Inquiet pour mes Trachycarpus

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Oui, c'est sur que c'est toutes ces épreuves qui forgent notre expérience, c'est pour ça que j'essaye de voir ça du bon côté.

Je pensais que le Wagnerianus était une forme de Fortunei stabilisée génétiquement ? Il devrait avoir la même rusticité du coup non ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Bilbo »

Oui , apparement c'est une forme de fortunei , mais il est moins rustique , le feuillage en tout cas ...
Pour pas mal de palmiers , il y a des formes ou sous especes ou écotypes plus ou moins rustiques ..
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Eh ben, c'est vraiment étonnant les sciences de la vie. Mais ces sciences sont loin d'être exactes, c'est comme ça, et c'est ça qui est passionnant.

Quand à mon palmier, eh ben il ne bouge pas, ça ne s'empire pas, mais ça ne s'améliore pas non plus. Il pleut vraiment beaucoup en ce moment, je pense que le fait de lui avoir mis une bouteille d'eau coupée à l'envers le fait échapper à une mort certaine... Surtout qu'il a fait -1°C la nuit dernière avec une belle gelée blanche ce matin au réveil.

En tous cas je compte bien vous tenir au courant :wink :
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Bonjour ! Je viens vous donner quelques nouvelles !

Le Wagnerianus a les palmes qui sèchent de plus en plus à mon avis il va être défolié totalement... Mais la bonne nouvelle est que la lance tient super bien, les extrémités sont sèches mais à l'intérieur du palmier c'est bien vert ! :D

Le grand Fortunei est intact, juste les anciennes palmes du bas qui ont un peu séché mais c'est tout.

Par contre le petit, toujours rien qui vient, j'attend juin avec impatience :roll: .
En revanche les anciennes palmes sont en pleine forme, et ne sont pas du tout desséchées ni même recroquevillées, étonnant alors que les plus récentes sont tout le contraire voir mêmes parties avec la lance...

Je vous posterai des photos demain :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Voici les photos !

Le Wagnerianus est bien amoché mais la lance tient toujours :

Image

Quand au petit Fortunei qui a perdu sa lance :

Image

Voici une des fameuses feuilles qui est en pleine forme, qu'est ce que cela veut dire ?

Image

A bientôt ! :D
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par arauc26 »

ça m'a pas l'air perdu tout ça ! :wink:
Reste plus qu'à attendre et être attentif à ce qui va suivre
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

arauc26 a écrit :ça m'a pas l'air perdu tout ça ! :wink:
Reste plus qu'à attendre et être attentif à ce qui va suivre
Non, je pense que tout va repartir sans trop de soucis, je suis très content du Wagnerianus qui n'a pas perdu sa lance, le petit aura sûrement un peu plus de mal mais il ne sera pas mort e ne pense pas...

Du coup, je pense que je ne vais pas leur mettre de voile l'hiver prochain, je suis sur que ça a beaucoup joué dans leur état actuel... Le mieux est l'ennemi du bien.

ET j'ai une question : maintenant ils vont être plus résistants, ou ils sont plutôt affaiblis là ?
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par arauc26 »

Oui, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée sauf si l'hiver est plus froid que celui ci, je ne suis pas un expert mais je pense que ça a joué là dessus en effet. Après tout dépend de comment ils seront d'ici la fin de l'année en automne. Mais si tu veux bien on va profiter de la belle saison qui commence avant de penser à l'automne :D :mrgreen:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Aujourd'hui est un bien triste jour...

Image

Image

Voici ce que je viens de récupérer...

Dois-je remettre un coup de BB ou laisser comme tel ?Je craint qu'elle n'ai pas put atteindre le coeur (on voit que le bleu s'arrête nettement)
A-t-il des chances de survivre ?

Pour le petit je pense qu'il va reprendre au vu des feuilles vertes qu'il reste, mais pour ce Wagnerianus, la défoliation est totale...

C'est fin juin que c'est sens repousser c'est ça ? Ça va être 3 mois d'angoisse... :(
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Alors ? Mon Trachycarpus a une chance vous pensez ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Si il ne repart pas fin juin, je testerai la méthodeP31...

En quoi consiste-t-elle d'ailleurs ?

Aujourd'hui j'ai déraciné mon princeps que je croyais mort, et du coup j'en ai profité pour le disséquer et voir comment fonctionne un Trachycarpus... Et ben c'était encore vivant à l'intérieur je crois (c'était humide et blanc, il n'y avait rien de sec,juste des traces de pourritures sèches, sûrement stoppée par la BB), même les racines étaient bien vivantes et des nouvelles partaient du "bulbe"

Je ne l'ai pas remis en pot, j'avais fait ça comme un bourrin car je n'avais pas le bon outil... :oops:

Mais ça me donne bon espoir pour ce Wagnerianus qui est sensé être plus résistant, il est avantagé car il a un bon système racinaire et il est plus grand que le princeps :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Je viens de lire quelques sujets sur des pertes de lance de Trachycarpus, et j'i vu qu'il était conseillé de mettre de l'engrais organique type fumier ou or brun.

Mes palmiers étant plantés depuis un an seulement (jour pour jour d'ailleurs) devrais-je en mettre ou les laisser tranquilles sachant qu'un dixième de leur substrat de plantation était composé de fumier ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Des restes de pétioles me sont restés dans la main :

Image

j'espère que le méristème n'est pas atteint...

Image

Du coup, il reste un gros trou béant ...

Image

Tout ça sur le petit Fortunei
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Les feuilles sont encore vertes, j'imagine qu'elles sont donc encore "connectées" au coeur du palmier
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles de mon Wagnerianus... Pas glorieuses... :cry: :cry:

De temps en temps je tire un peu sur les palmes restées sur le palmier, et aujourd'hui, quand j'ai tiré sur la plus récente, elle m'est restée dans la main... Puis j'ai tiré sur la deuxième... Rebelote... Puis la troisième... Juqu'à 6 palmes dont la base était pourrie et qui me sont restées dans la main...

Image

Image

Il reste maintenant un gros trou de 3/4cm de diamètre... mais en regardant à l'intérieur, je vois une lance, mais pourrie, du moins à l'extrémité... J'ai également vu les emplacements des autres palmes que j'ai arraché (comme des anneaux)....

Image

Mais en tirant sur la 7e palme, elle n'est pas venue,elle est restée accrochée ! (mais du coup c'est pas vraiment au centre du coeur du palmier, j'espère que ça ne va pas continuer à pourrir...) et on peut également remarquer que plus les palmes sont anciennes, plus la coupure est "propre" :

palme récemment sortie :

Image

Image

Une des plus ancienne palme :

Image

Image

Voilà... J'espère qu'il va reprendre... Il est protégé par un seau retourné... Ça me ferait quand même bien ch*** de perdre un palmier avec un stipe comme celui là.

Je prie... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Quand on se remémore ce qu'il était... (tout à gauche)

Image

:cry: :cry: :cry:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »