de rusticité au froid

Message par civodulbx »

Palmetum a écrit :j attends 1 chouya pour conclure le verdict :arrow: mais jubaea butia sabal et trachy princeps n ont pas bronches 8)
ton verdict est déjà donné :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: classement de rusticité au froid

Message par Palmetum »

pas pour le reste :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: classement de rusticité au froid

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :On en revient toujours au même constat: impossible de mettre une température mini à chaque espèce. Une fourchette oui. :wink:
"impossible" voilà la conclusion, d'autant plus que le nombre de jours de gel entre aussi en ligne de compte!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: classement de rusticité au froid

Message par BLACHERE Eric »

Autour de chez moi les Butia sont plantés depuis peu, mais on peut supposer qu'ils ont leur chance ici car il y en a au Parc Jouvet de Valence depuis longtemps déjà. Les W. filifera j'en connais un planté en 1985 donc OK. Par contre si c'est beau, ça pousse vite, ce n'est pas chère, c'est pour cela que tout le monde en plante, je ne trouve qu'un seul endroit qui regroupe 2 Phoenix canariensis très très vieux (pour ici :mrgreen: ), sûrement au moins 25 ans.
Pour moi le P. canariensis est vraiment très limite chez moi hormis un éventuel réchauffement de nos hivers.
A noter que ces Phoenix ne sont pas très grand vu leur âge, par contre ils font environ 130cm de diamètre de stipe non nettoyé.
Une constatation que je fais depuis longtemps m'amène à me demander si des palmiers qui sont pas arrosés et sans engrais, que l'on laisse se dédrouiller tout seul, poussent de se fait lentement, ne seraient pas plus rustiques :?: :roll:
J'ai sûr un terrain annexe W. robusta, depuis toutes petites plantules qui tout les ans grillent complètement et lances détachables, aucun fongicide, ils repartent et grossissent tout les ans. J'ai aussi Brahea armata, Sabal bermudana, Jubaea, minuscules, deux trois feuilles non divisés depuis au moins 3 ans en terre et je peux vous dire que si les Wash. grossisent tout les ans cela il n'avance quasiment pas (aucun entretien) :arrow: par contre ils survivent aux hivers sans protection, alors que dans mon jardin juste à côté j'ai des pertes :( .
Eric.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: classement de rusticité au froid

Message par gabrytrachy »

malaga a écrit :
Pierre31 a écrit :On en revient toujours au même constat: impossible de mettre une température mini à chaque espèce. Une fourchette oui. :wink:
"impossible" voilà la conclusion, d'autant plus que le nombre de jours de gel entre aussi en ligne de compte!
Oui une fourchette, ou des scénarios diversifiés.

La règle générale me semble pouvoir être: L'intensité du gel supportée par un palmiers diminue en fonction de la durée du gel; de la présence de neige ou d'humidité persistante sur les feuilles et dans le coeur/dans le terrain; en fonction du vent; en fonction de l'état végétatif; de la vulnérabilité de l'espèce aux maladies fongiques, de l'âge de plante, de la durée de son implantation.

Par intensité supportée on peut entendre, le seuil de résistance cosmétique :), ou de survie.

Je propose de faire un classement de rusticité pour chaque espèce en fonctions de divers scénarios que l'on peut déduire des éléments cités plus haut ou à tous le moins definir quel est le scénario qu'il serait le plus utile de considérer quand on parle de températures limites pour un palmiers.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: classement de rusticité au froid

Message par butia33 »

malaga a écrit :
Pierre31 a écrit :On en revient toujours au même constat: impossible de mettre une température mini à chaque espèce. Une fourchette oui. :wink:
"impossible" voilà la conclusion, d'autant plus que le nombre de jours de gel entre aussi en ligne de compte!
Et autre chose, si on a eu -12°C en minima, comment être sur que le -8°C n'était pas déjà fatal, cela vaut surtout pour les plantes qui sortiront de la vage de froid ? ou mon raisonnement est trop basique ?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: classement de rusticité au froid

Message par malaga »

J'ai eu -8°, 1ou 2 fois, les 2 hivers précédents sans constater de dégâts!
Je pense que -10° est une limite qu'il vaut mieux ne pas dépasser surtout quand cela arrive plusieurs jours de suite!
Dans son livre sur les exotiques, P O Albano indique les t° qui provoquent le dessèchement du feuillage et celles qui provoquent la mort de la plante!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: classement de rusticité au froid

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :J
Dans son livre sur les exotiques, P O Albano indique les t° qui provoquent le dessèchement du feuillage et celles qui provoquent la mort de la plante!
Mince mes Trachycarpus fortunei ont le feuillage qui a déssèché :shock: , heuseument que c'est pas toujours vrai :D
:arrow: un peu hors sujet :oops: :arrow:
A noter que les W. robusta, s’accrochent incroyablement à la vie, certes j'ai eu des pertes, mais certain et plusieurs fois ont été entièrement grillés avec pour certain lance détachable, et il repartent :shock: . L'année dernière un est repartit alors que je m'en occupais plus pensant qu'il était OUT :roll: , il semble qu'une faible lueur de vie lui suffit. Ce palmier m'impressionne vraiment par sa tenacité, sa croissance est vraiment impressionnante aussi, dommage qu'il ne soit pas un tout petit peu plus rustique, il garnit un jardin rapidement.
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: classement de rusticité au froid

Message par malaga »

Je me suis mal exprimée: il indique 2 tranches de t°: la limite où le feuillage meurt et celle (avec une fourchette) où la plante meurt!

ex: phormium tenax: feuillage meurt à -9° souche meurt à -12,-15°
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: classement de rusticité au froid

Message par Michel Greco »

Les évènements climatiques en amont et en aval de la vague de froid et tout ce qui constitue l'environnement du palmier sont très importants, sinon comment expliquer qu'un Washingtonia résiste à -23°C à Albuquerque . :shock:
Le gel a duré quand même 4 jours avec à vue de nez 48 h en dessous de -10°.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... opic=32115
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: classement de rusticité au froid

Message par Zifool »

le wash c'est wahaou, mais -23 sec quand même c'est les etats du sud ...

Sinon y a pas moyen de mettre ce post en post-it pour la liste de classement au froid non ?

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: classement de rusticité au froid

Message par Stephking56 »

Pourquoi pas, mais je ne sais pas s'il le mérite, c'est un travail débuté mais non achevé par manque de temps :oops:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: classement de rusticité au froid

Message par Zifool »

je pense bien que SI car je recherchais les plages de t°c est j'ai eu du mal a retrouver ce post donc pourquoi pas mais c'est toi le chef moi j'en vois l'utilité même si je connais les plus courants, je cherchais la plage de rusticité des chamaedorea :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: classement de rusticité au froid

Message par leotropdalbv »

le lieu ou les washingtonia on pris -23°c et a la latitude du maroc (N35°) donc c'est a prendre en compte
a cette latitude il peut faire très froid la nuit en hiver c'est vrai mais avec +15°C au beau milieu
de la journée qui suit
Vegas possède par la même latitude de nombreux washingtonia est de nombreux phoenix dactylifera
qui sans doute peuvent subir ce genre de conditions avec une très forte remonté en journée ( désert US oblige)

j'ai un ouvrage ou on montre la limite moyenne du gel possible en hiver en ce qui nous concerne cette limite
descend jusqu'au nord du Niger!!!! cela va de -2/-3 au nord du Niger jusqu'a -20 de record pour Batna en Algérie
pourtant nous continuons de percevoir des dattes du Sahara chaque année :lol:

même certains habitants de l'Arizona et du sud du Texas relate avoir constaté une reprise de Roystonea Regia
et de Syagrus Romanzoffiana après 2 nuit a -8 et 15 a 18 en journée tout 2 complètement défolié bien sur
et le Syagrus ayant repris plus rapidement bien évidement quand a son seuil habituel
mais le plus surprenant tiens au Roystonea Regia qui a la mi avril produisait une nouvelle lance!!!!


donc en tenant compte de ces paramètres il faudrait établir un tableau de rusticité un peu similaire
a celui existant pour la température ressentie au vent pour nos autres être humains

par exemple comme gabytrachy l'avait si bien commencé avec c jour de glaces ou non allié a la température

exemple
Phoenix Canariensis (adulte évidement!!!) température nocturne -10 durée 2 nuit température en journée 7 a 10
dégats constatés si défoliation totale reprise oui non si oui quand
ainsi de suite je conçoit q'un tableau de rusticité par espèce soit fastidieux a établir
mais il serait plus représentatif car plus on monterai en latitude et même pour un minima identique la rusticité
diminuerai "" la température diurne hivernale moyenne étant de plus en plus faible plus on s'éloigne de la zone intertropicale

je conviens que ce genre de tableau est inutile pour les palmiers supportant plusieurs jours de glace
a un seuil supérieur a -10 comme Trachycarpus Fortunei

mais il aurait toute son utilité pour des palmiers tel que Jubaea chilensis Phoenix Canariensis / Dactylifera et ses cultivar/ washingtonia etc....
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »