Inquiet pour mes Trachycarpus

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Il y a de cela une ou deux semaines, j'ai déballé mes Trachycarpus de leur voile d'hivernage, ils étaient intacts et en pleine santé.
Cependant aujourd'hui en faisant un petit tour dans le jardin, j'ai remarqué que les palmes de mon Wagnerianus et d'un petit Fortunei étaient recroquevillées.
Je vous joins des photos.

Image

Image

Image

Image

Sur le Wagnerianus, certaines palmes du bas on commencé à jaunir et sécher mais je me suis dit que c'était normal. Mais il y en a une qui est plutôt récente et qui s'est aussi mise à sécher (2e photo) En fait, les anciennes palmes qui ne sont pas sorties lorsque le palmier était planté en pleine terre sont celles qui sont le plus abimées.

Je précise également qu'il n'y presque pas eu de gelées récemment (seulement -1°C quelques heures).

A quoi peut être due cette réaction ? Il y a du vent en ce moment par ici, c'en est peut-être la cause ?
En combien de temps va-t-il se refaire vous penser (si l'on considère qu'il va se défolier) ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par mitch56 »

Si tu n'as pas eu de flotte et que tu ne les as pas arroser ils ont soif.....faut toujours arrosé après le gel. Commence par ça et vois comment ils réagissent mais moi je pencherais pour un stress hydrique car les lances ont l air bien
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Mélissa »

L'extrémité des palmes a gelé, les pinnules refermées et brunes vont sécher mais je ne vois rien de catastrophique, les palmes du haut semblent bien. A mon sens ce n'est pas un stress hydrique même si ça en a l'apparence. Il vaut mieux vérifier que le sol est sec avant d'arroser, ça m'étonnerait beaucoup à cette saison :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Serkan »

c'est le gel. Malgré la protection, ils ont été exposés à leur limite extrême de résistance parce que le gel a trop duré. ils vont probablement défolier, et il faut introduire sans tarder un peu de bouillie bordelaise (ou de cannelle!) dans le cœur au centre si tu veux qu'ils repartent en juin.

même s'ils sont très résistants, les trachycarpus craignent les grands froids trop longs.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Merci pour vos réponses, je ne pense pas que ça soit un stress hydrique étant donné qu'il pleut régulièrement ces derniers temps, couplé à du soleil.

De la bouillie bordelaise ??? Ils ne sont pourtant en aucun cas pourris, quelle en serait l'utilité ?

Si les feuilles atteintes sèchent,combien de temps mettra-t-il à se refaire une belle couronne d'une dizaine de palmes environ ?

Ahlala, ils ne sont pas aidés pour leur premier hiver mes petits palmiers, le seul où il a fait -10°C chez moi depuis 4/5 ans ! Et encore, c'était sur de courtes périodes.
Mais je suis étonné qu'il soit atteint comme ça après seulement -10°C, sûrement parce qu'ils ne sont pas encore bien implantés...
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

C'est encore moi !

Ce matin en faisant le tour du jardin, j'ai vu mes Trachycarpus avec leurs palmes toujours repliées (alors qu'il a plu hier), puis j'ai eu l'idée de tirer sur leurs lances... Hélas la lance du plus petit (4e photo) a sauté... J'ai de suite mis de la bouillie bordelaise (pure en poudre) dans le trou et mis une bouteille plastique au dessus. Je pense qu'il va repartir, mais au bout de combien de temps vous pensez ? :cry:

La lance du Wagnerianus qui avait lui aussi les palmes repliées n'est pas venue, je n'ai pas voulu tirer comme un dingue dessus non plus. Mais pensez-vous que le repliement des palmes est à mettre en lien avec la perte de la lance ? Vous pensez qu'elle pourrait sauter dans quelques jours pour celle du Wagnerianus ? :?

Je suis quand même assez déçu, il n'a pas fait si froid que ça et -10°C aurait pourtant du être du gâteau pour eux...Après c'est leur premier hiver en pleine terre et il était assez jeune... Mais en y réfléchissant, tous les Trachycarpus pour lesquels la lance a sauté venaient de serre, cela peut être un facteur aussi ?
Mais à côté de ça j'ai un Fortunei de même taille que le Wagnerianus qui n'a pas bronché et la lance tient bien. :roll:

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour le double-post ainsi que le roman que je viens de vous faire.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Bilbo »

Je n'ais rien dis en les voyant :( les palmes seches de cette facon , lance comprise , est signe que le coeur est tres atteind ...Met du fongicide au coeur (bb , canelle ...) si il y a encore un lien entre le stipe et le bourgeon terminal , tu verra la lance se dévellopper fin de printemp ...
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Ah.... Vous me faites peur maintenant :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

J'irais bien lui mettre une tonne de bouillie bordelaise dans le coeur sauf que là il pleut des trombes...

Il va quand même pas, à cette taille, mourir après une telle température ?

Je commence à croire que je n'aurais pas du leur mettre de voile, j'avais protégé la couronne et le coeur avec du voile un peu mis en vrac autour de la lance ...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Bilbo »

Les trachicarpus doivent devenir tres résistants quand ils ons une énorme courronne de palmes et un stipe épais , j'en ai perdu de jeunes (stipe 5cm diam feuilles divisées) avec du -6° en sol humide : le coeur a laché :roll:
J'espere que les tiens vont se remettre :!:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Mélissa »

Les T. wagnerianus sont aussi moins résistants au froid que les T. fortunei. Depuis le temps que j'explique que faire passer l'hiver à un Trachycarpus en zone 6/7 n'est pas si simple, même quand il est en pleine terre depuis des années :roll:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

Bilbo: Je pense quand même qu'ils s'en remettront, il y en a un de même taille qui n'a pas bronché donc ils vont faire de même, je le leur ai dit de toute façon, ils n'ont pas d'autre choix que de repartir, je leur ai donné ce qu'il fallait donc maintenant ils vont gentiment repartir comme si rien ne s'était passé ... :lol:

Mélissa : En effet je le constate, mais j'ai des voisins pour qui les Trachycarpus n'ont pas bougé d'un poil, alors pourquoi chez moi ?

Le voile que j'ai mis aurait put les abîmer par l'humidité ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Mélissa »

Phillippe90000 a écrit :
Mélissa : En effet je le constate, mais j'ai des voisins pour qui les Trachycarpus n'ont pas bougé d'un poil, alors pourquoi chez moi ?
Ils ont été plantés l'année dernière, ils sont encore petits, ils sont peut-être plantés dans un lieu moins protégé que ceux de tes voisins, dans une terre moins bien drainée... Beaucoup de paramètres entrent en jeu.

-10°C de mini ne devrait pas poser de problème à un Trachycarpus implanté depuis quelques années, mais en zone 6/7, les températures peuvent descendre bien plus bas et la durée du gel est très importante. Les miens, plantés depuis 8 et 9 ans, on été très abimés après une seule nuit à -14°C, surtout le wagnerianus que je vais probablement enlever.

En comparaison, celui que j'ai planté chez mes parents à quelques km de chez moi, tout contre la maison et dans une zone plus urbanisée n'a aucun dégât.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Phillippe90000 »

En effet Mélissa, c'est fort possible, mais je l'avais pourtant planté dans un super substrat absolument parfait pour lui.
Quel dommage d'enlever ce si beau Wagnerianus ! Il a juste un peu grillé, ce n'est pas bien grave si je peux me permettre, d'après le résultats d'heures passées sur le forum à recueillir les témoignages des uns et des autres, je pense que le tiens pourrit repartir sans problème, même chez toi ! :wink:

Joachim, je pense surtout que cela vient du fait que c'était leur premier hiver, ils n'ont même pas encore un an de plantation (à un mois près 8) ).
J'essaye d'être optimiste, pour le grand je pense qu'il ne devrait pas reprendre sans trop de mal étant donné qu'il n'a pas perdu sa lance, j'ai encore tiré dessus tout à l'heure en mettant de la BB et elle n'est pas venue... On verra bien mais je pense que ça pourrait alle.
Quant au petit, on verra bien... Advienne que pourra comme on dit :!: :roll:

Pour planter le plus dur des durs je pense que Trachycarpus, Sabal et Basjoo c'est du solide quand même, je me suis juste fait plaisir avec un Jubaea et un Washingtonia, mais ils sont sont protection active, donc ça passe crème :lol:
Quant à mon (défunt à mon avis) Princeps "New Form" c'était un test, mais je n'en était pas très satisfait, il était annoncé comme rapide, il n'a fait que 3/4 feuilles, d'autre Trachycarpus Fortunei de même taille en ont fait plus, et il était annoncé pas mal rustique... J'ai vu ce que ça a donné...Résultat il va être remplacé par un Agave Ovatifolia que je trouve très beau et je l'imagine déjà grand dans mon massif !

Désolé pour le pavé, et merci beaucoup pour toute votre aide et vos avis !

PS : la BB je l'ai mise non diluée directement en poudre dans le coeur, j'ai vu que certains Trachycarpus avaient sûrement été achevés par l'introduction de BB diluée, du coup j'ai préféré mettre du sec... Je sais pas si j'ai bien fait ?
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par arauc26 »

Phil, je n'ai pas tout lu le post mais cela semble bien embêtant et je ne comprends pas, je prends mes palmiers pour comparer : j'ai les mêmes espèces que les tiennes qui viennent du même endroit et sont plus petits, pourtant il a fait les mêmes températures chez toi et chez moi et l'humidité quasi la même... Et pourtant ils n'ont rien. Alors j'espère te rassurer en te disant qu'un jour ne suffit pas pour voir si les palmiers sont de nouveaux réhydratés donc peut être devrais tu attendre encore un peu ? Si c'est le coeur en question qui est touché...même si une plante est gravement touchée, je peux t'assurer qu'il ne faut pas perdre espoir et attendre encore car les palmiers et les plantes en générales sont capables de nous étonnés et on ne les comprendras jamais assez la botanique garde ces petits secrets :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Inquiet pour mes Trachycarpus

Message par Bilbo »

Phillippe90000 a écrit :Quel dommage d'enlever ce si beau Wagnerianus ! Il a juste un peu grillé, ce n'est pas bien grave si je peux me permettre, d'après le résultats d'heures passées sur le forum à recueillir les témoignages des uns et des autres, je pense que le tiens pourrit repartir sans problème, même chez toi ! :wink:
Je viens de voir le wagnérianus d'un ami dans les terres , il est bien abimé , c'est bien moins costaud que fortuneii :shock:( il a eu une bonne pointe a -10°)mais ca reste une valeur sure je crois ...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »