Palmier à la lance décapitée?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Palmier à la lance décapitée?

Message par oreg »

Bonjour,

Le pépiniériste chez qui j'ai l'habitude de prendre mes palmiers a fait venir un petit Howea forsteriana, à ma demande.
Il n'était pas là lorsque je suis passé, mais j'ai pu voir le palmier ;

Image

Et j'ai 2 problèmes :
- Il a coupé une palme abîmée pour l'esthétique, bien qu'elle soit encore verte (on peut en voir le pétiole sur la précédente photo, en second plan à gauche, elle est posée contre une autre plante)
Image

- Je crains qu'il n'ai coupé l'extrémité de la lance, elle présentait peut-être au sommet un noircissement, ou autre ;
Image non réduite pour pouvoir zoomer : lien
Image

La palme coupée me dérange moins que la lance, bien que je craigne que ces coupes ne mettent un claque au palmier et qu'il fasse du sur-place pendant quelques années (déjà qu'il pousse lentement...)

1/ A votre avis, la lance a-t-elle été coupée ou est-ce son aspect normal?
2/ Avec la palme coupée (et éventuellement la lance), pensez-vous que le palmier s'en remettra mal?

Merci d'avance !
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Palmier à la lance décapitée?

Message par Syagrus »

Bonjour ,je passais par hasard et j'ai vu ce message.
1 ce n'est pas la lance qui a été coupée mais une feuille ancienne
2 elle devait être cassée par le transport car le pétiole est bien vert.
Donc apparemment pas de risque de dessèchement ou maladie.
Attention à le planter en lieu plutôt à l'ombre ou le conserver sous canope en pot wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Palmier à la lance décapitée?

Message par mitch56 »

aucun risque il a pas coupé la lance et suis les bons conseils de plantation de syagrus (a l'ombre ou sous canopée) ..il est bien mignon cet howea forsteriana
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Palmier à la lance décapitée?

Message par breizh29 »

Salut,

On ne voit pas bien sur la photo mais c'est peut-être bien le bout de la lance qui est cassé.
J'ai plusieurs palmiers en pleine terre qui font des lances assez grandes (entre autre Carpoxylon macrospermum) et il arrive assez souvent que le sommet des lances se cassent, le plus souvent sous l'action du vent violent lors des orages. Malgré cela, les palmes s'ouvrent quand même normalement. :wink:
Il est bien joli par ailleurs ton Howea forsteriana.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmier à la lance décapitée?

Message par oreg »

Merci à vous !
Syagrus a écrit :Bonjour ,je passais par hasard et j'ai vu ce message.
1 ce n'est pas la lance qui a été coupée mais une feuille ancienne
2 elle devait être cassée par le transport car le pétiole est bien vert.
Donc apparemment pas de risque de dessèchement ou maladie.
Attention à le planter en lieu plutôt à l'ombre ou le conserver sous canope en pot wink:
- Pour la 2ème photo, oui c'est bien une feuille ancienne (si tu regardes la 1ère photo on voit en deuxième plan comme une tige posée contre les petites plantes à gauche du chemin, c'est la palme en question) ;
Le pépiniériste sait que je fais attention aux détails, il a dû couper la palme pour l'esthétique générale (pour l'avoir vue, je peux vous dire qu'elle était très abîmée, probablement parce qu'en contact avec de l'humidité)
- Pour la 3ème photo, c'est bien la lance, la première photo n'est pas claire, mais sur place on voit clairement que le palme que je montre dans le creux de ma main (l'appareil photo du téléphone n'arrivait pas à faire le focus autrement) est la lance ;
Sur la 1ère photo on la voit s'arrêter aux 2/5 de la hauteur de la plus grande palme ; N'est-elle pas censée être plus haute?

Oui j'aimerais bien le garder à l'ombre, mais aucun endroit ombragé dans mon jardin ne convient vraiment ; J'ai lu que les kentia peuvent vivre à l'ombre comme au soleil, au pire je le mettrais à un endroit pas trop ensoleillé ;

Encore merci !
mitch56 a écrit :aucun risque il a pas coupé la lance et suis les bons conseils de plantation de syagrus (a l'ombre ou sous canopée)
Justement je crains que la lance ne soit pas dans son état normal (et qui dit lance réduite des 3/4 dit palme réduite des 3/4 : pas très esthétique; en plus pour un palmier à croissance lente...)

Et encore merci !
breizh29 a écrit :Salut,

On ne voit pas bien sur la photo mais c'est peut-être bien le bout de la lance qui est cassé.
J'ai plusieurs palmiers en pleine terre qui font des lances assez grandes (entre autre Carpoxylon macrospermum) et il arrive assez souvent que le sommet des lances se cassent, le plus souvent sous l'action du vent violent lors des orages. Malgré cela, les palmes s'ouvrent quand même normalement. :wink:
Merci pour cette remarque rassurante !
Je me demande tout de même si je ne vais pas me retrouver avec une palme minuscule ; tu sais si elle se déploie davantage en hauteur par la suite?
mitch56 a écrit :il est bien mignon cet howea forsteriana.
breizh29 a écrit :Il est bien joli par ailleurs ton Howea forsteriana.
Merci, mais je reste déçu, un autre pépiniériste a des spécimens sublimes (venus d'Espagne) et beaucoup plus grands, mais ils font presque 4x le prix de celui-ci, du coup j'hésite à le prendre ;
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Palmier à la lance décapitée?

Message par Syagrus »

En regardant à nouveau les photos j'avoue que je n'avais pas fait attention à celle avec ta main qui montre le bout de la lance qu'on ne voit pas sur la photo d'ensemble.
Rien de grave puisque c'est le bout de la feuille, mais demande une ristourne sur le prix .Il est quand meme assez développé pour la plantation . tu es dans une région sans gels au moins! pour penser le mettre en pleine terre.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Palmier à la lance décapitée?

Message par oreg »

Syagrus a écrit :En regardant à nouveau les photos j'avoue que je n'avais pas fait attention à celle avec ta main qui montre le bout de la lance qu'on ne voit pas sur la photo d'ensemble.
Rien de grave puisque c'est le bout de la feuille, mais demande une ristourne sur le prix .Il est quand meme assez développé pour la plantation . tu es dans une région sans gels au moins! pour penser le mettre en pleine terre.
J'ai fini par le prendre ce matin, avec diminution du prix ; encore merci pour tes conseils ! =)
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »