Tachycarpus Fortunei : Lance pourrie

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
waafti
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2017 19:48
Localisation : Belgique

Tachycarpus Fortunei : Lance pourrie

Message par waafti »

Bonjour,

Donc, me voici déjà avec mon premier post et mes problèmes ...

J'ai un Tachycarpus Fortunei et j'ai du l'acheter "infecté" car il a été planté il y a peu et la lance s'est déjà détachée avec de la pourriture.... diagnostic : Champignon.

J'ai mis un anti-fongique et il ne me reste plus qu'à protéger le trou pour éviter les infiltrations d'eau (on a du temps car ils annoncent encore une bonne semaine sans pluie).

J'ai pensé mettre un pot à l'envers pour protéger mais les feuilles restantes vont servir de drain pour conduire les eaux pluviales.

Que pourrais je faire ? Couper toutes les feuilles de tête et ne laisser que celles présentes sur la stipe ?

Le palmier est jeune et ne comporte que 10 feuilles pour une hauteur de 1mètre.

Merci de vos idées.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Tachycarpus Fortunei : Lance pourrie

Message par mitch56 »

Coupe toutes les feuilles nettoie bien le cœur pour enlever le max de pourriture et bien asséché. Met de la bb en poudre , couvre avec une bouteille plastique et arrose le de temps en temps...un trachy ça se refait vite :)
waafti
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2017 19:48
Localisation : Belgique

Re: Tachycarpus Fortunei : Lance pourrie

Message par waafti »

Couper toutes les feuilles ou que les feuilles qui sont dans le "coeur" ?

Les feuilles latérales sont pas infestées ? J'espère en tout cas.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Tachycarpus Fortunei : Lance pourrie

Message par Mbokaja »

Ne t'inquiètes pas le champignon qui provoque la pourriture de la lance s'arrête aux tissus détruits par le gel et il n'y a aucune nécessité à traiter ton palmier ...

Observe l'évolution et la montée de la nouvelle lance si le méristème n'est pas atteint et tu constatera comme la nature est bien faite et a prévu cette possibilité :)
waafti
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2017 19:48
Localisation : Belgique

Re: Tachycarpus Fortunei : Lance pourrie

Message par waafti »

Je devrais tout nettoyer jusqu'au méristème au risque d'avoir le "tronc" nu ?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Tachycarpus Fortunei : Lance pourrie

Message par Mbokaja »

waafti a écrit :Je devrais tout nettoyer jusqu'au méristème au risque d'avoir le "tronc" nu ?
Je te conseille de ne faire absolument RIEN, je sais c'est difficile à comprendre par les jardiniers interventionnistes :roll:

Par exemple la bouillie bordelaise si souvent citée est un fongicide de contact à action préventive ...l'utiliser sur un palmier victime du gel consisterait à l'utiliser sur un fruit pourri ou une salade pourrie.

Si tu veux faire un essai laisse geler une salade contre la paroi de ton frigo par exemple et ensuite applique de la BB sur la partie non gelée tu verras rapidement que la pourriture malgré le fongicide gagne aussi la partie non gelée...et pourquoi? et bien tout simplement parce que la pourriture étant à l'intérieur continue à se propager dans la salade.

Dans le cas des palmiers gelés en aucune façon c'est la BB qui agit c'est simplement la sève du palmier qui empêche la propagation de la pourriture donc à mon avis c'est inutile de l'utiliser et pour moi ceux qui l'utilisent ne comprennent pas la fonction de ce fongicide qui est préventive uniquement.
waafti
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2017 19:48
Localisation : Belgique

Re: Tachycarpus Fortunei : Lance pourrie

Message par waafti »

Mon palmier a de nouveau le dépôt blanchâtre sur la base de ses feuilles :evil:

Je remets l'anti-fongique, je coupe tout ou je laisse en l'état ?

Le coeur commence à se faire envahir par les insectes... on ne risque pas de cumuler quelques soucis ou je fais confiance à mère nature
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »