Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Romain77500
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2017 23:20

Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Romain77500 »

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau qui sollicite vos connaissances.
Quand j'ai acheté ma résidence, la précédente propriétaire avait planté un palmier dont la photo est jointe. Tout les hivers depuis 3 ans je lui mettais son voile d’hivernage et au printemps il était en forme, pas de parasites, les lances bien vertes. Je ne connais pas la variété même si d’après ce que j'ai pu lire sur le forum, je pense qu'il 'agit d'un washingtonia.
Je ne comprend pas ce qu'il a, a t-il gelé? Pourtant il était protéger de la même maniéré que les années passées ( voile d'hivernage + feuilles au pied) J'habite dans la région parisienne en seine et marne à Chelles.
Comment puis-je le sauver?

Je vous remercie pour votre aide car je suis un peu perdu sur le sujet.
Fichiers joints
IMG_2973 REDUIT.jpg
IMG_2973 REDUIT.jpg (161.7 Kio) Vu 2325 fois
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Nykyndy »

Salut

Oui c'est un washintonia .
L'hiver était plus rude que les années passées s'est pour ça qu'il a cramé.
La lance ne part quand tu tires dessus ?
Si c'est le cas ,bouillie bordelaise dans le trou , pour avoir un espoir.
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par mavielespalmiers81 »

Pauvre washingtonia. Ce n'est pas le climat le plus approprié pour ce type de palmier .Croise les doigts.
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Romain77500
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2017 23:20

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Romain77500 »

Merci pour vos réponses et votre soutient. J'ai tiré dessus comme indiqué et sans résistance la lance m'est resté dans la main. Je ne pense pas que cela soit bon signe?
Vous en pensez quoi?
Le palmier était déja la quand j'ai enménagé, c'est mon premier palmier et je trouver cela trés jolie, et, je souhaite en acheter d'autres mais peut-être plus adapté à la region.
Merci pour votre aide
Fichiers joints
IMG_2975.JPG
IMG_2975.JPG (190.33 Kio) Vu 2282 fois
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par mavielespalmiers81 »

Mets y de la bouillie bordelaise au niveau du cœur et regarde au fil du temps s'il démarre . Je te conseille d'acheter un trachycarpus fortunei plus adapté à ta région . Les washi sont des palmiers qui sont adaptés au régions douces et chaudes tel que le Midi et encore . Tu en trouveras à coup sûr en Méditerranée . :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par mitch56 »

plante un trachycarpus (fortunei ou wagnerianus) ou un chamaerops humilis, bien plus adapté a ton climat et met un coup de bouillie bordelaise dans le coeur de ton wash et laisse lui une chance jusqu'a l été pour voir s'il redémarre et si passer l'été aucune repousse tu pourras l arracher
Romain77500
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2017 23:20

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Romain77500 »

Merci pour vos conseils. Donc, je saupoudre de la bouillie directement dans le trou? est-il nécessaire de protéger le trou pour éviter que l'eau ne coule dedans en cas de pluie?
dois-je ouvrir un nouveau post d’après-vous pour exposer mon projet?
Je suis en copropriété et pour éviter tout problèmes avec les copropriétaires, je voudrais que sa taille à maturité n'aille pas au delà de 3 à 4 métrés.
En effet, j'ai vu le Chamaerops humilis que l'on trouve indiqué sur certains sites de jardineries comme étant un palmier nain avec une hauteur de 3m et résistant jusqu'à -12.
En effet, je veux réaménager une zone de mon jardin en photo ci-jointe qui est légèrement surélevé; J'aura souhaité y mettre par exemple un chamaerops humilis avec 2 palmiers plus petit de chaque cotes type TRACHYCARPUS NANUS ou autres. Qu'en pensez-vous? qu'elle type de paillage vous privilégierez? distance à respecter entre les palmiers à la plantation?

C'est vrai que j'ai beaucoup de questions, mais je voudrais bien faire à l'avenir

Merci à vous
Fichiers joints
image5.JPG
image5.JPG (203.48 Kio) Vu 2253 fois
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Nykyndy »

Oui directement dans le trou,si il pleut pas trop pas besoin de toit .
Tu peux ouvrir un nouveau poste pour te présenter ou pas...
En chamaerops il y a l'umilis, le vulvano et le Cerifera qui sont bien rustique , après ça dépend des goûts.
Tra.Nanus doit pas être mal mais pas facile à trouver.
Planter serré ou pas sa dépend des goûts et des couleurs ,de l'effet souhaité.
Romain77500
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2017 23:20

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Romain77500 »

Merci pour vos conseils. Je viens de balancer la bouillie dans le trou. Faut-il le faire plusieurs fois, si oui, a quel intervalle?
Je suis passé à mon leroy merlin, et, j'ai vu des humilis de belle taille mais le vendeur m'a dit que en dessous de 0 il etait mort. j'ai trouver cela bizarre car d'apres ce que j'ai pu lire sur le site il accepte des températures plus basses; Etrange? non?
Pour le Tra.Nanus, j'ai vu des sites internet qui en vendent mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Archontophoenix »

Chamaerops humilis est bel et bien rustique, j'en ai un qui a survécu depuis 2009 en Bourgogne dans le Morvan, et qui a été défolié en 2012 mais qui est reparti aussitôt !
Ca ne vaut pas un trachy, évidemment, mais c'est parfaitement adaptable à Paris.
D'ailleurs il y a de nombreux palmiers sympas et parfois avec une vraie allure tropicale qui tiennent à Paris.

Néanoins je ne comprends pas qu'on continue à vendre des Washingtonia en tant qu'arbres d'extérieur à Paris, en 2012 tous les wash parisiens, en tout cas tout ceux que je connaissait, sans exception, même ceux installés depuis 10 ans, sont morts. Ca aurait dû mettre un coup d'arrêt à la plantation de cette espèce dans cette région.
Image
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par mavielespalmiers81 »

Meme dans le Sud du Côté d'Albi , de nombreux washi sont morts alors Paris c'est pire :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Romain77500
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2017 23:20

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Romain77500 »

Merci pour votre avis. J'ai envi de me laisser tenter par un Chamaerops humilis il sera plein sud contre un mur. Le washingtonia était déjà la quand j'ai emménagé, et, je m'étais pris d'affection pour lui. Meme si je savais pas son petit nom.
Ci-joint la photo du Chamaerops humilis que j'ai vu chez leroy merlin.
Est-ce que quelqu'un à deja acheté chez Jardin exotique à villecrenes dans le 94?
Fichiers joints
Fichier_000.jpeg
Fichier_000.jpeg (223.27 Kio) Vu 2134 fois
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par Mbokaja »

Romain77500 a écrit :Merci pour vos conseils. Je viens de balancer la bouillie dans le trou. Faut-il le faire plusieurs fois, si oui, a quel intervalle?
Salut Romain 77500,
A mon avis balancé de la bouillie bordelaise sur la lance d'un palmier gelé ne sert absolument à rien!

La pourriture est un phénomène naturel qui atteins les parties lésées par le gel et facilite l'évacuation de celles ci, le méristème ou la partie saine de la lance qui n'a pas était atteins par le gel continuera sa croissance avec ou sans bouillie.
Par contre si ces parties sont atteintes c'est la mort du palmier!... avec ou sans bouillie.

La seule chose profitable c'est de protéger le palmier avant l'hiver ou du moins la zone du coeur ou méristème...chose que je n'ai pas faite cet hiver sur un jeune Brahea armata qui a perdu sa lance ... :roll:

Bone chance! ...mais franchement ta zone semble peu propice à ce type de palmiers donc cet hiver peut te faire gagner du temps dans ton choix de palmier :wink:
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par mavielespalmiers81 »

Descend ds le Sud pour avoir plus de chance avec les palmiers :lol:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Diagnostic palmier à la sortie de l'hiver

Message par wam »

Hello,
je n'ai pas encore commandé chez jardinexotique, mais j'ai déjà échangé 2 ou 3 messages avec lui et ses plantes semblent issues de semis, donc plutot fiable.
Pour de l'humilis il y a quelques importateurs dans le coin qui te couteront moins cher de castomerlin. MP si tu veux.

Chez moi les washingtonia sont dead alors que les humilis ont passé l'hiver sans protection.
Certaines jeunes palmes ont cramés, mais les nouvelles ont déjà pris le relais.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »