Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
GrosMatou
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2017 07:54

Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par GrosMatou »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je cherche à me renseigner sur la culture des palmiers suite à l'achat d'une maison, tout d'abord pour entretenir les 2 déjà présents, et ensuite pour la plantation de nouveaux.

Comme je le précise dans ma présentation, je vis en Vendée, A l'achat de ma maison, j'ai vu 2 beaux palmiers dans le jardin qui me plaisaient beaucoup. Malheureusement, entre le moment où j'ai signé le compromis et celui où je suis passé chez le notaire, plusieurs semaines se sont écoulées, cet hiver, et l'un des palmiers est bien mal en point. (voir photo ci-dessous)
Image

Est-ce que c'est récupérable? Comment faire? Je serais vraiment déçu si je ne pouvais pas le récupérer...
Est-ce que vous savez également l'identifier? je n'ai aucune idée du type de palmier que c'est.
Pour la suite, si jamais je peux le sauver, comment éviter que cela se reproduise?

Merci d'avance pour vos conseils qui je l'espère me permettront de garder mon palmier.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par alohas »

C'est un washintonia, mais lequel je ne sais pas quoi que vu les brûlures probablement robusta. La lance est verte, il va se remettre tout seul, tu peux supprimer les parties sèches.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par samuel62 »

+1 surement washingtonia robusta. il a en effet l'air bien vert au coeur donc normalement pas de soucis il va repartir trés vite.

pour les prochain hiver sa sera protection au minimum passive en fonction des minima, les washingtonia ont une pousse rapide donc se refont une santé rapidement mais reste d'une rusticité modérée donc a chaque pic de froid il n'apprécie pas :D
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par Arnaud33 »

Salut,
tu n'es pas obligé de couper les palmes sèches.
A terme, cela forme un jupon et ça le protège du froid et des parasites.
Voici ce que ça peut donner avec le jupon sur un adulte :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... busta1.jpg
GrosMatou
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2017 07:54

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par GrosMatou »

Merci à tous les 3 pour vos réponses très rapides !
alohas a écrit :C'est un washintonia, mais lequel je ne sais pas quoi que vu les brûlures probablement robusta. La lance est verte, il va se remettre tout seul, tu peux supprimer les parties sèches.
(La lance, c'est à dire? :D )
Comment est-ce que je procède? je coupe à la base des palmes, sur la "branche" ? au milieu de la "branche"?
samuel62 a écrit :+1 surement washingtonia robusta. il a en effet l'air bien vert au coeur donc normalement pas de soucis il va repartir trés vite.
pour les prochain hiver sa sera protection au minimum passive en fonction des minima, les washingtonia ont une pousse rapide donc se refont une santé rapidement mais reste d'une rusticité modérée donc a chaque pic de froid il n'apprécie pas :D
Qu'est-ce que je peux faire comme protection ? un conseil ?
Arnaud33 a écrit :Salut,
tu n'es pas obligé de couper les palmes sèches.
A terme, cela forme un jupon et ça le protège du froid et des parasites.
Voici ce que ça peut donner avec le jupon sur un adulte :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... busta1.jpg
En effet, Mais j'ai peur que vu sa petite taille aujourd'hui, cela ne rende pas super bien, on ne verrait plus du tout le "tronc" non ?
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par samuel62 »

la lance c'est au coeur du palmier la dernière palme qui etait en formation avant qu'il stoppe sa croissance pour l'hiver. c'est de la qu'il redémarre. la lance va reprendre sa croissance et s'ouvrir pour former la 1ére nouvelle palme. si cette partie du palmier est atteinte la sa deviens critique mais la comme tout semble vert sa doit être ok ne TKT pas.

quand tu a un doute sur l'état de santé d'un palmier, c'est le cœur et la lance qui sont révélateur. le test inévitable c'est de tire légèrement sur la lance, si elle est bien accroché au cœur c'est bon signe par contre si elle te viens dans la main la c'est plus la même histoire le palmier est en gros danger, le cœur est tout simplement en train de pourrir...

protection passive c'est soit voile d'hivernage, plastique bulle voir caisson en polycarbonate ou autre tout autour de palmier. la protection deviens active quand tu rajoute a sa un apport de chaleur genre cordon chauffant par exemple.
GrosMatou
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2017 07:54

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par GrosMatou »

Merci beaucoup pour ces conseils.
Cela signifie que tous les ans les palmes sont renouvelées ? (désolé, ayant toujours vécu en appartement jusque là, je pose peut être des questions bêtes mais je suis un débutant complet :) )
Et pour la reprise de la croissance, quel entretient faut il réaliser? besoin d'un arrosage particulier? d'engrais ?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par alohas »

Personnellement je ne coupe que les parties qui sont complètement sèches, donc pas forcément jusqu'à la base du pétiole. Pour la reprise à part de l'observation pas grand chose à faire, tu peux arroser quand il fait chaud et sec, pendant la saison estivale.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par BRAHEA73 »

Personnellement je ferais à peu près comme le suggère alohas à savoir ne pas couper ce qui est vert! Le palmier à déjà assez subit cet hiver! Laisse le repartir tranquille et quand il aura 3 à 4 belles palmes déployées tu pourras couper tout ce qui a été abîmé par l'hiver
GrosMatou
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2017 07:54

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par GrosMatou »

Merci à tous,
Je vais suivre vos conseils, on verra ce que ça donne.
Je vous donnerai des nouvelles de comment il s'en sort :)
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par mitch56 »

aucun doutes qu'il se refasse rapidement, pour fin mai tu ne verras plus de trace de ce vilain hiver et il sera tout beau... :D
Fichiers joints
washingtonia robusta 1 (Copier).JPG
washingtonia robusta 1 (Copier).JPG (210.89 Kio) Vu 2601 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par Armata85 »

Bienvenue voisin Vendéen. Tout a été dit par les Fdp .La présence de tâches rougeâtre qu il me semble distinguer à la base des pétioles et la forme en poire du stipe semble indiquer que tu as un superbe Washingtonia Robusta.Prends en bien soin. :wink:
GrosMatou
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2017 07:54

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par GrosMatou »

Merci :)

Du coup j'en profite, vu que l'identification a l'air simple pour vous :)
Le 2e palmier dans cette maison récemment achetée :
Image

Quelle sorte? et qu'est ce que je dois faire avec celui là pour l'entretenir? (il n'a pas l'air d'avoir trop souffert de l'hiver celui là, peut être parce qu'il est plus agé ?

Merci d'avance !

:wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Palmier bien mal en point suite à l'hiver

Message par Armata85 »

C'est un Trachycarpus Forutunei gèle en dessous -18°c ,tu es tranquille avec celui-là tu peux couper les feuilles sèchent ou les laisser selon la forme que tu souhaites lui donner.Pour l'instant tu n'auras pas besoin d'échelle si tu les coupes après lorsque tu pourras plus grimper dedans elles se colleront le long du stipe,ce qui le protègerais d'une éventuelle grosse vague de froid à plus de -18°c.Dans notre région :roll: :roll: Je ne pense pas :mrgreen: :wink: Il est de belle taille déjà :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »