Butia yatay mort

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Butia yatay mort

Message par Michel Greco »

Là ce n'est plus un sos, c'est trop tard, mais j'aimerais comprendre ce qui est arrivé.
L'été dernier ce palmier a commencé à montrer des signes d'étiolement, il a fini par sécher rapidement et complètement ce printemps.
Il ne s'agit en aucun cas de froid ni de conditions climatiques particulières plus sévères que ce qu'il subit depuis la quinzaine d'années qu'il est planté.
On peut noter que malgré son age il n'avait pas encore fleuri et qu'il n'a jamais été très poussant.

J'espère que ce n'est pas le fait que des palmes pouvaient toucher la clôture électrique, ce qui aurait pu perturber son métabolisme à la longue. Est-ce farfelu ou possible?

Image

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Butia yatay mort

Message par oreg »

Je ne suis pas du tout un pro, mais est-il possible qu'il se soit fait dévorer les racines par des campagnols?
(L'as-tu déterré pour voir si les racines sont en cause?)

Pour ce qui est de la clôture électrique, c'est de la haute tension? (ça fait du bruit?)

Il devait être très beau, navré Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Butia yatay mort

Message par Michel Greco »

La clôture c'est du 10000 V avec une puissance de 7W.

Vu l'ampleur du réseau racinaire, les campagnols n'auraient pas pu tout couper, et je n'ai vu aucune activité suspecte au niveau du sol.
Le stipe est bien ancré malgré qu'il bouge un peu quand je tire ou pousse dessus. Mais comme d'autres palmiers, il avait tendance à être très légèrement hors-sol juché sur ses racines.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Butia yatay mort

Message par Serkan »

Michel Greco a écrit :La clôture c'est du 10000 V avec une puissance de 7W.

Vu l'ampleur du réseau racinaire, les campagnols n'auraient pas pu tout couper, et je n'ai vu aucune activité suspecte au niveau du sol.
Le stipe est bien ancré malgré qu'il bouge un peu quand je tire ou pousse dessus. Mais comme d'autres palmiers, il avait tendance à être très légèrement hors-sol juché sur ses racines.
un phytophtora ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butia yatay mort

Message par Armata85 »

Serkan a écrit :
Michel Greco a écrit :La clôture c'est du 10000 V avec une puissance de 7W.

Vu l'ampleur du réseau racinaire, les campagnols n'auraient pas pu tout couper, et je n'ai vu aucune activité suspecte au niveau du sol.
Le stipe est bien ancré malgré qu'il bouge un peu quand je tire ou pousse dessus. Mais comme d'autres palmiers, il avait tendance à être très légèrement hors-sol juché sur ses racines.
un phytophtora ?
Un champignon :?:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Butia yatay mort

Message par butia33 »

J'ai eu plusieurs fois des morts de Butia non expliquées.
Les palmes commencent à sécher et petit à petit c'est tout le palmier
qui présente cet état, plus ou moins rapidement suivant sa taille.
C'est irréversible et c'est la mort du palmier.
Je pense oui que c'est un problème fongique et que les Butia y sont très sensibles.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butia yatay mort

Message par Fredlejardinier »

butia33 a écrit :Je pense oui que c'est un problème fongique et que les Butia y sont très sensibles.
+ 1 :(
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Butia yatay mort

Message par Michel Greco »

Je ne pensais pas que Le Phytophtora pouvait être mortel pour les palmiers.
Il se trouve que non loin il y a des souches mortes de mimosas qui une année étaient envahis d'un champignon inconnu genre armillaire, ainsi qu'un camphrier qui avait complètement séché il y a 2 ans selon le même scénario que le Butia.
Mais là les palmes étaient saines, si champignon il y a, il ne s'est attaqué qu'aux racines.
D'autre part il y a à côté d'autres végétaux qui sont restés sains.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia yatay mort

Message par palmvienne »

J'ai eu des champis sur wash mais ils étaient très visible, ce champi avait l'apparence d'une meringue rose de 2 à 3 cm de diamètre, (non j'ai pas fumé), d'un manière plus générale le yatay est bien plus lent et délicat qu'odorata. :!: :!: :wink:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Butia yatay mort

Message par PierreOlivier »

Ah oui, mort de chez mort...plante un Archontophoenix !
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Butia yatay mort

Message par Lépido »

Je l'avais évoqué ici en son temps, j'ai perdu à Valence, il y a quelques années un gros B capitata ( deux mètres de tronc ) ...mort subite en octobre-novembre :
J'ai pensé tout d'abord aux campagnols, mais ma conclusion avait été, problèmes phytosanitaires ,
il avait pourtant été planté dans un trou de 1,5m3 de graviers à 40 % et pas du tout sous forme de puits ( la zone étant elle-même filtrante) Je pense que les racines avaient dû atteindre de vielles souches d'anciens peupliers...
Par contre tous les palmiers plantés dans ce secteur et sous cette forme, au même moment, se portent aujourd'hui à merveille, y compris un deuxième capitata !
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Butia yatay mort

Message par Lépido »

Problème fongique donc , à mon avis !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Butia yatay mort

Message par Armata85 »

C'est toujours un crève-coeur de perdre un palmier surtout lorsqu'il est de belle taille,désinfecte l'emplacement et replante en un autre ailleurs si tu peux :?: 8) :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Butia yatay mort

Message par Bilbo »

Michel Greco a écrit :Là ce n'est plus un sos, c'est trop tard, mais j'aimerais comprendre ce qui est arrivé.
L'été dernier ce palmier a commencé à montrer des signes d'étiolement, il a fini par sécher rapidement et complètement ce printemps.
Il ne s'agit en aucun cas de froid ni de conditions climatiques particulières plus sévères que ce qu'il subit depuis la quinzaine d'années qu'il est planté.
On peut noter que malgré son age il n'avait pas encore fleuri et qu'il n'a jamais été très poussant.

J'espère que ce n'est pas le fait que des palmes pouvaient toucher la clôture électrique, ce qui aurait pu perturber son métabolisme à la longue. Est-ce farfelu ou possible?
Je ne serais malgres tout pas étonné que ce soit le contact répété avec ces hautes tensions électriques qui l'ai tué : ca dois forcement perturber le métabolisme cellulaire au niveau de l'unique méristeme apical du palmier , detruire certaines hormones et molécules nécessaires a la vie du palmier :?:
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de problemes avec une cloture électrique , mais les plantes qui les touchent sont rarement des palmiers , elles ont plusieurs méristèmes de rechange
...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Butia yatay mort

Message par gimli »

Bilbo a écrit :
Je ne serais malgres tout pas étonné que ce soit le contact répété avec ces hautes tensions électriques qui l'ai tué : ca dois forcement perturber le métabolisme cellulaire au niveau de l'unique méristeme apical du palmier , detruire certaines hormones et molécules nécessaires a la vie du palmier :?:
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de problemes avec une cloture électrique , mais les plantes qui les touchent sont rarement des palmiers , elles ont plusieurs méristèmes de rechange
...
J'ai quand même des doutes. j'ai aussi une clôture électrique (because sangliers). Il arrive que les agaves plantés à proximité finissent par être en contact par le bout des feuilles avec le fils mais je n'ai remarque que le dessèchement progressif de la partie qui touche le fil, idem pour les herbes "sauvages" (qu'en général j'élimine sous la clôture).
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »