Comment tuez-vous les ravageurs?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Pierre31 »

D'un autre côté il ne faut pas rêver : chaque femelle que je tue a probablement déjà commencé à pondre (sauf quand je surprends, non sans satisfaction cynique, la rencontre mâle / femelle ).
Avec cette méthode (mais guère plus finalement qu'avec une raquette ou une épuisette) j'ai la satisfaction de limiter leurs pontes (et un peu de venger leurs dégâts ) mais en aucun cas je ne les éradiquerai.
Il va falloir vivre avec, c'est ce que je disais avant que le paysandisia n'arrive ici et je pense, aujourd'hui qu'il est là, la même chose.
C'est terrible mais ça ne pourra s'arrêter que lorsque tous les palmiers non traités seront morts. :mrgreen:
Et encore...l'exemple de l'orme infirme mon propos et fait peur ! :(
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par oreg »

Serkan a écrit :moi c'est une épuisette à crevettes (bleue, pour les garçons 8) ) achetée 2 E à Narbonne-plage :lol: ; j'attends que le papillon se pose sur une palme , je m'approche délicatement, et hop ! vers le sol, écrasé. Le régal des fourmis.
Excellent ! J'ai vu, en grande surface de bricolage, un outil "similaire" pour cueillir les fruits ; Il a l'avantage d'être montable sur manche télescopique, il permettrait donc d'atteindre des hauteurs bien plus importantes ; Après, pour manier avec dextérité le manche télescopique, je ne garantis rien Image
Moi, je nourris les fourmis autrement : je dépose des fruits de palmier près d'une fourmilière, et je les laisse faire le nettoyage de la chair à ma place ImageImage

Merci pour le tuyau, Serkan ! Image
Pierre31 a écrit :Avec cette méthode j'ai la satisfaction de limiter leurs pontes (et un peu de venger leurs dégâts ) mais en aucun cas je ne les éradiquerai.
Il va falloir vivre avec, c'est ce que je disais avant que le paysandisia n'arrive ici et je pense, aujourd'hui qu'il est là, la même chose.
C'est terrible mais ça ne pourra s'arrêter que lorsque tous les palmiers non traités seront morts.
Et encore...l'exemple de l'orme infirme mon propos et fait peur !
Les éradiquer avec cette seule méthode, je suis d'accord avec toi, c'est inenvisageable (à moins de veiller jour et nuit devant tous les palmiers pour tuer tous les papillons... Image), mais aider à ralentir leur propagation, certainement ! Image
En tuant une pondeuse, c'est toute sa potentielle descendance qu'on élimine ;

Quand on y pense, l'infestation massive que connais actuellement la France a peut-être démarré (à Montpellier? Je me souviens d'un message de POA à propos d'un "lâcher" de papillons)) avec un nombre de papillons équivalent à ce que tu tues en 1 semaine ;

Après, je te l'accorde, tant que des palmiers non traités permettront la propagation du papillon, tuer quelques adultes revient à rejeter avec une petite cuillère l'eau qui s'engouffre dans un bateau qui coule ;
Néanmoins, l'une des améliorations non négligeables qu'apporte ton invention, c'est notamment de pouvoir éliminer facilement les papillons à portée de tir, sans avoir à les poursuivre avec un balai ou une sandale, si tu vois ce que je veux dire XD

Pour ce qui est de la graphiose de l'orme, c'est effectivement redoutable, les champignons sont très durs à éliminer, parce qu'invisibles, très résistants et très nombreux (j'ai dû éliminer un dattier de taille >10 mètres atteint par Thielaviopsis paradoxa, et je n'ose pas planter un autre palmier à sa place ou aux alentours) ; Le papillon, quant à lui, est facilement décelable et beaucoup moins résistant, je le redoute donc moins qu'un champignon ;

(Je découvre grâce à toi la graphiose de l'orme, merci pour l'info ! Image)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par HARRYMANAE »

Pour moi c'est classique,une raquette de bad tout les 50 m et la main,en approchant par l'arrière on les prend assez bien!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par butia33 »

Ce n'est plus la méthode P31 mais P38. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par HARRYMANAE »

Pas mal :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par oreg »

HARRYMANAE a écrit :Pour moi c'est classique,une raquette de bad tout les 50 m et la main,en approchant par l'arrière on les prend assez bien!
Ah, un autre amateur de raquette ! Image
J'aime bien les raquettes de badminton, je les trouve plus pratiques que les raquettes de tennis par exemple Image
En revanche, l'idée de les attraper avec les mains me glace le sang ! Tu as bien du courage Image (j'ai horreur de tout contact avec des arthropodes "mous" (attraper un scarabée ne me dérange pas, mais un papillon géant ou une araignée... Image Image))

Merci pour le tuyau ! Image
butia33 a écrit :Ce n'est plus la méthode P31 mais P38
Image Image Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Pierre31 »

butia33 a écrit :Ce n'est plus la méthode P31 mais P38. :lol:
:oops: :lol:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Mbokaja »

Il y a bien quelques années que je ne fait plus attention aux papillons sur mes palmiers.
Avant je faisais la tournée à l'heure du déjeuner et en pleine chaleur...une fixette!

Vous verrez la phase suivante c'est l'ignorance, par contre il faut s'occuper de leurs progénitures en protégeant ses palmiers :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Pierre31 »

Mbokaja a écrit :Il y a bien quelques années que je ne fait plus attention aux papillons sur mes palmiers.
Avant je faisais la tournée à l'heure du déjeuner et en pleine chaleur...une fixette!

Vous verrez la phase suivante c'est l'ignorance, par contre il faut s'occuper de leurs progénitures en protégeant ses palmiers :mrgreen:
C'est aussi mon raisonnement, mais, lorsque je suis chez moi, et même si ça ne sert à rien, j'adore cette traque vengeresse :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :C'est aussi mon raisonnement, mais, lorsque je suis chez moi, et même si ça ne sert à rien, j'adore cette traque vengeresse :wink:
qui te poursuit jusque dans tes rêves! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par Palmetum »

c est de l harcelement :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par nicolas53960 »

personnellement ma meilleur arme pour le moment c est mon climat de merde, 16° avec de la pluie en plein mois d'aout ca doit pour l instant les refroidir mais quand il n y aura plus a bouffer dans le sud il vont peut être s'accomoder au froid et a l'humidité !!!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par HARRYMANAE »

:D Ah mon avis t'es tranquille!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par malaga »

pas sûr! je viens de relire l'excellente synthèse d' Arlésienne où elle écrit notamment:

"il semble bien que ce soit davantage le caractère épars des palmiers que le froid qui empêche l’invasion. "

hypothèse:
"les palmiers de climat tempéré sont plus riches en glucose, donc très nourrissants"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Comment tuez-vous les ravageurs?

Message par franck33 »

pour Joachim il faut poser des pièges, cette année avec les pinces j'ai dépassé la quinzaine de prises. Fini les taupes
Et le jardin n est plus labouré 8)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »