Comment tuez-vous les ravageurs?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par oreg »

Bonjour,

Il semblerait que depuis ce matin, pas moins de 9 papillons palmivores aient été tués dans le jardin de Pierre31, et je me demande comment pareille prouesse a pu être réalisée ! Image
Comme ma question ne concerne pas que le papillon, mais également les charançons (du palmier et des agaves), j'ouvre directement un sujet pour vous demander comment vous faites pour éliminer les ravageurs autrement qu'en traitant les palmiers ;

9 papillons de tués sur les 10 perçus, c'est que la technique est particulièrement efficace, non? Image
Qu'utilisez-vous? Tapette à mouche? Brochette? Manche à balai? Spray insecticide? Image

Je n'ai pour l'instant jamais constaté la présence de ces ravageurs, mais a priori papillon et charançon existent au Maroc (peut-être pas celui des agaves, mais papillon et CRP ont été signalés officiellement ), il serait donc bon que je sache quoi faire si jamais j'en perçois un dans mon jardin ou ailleurs Image

Bref, dites moi tout !
(Et merci d'avance ! Image)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par fascicularia »

Il me semble que ce sont des amateurs de tennis et de squash.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par oreg »

fascicularia a écrit :Il me semble que ce sont des amateurs de tennis et de squash.
Image Image Image Image

Et merci pour le tuyau ! Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Pierre31 »

Point de raquette en ce qui me concerne...mais une méthode P31 de plus :oops:
En fait, je charge des cartouches de revolver avec une micro dose de poudre et de la semoule en grains en guise de projectile: Ca ne fait pas trop de bruit, c'est sans danger (portée 4m environ) et la faible masse de la semoule n'endommage pas les palmiers.
Je reconnais que c'est assez peu orthodoxe :lol: mais extrêmement efficace 8)
Pour clore la description, je rappelle à ceux qui ne suivent pas que j'ai le bras gauche immobilisé, je me balade donc dans mon jardin avec un .45 fiché dans mon attelle, façon bandit mexicain... :lol:
Tableau de chasse du jour... :(
D_0002.jpg
D_0002.jpg (326.38 Kio) Vu 2276 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :Point de raquette en ce qui me concerne...mais une méthode P31 de plus :oops:
Waow ...il faut déposer un brevet et commencer la production en série. Tu vas devenir riche là :wink:

De mon côté peu de papillons (pour le moment),et les palmiers sont traités régulièrement. Pour les charançons j'ai un piège et en ce moment c'est 5-6 individus par jour. Après je les mets dans une boite plastique transparente avec un couvercle et je pose la boite en plein soleil. En 10mm ils prennent un gros gros coup de surchauffe et ils passe de vie à trépas. C'est un peu sadique, j'en convient, mais je n'ai aucune pitié pour eux. :oops:
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Armata85 »

Merci Pour vos tuyaux :lol: Tu peux nous montrer le matos?Il faut pas un port d'd'armes?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Pierre31 »

Armata85 a écrit :Merci Pour vos tuyaux :lol: Tu peux nous montrer le matos?Il faut pas un port d'd'armes?
En l’occurrence oui, au moins autorisation de détention, ce qui est mon cas en tant que tireur licencié, rien d'illégal dans tout ça. :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Armata85 »

Et la carabine a plomb ça fonctionne?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Pierre31 »

en théorie oui, mais c'est peu maniable et il faudrait être sacrément précis. :?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par oreg »

Pierre31 a écrit :Point de raquette en ce qui me concerne...mais une méthode P31 de plus
En fait, je charge des cartouches de revolver avec une micro dose de poudre et de la semoule en grains en guise de projectile: Ca ne fait pas trop de bruit, c'est sans danger (portée 4m environ) et la faible masse de la semoule n'endommage pas les palmiers.
Je reconnais que c'est assez peu orthodoxe mais extrêmement efficace
Pour clore la description, je rappelle à ceux qui ne suivent pas que j'ai le bras gauche immobilisé, je me balade donc dans mon jardin avec un .45 fiché dans mon attelle, façon bandit mexicain...
Tableau de chasse du jour...
D_0002.jpg
Là, je dois dire que je suis impressionné ! Image Image

Je rejoins Gimli, il y a vraiment de quoi déposer un brevet !
Ça me rappelle une invention destinée à la destruction des nids de frelons asiatiques (un fusil de paintball sur trépied qui tire des billes d'insecticide) ;
Une invention qui permettrait de tuer les papillons et charançons et qui serait libre à la vente (car étudiée pour ne pas constituer un vrai danger comme une arme à feu) aiderait beaucoup de monde !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par oreg »

gimli a écrit :De mon côté peu de papillons (pour le moment),et les palmiers sont traités régulièrement. Pour les charançons j'ai un piège et en ce moment c'est 5-6 individus par jour. Après je les mets dans une boite plastique transparente avec un couvercle et je pose la boite en plein soleil. En 10mm ils prennent un gros gros coup de surchauffe et ils passe de vie à trépas. C'est un peu sadique, j'en convient, mais je n'ai aucune pitié pour eux.
Super, très bonne idée pour ceux qui veulent les tuer sans les écraser !
Merci, Gimli ! Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par oreg »

Armata85 a écrit :Tu peux nous montrer le matos?
Ah, je ne suis pas le seul à avoir envie de voir l'invention de Pierre31 en cours d'utilisation? Image Image Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Pierre31 »

oreg a écrit :
Armata85 a écrit :Tu peux nous montrer le matos?
Ah, je ne suis pas le seul à avoir envie de voir l'invention de Pierre31 en cours d'utilisation? Image Image Image
Sur le fond ça ne me gênerait pas mais je ne suis pas sûr que des photos d'armes et, à fortiori, une vidéo seraient bien à leur place sur ce forum :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par oreg »

Oui, je comprends tout à fait :)
Sinon, je pense vraiment que ton invention a du potentiel : si des fusils d'airsoft sont autorisés en vente libre pour les adultes, pourquoi pas un outil pour tuer des papillons palmivores ?

En tous cas, merci pour les explications ! Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Serkan »

moi c'est une épuisette à crevettes (bleue, pour les garçons 8) ) achetée 2 E à Narbonne-plage :lol: ; j'attends que le papillon se pose sur une palme , je m'approche délicatement, et hop ! vers le sol, écrasé. Le régal des fourmis.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »