jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Greg85
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2017 08:44

jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par Greg85 »

Bonjour à tous,
J'ai planté un palmier Jubaea Chilensis en pleine terre en juin (en Vendée à 30km de la côte). Au début il avait déjà des feuilles avec des petite tâche de rouille mais aujourd'hui il en a de plus en plus (voir photo zoom) et paraît de moins en moins vert en apparence générale. Je l'arrose 2 à 3 fois par semaine suivant la météo.
Pouvez-vous m'orienter cela peut provenir d'un manque ou trop d'eau, un parasite ou autres ?
Merci par avance pour vos réponses.
Fichiers joints
Zoom sur tâches
Zoom sur tâches
IMG_20170822_130101_01_01-997x646.jpg (200.79 Kio) Vu 2193 fois
Un palm
Un palm
IMG_20170822_111625_01-992x646.jpg (264.08 Kio) Vu 2193 fois
Palmier entier
Palmier entier
IMG_20170822_111631_01-975x653.jpg (268.48 Kio) Vu 2193 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par Armata85 »

Bonjour voisin bien joli palmier ce jubaea, c'est pas de la rouille c'est un excès d'engrais je crois :!: :roll: Il serait intéressant que tu te présente sur le forum dans la rubrique"présentation",c'est la coutume ici :mrgreen: Faudrait pas que les Vendéens déçoivent les membres du forum :roll: :lol: 8) Bienvenue sur FDP :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par mitch56 »

Une petite présentation de bienvenu :) Si c'est bien drainé et que tu l inondes pas tout les jours , rien d'anormal c'est juste les anciennes palmes qui sèchent. Arrose le correctement une fois par semaine c'est suffisant
Greg85
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2017 08:44

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par Greg85 »

Merci pour vos réponses, j'ai rectifié le tire en allant me présenter.
Un vendeur m'a conseillé de mettre du Purin de prêle mais si vous me dire qu'il n'y a pas de champignon celà n'est peut être pas utile.
Greg85
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2017 08:44

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par Greg85 »

Armata85 a écrit :Bonjour voisin bien joli palmier ce jubaea, c'est pas de la rouille c'est un excès d'engrais je crois :!: :roll: Il serait intéressant que tu te présente sur le forum dans la rubrique"présentation",c'est la coutume ici :mrgreen: Faudrait pas que les Vendéens déçoivent les membres du forum :roll: :lol: 8) Bienvenue sur FDP :wink:
Bonjour voisin, je n'ai pas mi d'engrais quand je l'ai replanté, juste du terreau plante méditerranéenne mélangé à la terre avec un gros lot de cailloux dans le fond.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par mitch56 »

laisse le raciner tranquillement, contente toi de l arrosage et draine bien a son pied pour l hiver...c'est un lambin "le roi" il prend son temps mais il le vaut bien :) :)
Fichiers joints
jubaea chilensis (Copier).JPG
jubaea chilensis (Copier).JPG (196.44 Kio) Vu 2139 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par Pierre31 »

Attention cependant à l'arrosage: le jubaea est l'exception à la règle et ne supporte pas l'excès d'arrosage. :idea:
:wink:
Greg85
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2017 08:44

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par Greg85 »

mitch56 a écrit :laisse le raciner tranquillement, contente toi de l arrosage et draine bien a son pied pour l hiver...c'est un lambin "le roi" il prend son temps mais il le vaut bien :) :)
Merci pour les conseils, je vais passer à une seul arrosage par semaine, pour le pied je l'ai planté en faisant un bute et une rigole en haut pour l'arrosage.
Q'enttends tu quand tu me dis de bien le drainer pour l'hiver ?
Fichiers joints
Palier juste après la mise en terre
Palier juste après la mise en terre
IMG_20170714_093641_01-493x722.jpg (187.19 Kio) Vu 2096 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par mitch56 »

faut que l eau ne stagne pas car il aime pas ça...la tu viens de le planter donc flotte une fois par semaine si nécessaire jusqu' a l automne mais après tu arrêtes tout, comble ta cuvette et tu buttes pour que la flotte s'écoule et ne reste pas a son pied. Comme Pierre vient de le dire attention a l excès d'arrosage avec lui....c'est pas un sabal. Il peut encaisser des froids assez sévère une fois bien installé mais le trop d'eau et l humidité c'est pas son fort :)
Fichiers joints
couple jubaea (Copier).JPG
couple jubaea (Copier).JPG (224.74 Kio) Vu 2079 fois
Greg85
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2017 08:44

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par Greg85 »

mitch56 a écrit :faut que l eau ne stagne pas car il aime pas ça...la tu viens de le planter donc flotte une fois par semaine si nécessaire jusqu' a l automne mais après tu arrêtes tout, comble ta cuvette et tu buttes pour que la flotte s'écoule et ne reste pas a son pied. Comme Pierre vient de le dire attention a l excès d'arrosage avec lui....c'est pas un sabal. Il peut encaisser des froids assez sévère une fois bien installé mais le trop d'eau et l humidité c'est pas son fort :)
Merci pour la réponse donc je vais suivre vos conseils qui vont tous dans le même sens sur l'arrosage 1 fois par semaine. Concernant la "rouille", vous le confirmé qu'il ne s'agit pas de ça et qu'il n'y a donc aucun traitement à prévoir ? (Je peux vous envoyer plus de photos au besoin)
Merci
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par malaga »

c'est la rouille ou une carence en potasse?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Greg85
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2017 08:44

Re: jubaea chilensis, feuilles qui rouillent

Message par Greg85 »

malaga a écrit :c'est la rouille ou une carence en potasse?
Aucune idée, d'après les premiers membres qui m'ont répondu ça ne serait pas de la rouille mais je suis complètement novice en palmier et à l'écoute de tous les conseils.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »