SOS canariensis qui dépérit rapidement

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

SOS canariensis qui dépérit rapidement

Message par toph17 »

Bonjour à tous les fous. Je publie ce sujet ici, mais peut-être que ca aurai été plus approprié sur le topic dédié aux Phoenix ?

Voilà, je viens vous demander votre aide pour un ami (qui n'est pas sur le forum) passionné aussi.
Il a acheter un gros Phoenix de taille honorable en mars de cette année et la planté de suite. Celui-ci à commencé à présenter des signes de dépérissement à partir de début mai et depuis c'est catastrophique. L'ami a été contraint de quasiment tout couper. On a espoir que ca reprenne avec ce qui sort du stipe, mais dès la sortie de nouvelles palmes, celles-ci blanchissent.

Il n'a pas mis d'engrais ni à la plantation ni après.
Il arrose assez fréquemment pour éviter un dessèchement et favoriser l'enracinement.
Qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
Entre mars et avril
Entre mars et avril
IMG_0719.jpg (122.43 Kio) Vu 1653 fois
Entre mars et avril
Entre mars et avril
IMG_0721.jpg (108.24 Kio) Vu 1653 fois
Fin mai
Fin mai
A7CA1E91-.jpg (167.84 Kio) Vu 1654 fois
Actuellement
Actuellement
520075571.jpg (95.97 Kio) Vu 1654 fois
Mon site internet

Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: SOS canariensis qui dépérit rapidement

Message par Serkan »

je pense qu'il s'agit de phytophtora, un champignon pathogène, et qu'à ce stade avançé , il vaut mieux tout éliminer et repartir sur un nouveau plant ou autre chose. Je ne suis pas optimiste du tout.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: SOS canariensis qui dépérit rapidement

Message par oreg »

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Serkan, c'est probablement un champignon Image;

Au début, j'ai d'abord pensé à la fusariose du palmier des Canaries (http://edis.ifas.ufl.edu/pp139), qui ressemble à la fusariose du palmier dattier ;
Cependant, je ne perçois pas clairement un symptôme typique : le fait qu'un seul côté de la palme soit d'abord touché (atteinte asymétrique) :
Image

Dans l'article, ils disent que parfois, l'atteinte peut être symétrique :
For some leaves, the leaflets may begin turning brown at the leaf tip and on both sides at once, rather than just on one side.
En lisant la bibliographie américaine, ils disent que pour phytophtora palmivora , c'est d'abord la lance qui est touchée, puis les palmes plus anciennes (http://edis.ifas.ufl.edu/pp144); Après, c'est peut-être un autre type de phytophtora, européen celui-là, qui touche ce palmier, et qui irait des palmes les plus anciennes aux plus jeunes ;

Le propriétaire t'a-t-il fait état de symptômes particuliers ?

Un symptôme qui redirige vers le phytophtora : les palmes mortes s'arrachent facilement et sont pourries à la base, avec une odeur particulière ;
Pour la fusariose du palmier des Canaries, ils suspectent une propagation par l'outillage souillé (non nettoyé) et par le semis de graines contaminées (d'où le fait que ça apparaisse à des endroits où la maladie était donnée comme absente) ;

A mon avis, si vous ne trouvez pas d'autre cause, le mieux est d'éliminer le palmier, et de bien nettoyer le matériel de taille (sécateur, tronçonneuse...) ;
Toutes les mesures à prendre sont détaillées dans les articles américains cités plus haut ;
à défaut d'un diagnostic clair, appliquez les mesures préconisées pour les deux maladies, pour éviter que ça ne se propage dans le jardin et aux alentours (surtout pour phytophtora : très gros dégâts car pas que sur les palmiers)

Sinon, attendez un peu que d'autres personnes vous donnent leur avis, le palmier est peut-être encore sauvable... Image
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: SOS canariensis qui dépérit rapidement

Message par toph17 »

Merci pour vos réponses.
Malheureusement je n'est pas plus de précisions de l'ami. Il habite aux Sables d'Olonne en Vendée.

Sur un groupe Facebook, d'autres personnes me disent que ça pourrait être le froid (mais je sais pas s'il a vraiment gelé chez lui en mars et avril) et d'autres trouvent le pot bien trop petit par rapport à la taille du Phoenix avec peut-être une coupe racinaire qui fut trop importante...
Mon site internet

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: SOS canariensis qui dépérit rapidement

Message par Michel Greco »

Le froid je ne pense pas. D'une part le système racinaire a pu être très réduit et mutilé peu de temps avant la vente, et d'autre part il a sans doute aussi été planté trop tôt en saison, ce qui n'a pas du aller dans le bon sens.
Il est possible que le palmier ait réduit spontanément sa couronne le temps de refaire des racines, avant de recommencer à pousser.
Il aurait été utile de réduire de moitié le nombre de palmes et de le planter plutôt en mai/juin.
Tant qu'il y a du vert je n'y toucherais pas, et je l'arroserais à volonté.
Si la lance devient à son tour gris vert terne, premier signe avant qu'elle ne sèche, alors c'est peut-être en effet un champignon.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »