Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par Basttopia »

Salut,

Avez-vous des idées ou des pistes à ma soumettre, j'ai un souçi avec le filifera de la photo...
Tout les ans à la même époque après avoir bien poussé au pringtemp il coupe sa croissance et les palmes de la couronne la plus basse jaunisse puis brunisse au bout.

J'ai perdu une des lance qui a jaunie avant de se déployer, mais la seconde est toujours verte et tien bon!

J'ai du mal à croire à un manque d'eau, car en prévision dès qu'il fait très chaud et sec comme ça arrive régulièrement ici l'été, j'arrose tout les soir ou presque... Ou alors il ne supporte pas l'eau du robinet qui est très calcaire ici??
Je fait peut-être une autre bêtise quand j'y pense en arrosant aussi le cœur pour le rafraîchir??

Il ne manque pas non plus d'apport d'engrais orguanique, et ne peut pas souffrir de trop d'eau, la terre est très drainante et il est sur une bute...

Avez vous des avis et des solution pour m'éviter cela chaque année?? je doit faire quelque chose qui ne lui va pas, mais quoi??
Tout les autres qui reçoivent le même traitement vont très bien eux!

Merci par avance :wink:

Aspect général:(celui de gauche bien sur)
Image

Avant le retrait de la lance:
Image
Image

Après le retrait de la lance:
Image
Image
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par Basttopia »

Pas d'idée ?? personne...? 8)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par oreg »

Salut Basttopia,

C'est vraiment parce que personne ne t'as répondu que je me permets de répondre (je ne suis vraiment pas un pro des maladies des palmiers, et je n'ai pas envie de te dire des bêtises) ;

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de ne plus jamais arroser le cœur du palmier, même par temps chaud (ça ne sert à rien, en plus de favoriser l'apparition de maladies fongiques) ;
Inutile également de bassiner les palmes, c'est un palmier du désert (si c'est fait en plein soleil, cela peut potentiellement causer l'apparition de tâches (jaunes) sur les palmes) ;

Les Washingtonia, robusta comme filifera, sont des costauds et des rapides, ils supporteront des maltraitances que d'autres palmiers ne toléreront pas et se refont une santé très vite ;
Ton palmier a peut-être souffert des arrosages à cœur mais, combatif, il aurait tenu le coup jusque là ;
Après, la lance toute blanche, c'est pas top (c'est probablement l'eau qui a fait ça) ;
Personnellement, la nouvelle lance ne m'inquiète pas, je dirais même qu'elle me rassure, le palmier est-il en train de relancer une croissance normale?

Par ailleurs, je ne vois pas d’éléments qui indiquent la présence du RCP ou du papillon palmivore ;

-----------
Quoi qu'il en soit, pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe, je te conseille d'attendre d'autres conseils, de gens plus expérimentés que moi seront plus à même de t'aider;
en attendant ne l'arrose plus au cœur, et observe s'il y a du changement Image
(Il existe peut-être des palmiers submersibles, mais les palmiers "classiques" ne le sont pas Image)

PS : Ton Chamaerops humilis argentea est très beau, et prometteur Image
J'espère que ton Washingtonia filifera se refera vite une santé, à taille adulte il vaut le détour ! =D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par Michel Greco »

Oreg a tout dit.
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par Basttopia »

Merci Oreg pour ta réponse!

Pour quelqu'un de peu expérimenté, je trouve ta réponse, franchement intéressante et constructive :wink:

J'ai toujours eu pour habitude de vaporiser l'ensemble de l'arbre le soir, les journée sont tellement chaude et sèche dans mon jardin l'été...
Mais je me pose des questions à ce sujet pour les palmiers depuis quelque temps déjà, c'est pour ça que j'ai souligné le fait que j'arrosais aussi au cœur...

Vous m'avez tout les deux apporter la confirmation que j'attendais... c'est fini, mes palmiers ne verrons plus du robinet l'eau sur la tête !!! :mrgreen:

Merci encore ;-)
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par Basttopia »

Image

Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par nicolas53960 »

et le fait qu'il soit en butte avec une terre drainante ne doit pas arranger les chose non plus, il manque peut être un peu d'eau aussi car quoi qu'on en dise les palmiers aiment l'eau :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par fascicularia »

surtout les wah et les sabal. Perso, tous mes semis ont le cul dans l'eau.
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par toti07 »

Bastopia,
Tu gères un jardin botanique,
Ou tu donne un petit nom à tous tes végétaux ?
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par Basttopia »

Lol, nan en fait mon jardin me sert de jardin témoin de temps à autres pour le boulot... ;-)
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Re: Washingtonia filifera problème jaunissementcroissance annuel

Message par Basttopia »

on Verra maintenant que je n'arrose plus du tout les palmes et le stipe...

Si cela continu c'est qu'il s'agit d'une déshydratation qui a lieu tout les ans quand il fait vraiment trop chaud...

En même temps je me voir mal de déterrer, pour le planter plus profondément avec bille d'argile et tourbe blonde...
C'est un coup à mettre un terme à sa carrière ça! :lol:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »