surveiller le jasius !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

surveiller le jasius !

Message par gimli »

J'étais à l'AG ce WE des FdP qui se tenait à Marseille. Au cours d'une visite d'un jardin j'ai aprisque des larves de Jasius, sans doute le plus beau paillon de nos contrées, auraient été trouvées dans un Syagrus romanzoffianum. Pas de panique, il s'agit très certainement d'une infestation secondaire, le Syagrus ayant été assez auparavant très durement attaqué par le Paysandisia. En outre le Jasius n'est pas un papillon très fréquent car il reste lié aux arbousiers.

Si d'autres observations de ce type sont faites il serait intéressant de le signaler
Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: surveiller le jasius !

Message par tragus »

Bonjour,
Étonnant comme info. En effet le jason est strictement inféodé à l'arbousier... Trouver des chenilles de Jason sur des plantes proches de la famille des Éricacées par exemple ne m'aurait pas surpris.
Et les palmiers sont pour le moins très éloignés botaniquement parlant des arbousiers!
Après ça les chenilles de jason vivent sur les feuilles et non dans le cœur comme pour Paysandisia, donc c'est plutôt facile à repérer.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: surveiller le jasius !

Message par Mbokaja »

Bonjour,

Tragus a tout dit donc pas de soucis à craindre avec le Jason.

Par contre ce n'est pas étonnant que le Jason soit intéressé par un palmier attaqué car sa nourriture c'est les fruits en décomposition et il est attiré par les fermentations.
Des dizaines de papillons l'année dernière autour de mes cerises piquées par la drosophile et je n'ai jamais vu de dégâts importants sur les arbousiers sa plante hôte.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »