Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
marc928
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2014 17:34
Localisation : Andalousie, zone 10

Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par marc928 »

Bonjour,

Comme dit dans le titre nous avons installé en pleine terre (d'andalousie), avec d'autres plantes, 2 Phoenix roebelenii dans notre jardin. Ils sont placés à 10m de distance, dans une terre similaire avec une même orientation. L'un des 2 à repris (après 2 ans quand même, comme la plupart des autres palmiers d'ailleurs) et pousse bien maintenant.

Le second, par contre, végète depuis le début et ne pousse toujours pas, il ne fait que survivre avec peu de palmes (beaucoup moins et plus petites qu'au début). Après 5 ans il est si misérable que je songe sérieusement à l'arracher pour le remplacer (éventuellement pas autre chose, peut-être un Cyca).
Il possède un double stipe, de 65cm chacun.

Avant de procéder à l'arrachage, je voudrais votre avis au cas où il y aurait une autre solution pour lui faire reprendre vie normale. Par exemple lui couper toutes les palmes pour le forcer à en faire des nouvelles ou couper les stipes au ras du sol pour lui en faire faire un nouveau à parait des racines, ou encore autre chose a laquelle je repense pas.


Merci de votre aide.

Marc


Une photo du Phoenix roebelenii mal en point:

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par mitch56 »

peut être manque t'il de flotte il en est assez gourmand, c'est un palmier qui réagit assez bien aux apports d'engrais organique...a tester avant une méthode radical et attends avis des collègues :)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par fascicularia »

Il est en plein soleil ?
marc928
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2014 17:34
Localisation : Andalousie, zone 10

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par marc928 »

Oui, il est en plein soleil et il reçoit la même quantité d'eau que l'autre, qui lui c'est développé normalement après une période d'adaptation de plus ou poins 2 ans.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par Archontophoenix »

Déjà ne coupe pas le stipe, il ne repartirait pas de la base.

Ensuite il a probablement grillé, c'est plutôt un palmier de mi-ombre, en zone fraîche et humide. Dans leur aire d'origine on les trouve en sous-bois près des rivières. Il peut tenir en plein soleil mais il lui faut de grosses quantités d'eau !
Image
marc928
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2014 17:34
Localisation : Andalousie, zone 10

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par marc928 »

Par ici on les trouve pourtant la plupart du temps en isolé et en plein soleil. Et en été, ça tape dur :wink:
J'hésite encore à, soit lui couper toutes les palmes, soit l'arracher complètement et le remplacer par une autre plante.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par Archontophoenix »

marc928 a écrit :Par ici on les trouve pourtant la plupart du temps en isolé et en plein soleil. Et en été, ça tape dur :wink:
J'hésite encore à, soit lui couper toutes les palmes, soit l'arracher complètement et le remplacer par une autre plante.
Tuer un être vivant parcequ'on ne le trouve pas assez esthétique est éthiquement discutable :wink: .
D'autant plus que je pense qu'avec de la patience et de l'amour ton palmier peut-être sauvé, il n'est pas malade, il essaye juste de s'accrocher à la vie. Oui une fois qu'il sera bien installé il supportera le caniard, mais c'est pas simple pour un palmier de sous-bois sortant d'une pépinière de s'adapter à ses nouvelles conditions... :wink:
Image
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par breizh29 »

Salut.

Après 5 ans en pleine terre je lui trouve très mauvaise mine :oops:

Me trouvant près de la zone d'habitat naturel du Phoenix roebelenii j'en vois tous les jours en plein soleil pendant la période sèche et ils se portent très bien. Dans ce cas un arrosage copieux au pied est fortement conseillé.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par oreg »

Bonjour,

@Breizh29 : Ton témoignage est très intéressant ; L'air est-il humide chez vous durant la saison sèche? (une idée du taux d'humidité moyen?)
Perso, avant de lire ton témoignage, je n'aurais peut-être jamais planté un roeb en plein soleil, pour ne pas le perdre en cas d'oubli d'arrosage ;

J'en ai un que je dois mettre en pleine terre ; compte tenu de mon climat (et du fait que je n'ai pas envie de constamment surveiller les arrosages), et si chez vous l'humidité reste importante même en absence de pluie, je le mettrai probablement à la mi-ombre ou carrément à l'ombre ;

@Marc928 :
Ici, j'en ai vu, des roeb pas très beaux, et eux aussi sont au soleil (et avec peu d'arrosage?) ;
Je ne connais que très mal ce palmier, mais à mon avis, c'est un équilibre tendu qui permet de maintenir les roeb en bonne santé en plein soleil ;

Plutôt que de les jeter, si tu n'as pas où les mettre, arrache les et met les en pot, puis place les à l'ombre (avec beaucoup de lumière) avec un minimum de chaleur (15ºC), le temps qu'ils réparent leurs systèmes racinaires ;
Si tu les arroses bien pendant la période de convalescence, ils pourront se refaire une santé ; entre temps, tu pourra réfléchir à un nouvel endroit où les planter Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par Ben152 »

D'accord avec Armand, chez moi aussi ils sont plantés en plein soleil dans les aménagements publics, et même durant la saison sèche sans arrosage, il ne semblent pas trop souffrir. Après c'est sûr que la croissance sera optimisé avec une irrigation régulière :)

Maintenant le climat andalous est sûrement plus sec (en terme d'humidité ambiante) que les nôtres en Thaïlande ou NC comme le dit Omar.

Par contre, Marc, lui couper les palmes sèches ne lui fera pas en faire de nouvelles, elle sont mortes et n'ont plus d'intérêt.
Je trouve aussi que ce serait dommage de le jeter et je lui laisserai une dernière chance comme Thibault. :D
En espérant qu'il ne soit pas malade :?:

Alors à ta place, je couperais quand même les palmes sèches (juste parce que c'est moche et que ça sert plus à rien :mrgreen: ), je le laisserai quand même en terre (une transplantation pour une espèce déjà mal en point me semble un peu risquée, Omar :wink: ), je mettrai sur sa tête une toile d'ombrage soutenue par 4 piquets (quoique c'est bientôt la fin des forts ensoleillements jusqu'au printemps prochain :?: :roll: ), je binerais à son pied pour favoriser la pénétration de l'eau, j'arroserais plus régulièrement, et je suivrais l'évolution de la lance et des futures palmes.
Après 1 an ou 2, tu devrais voir si amélioration ou non :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par palmvienne »

Comme j'ai souvent ce genre de problème chez moi je déplace les réfractaires, cela fait rire sur le blog mais je n'ai pas encore trouvé d'autre solution, dans un sol ingrat ou inadapté il faut trouver l'endroit qui va bien, cependant cela ne marche pas à tous les coups, les brahéas armatas refusent mon sol quoi que je fasse ils végètent et régressent systématiquement je réussi péniblement à en maintenir 4 en vie mais leur croissance est ridiculement lente bien qu'ils aient l'air en apparente bonne santé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Phoenix roebelenii transplanté en 2012 ne reprend pas

Message par pilou »

Archontophoenix a écrit :Déjà ne coupe pas le stipe, il ne repartirait pas de la base.

Ensuite il a probablement grillé, c'est plutôt un palmier de mi-ombre, en zone fraîche et humide. Dans leur aire d'origine on les trouve en sous-bois près des rivières. Il peut tenir en plein soleil mais il lui faut de grosses quantités d'eau !
Non, c'est plutôt un palmier plein soleil sous les tropiques :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »