SOS phoenix roebelenii

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par breizh29 »

Joachim a écrit :Attendre ! :wink: Le cœur semble être en bon état et comme c'est un palmier qui pousse plutôt rapidement...
Oui, au moins pour l'instant, tant qu'il ne fait pas plus doux dehors, tu pourrais le mettre à l'intérieur mais bon, il peut aussi ne pas trop aimer le changement brutal des conditions de culture. En tous cas, je le protègerais de la pluie pour éviter que les "champignons" s'installent.
Salut,
Je mettrai un petit bémol par rapport à la vitesse de croissance. Dire qu'il pousse plutôt rapidement me semble faire un peu preuve d’optimiste. Je dirai lent à modéré. Et je sais de quoi je parle car j'habite dans la zone d'habitat naturel du Phoenix roebelenii. :wink:
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Merci pour toutes les réponses.


Qu'est-ce que l'engrais organique recommandez-vous?
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Bonjour a tous !

Des nouvelles !

Je pense que ca va aller !

Image

J'ai 3 questions:

1. Comment puis-je maintenant arrosées? (combien et comment)
2. Je peux couper des feuilles mortes ou j'attends quand il tombe tout seul et après je vais les couper ?
3. Qu'est-ce que l'engrais organique recommandez-vous?

merci !
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par mitch56 »

Attend que les nouvelles feuilles soient bien développé avant de couper les anciennes (ça l aide a se refaire), niveau arrosage tu peux lui mettre un bon arrosoir une fois par semaine. En engrais tu peux lui mettre de la corne broyée ou du sang séché en griffage, sur motte humide...l équivalent d'une petite poignée , mais attend un peu qu'il soit bien refait
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par serge17 »

Tout d'abord bravo pour cette bonne nouvelle, et je suis contant pour toi.
Concernant l'arrosage : il est toujours difficile de répondre d'une manière rationnel à cette question ; mais je dirais qu'il faut surtout faire attention à ce que la terre ne sèche jamais complétement : autrement dit, il faut que la terre reste fraîche mais non détrempée. Il te faudra très certainement tâtonner au début, mais ensuite tu apprendras vite à maîtriser la cadence et la quantité de l'arrosage. De toute façon si tu as bien soigné le drainage, le trop plein d'eau sera vite visible puisque tu inonderas ton " balcon "? par conséquent, lors du prochain arrosage, tout le doigté consistera à moduler ta quantité d'eau, et pour ça, je te conseils de prendre un récipient dont tu connais la contenance, il te sera plus facile de connaître la quantité d'eau exacte que tu apportes à ton palmier et de procéder à sa rectification éventuelle.

Ensuite, pour les vieilles palmes, certains te dirons de les couper ; moi je ne le conseils pas. Je sais bien que sur un plan esthétique c'est contestable, mais ces vieilles palmes restent nécessaires pour obliger les nouvelles à sortirent du cœur de façon normal. Si tu coupes tout, tes nouvelles palmes sortiront, mais atrophiées, et il te faudra plus de temps pour retrouver une repousse normale.
Toutes les plantations de palmiers, en Espagne notamment, sont réalisées en protégeant leur cœur, et ces protections ne sont supprimées que lorsque les palmes dépassent de cette protection (souvent il s'agit de canisses.)
Pour nous, les vieilles palmes remontées et attachées feront office.

Pour l'engrais tu as le choix entre engrais naturel ( organique), ou engrais de synthèse ( minéral ) tu peux utiliser les uns et les autres si tu n'es pas regardant sur l'écologie, ton palmier s'en fou complétement comme conseils, utilise celui qui te paraît le plus pratique. Le seul conseils que je me permets de te rappeler, c'est de ne jamais mettre d'engrais sur une terre sèche pour le reste tu fais comme tu veux.
Mitch apportes une réponse intéressante dans les engrais naturels parmi d'autres
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Alors si je continue l'arrosage 1 fois par semaine jusqu'à le moment que de l'eau passer dans la soucoupe c'est bon ?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par serge17 »

Non non je n'ai pas dis ça, je note simplement que le trop plein est raisonnable dès lors que la quantité d'eau que tu donnes à ton palmier ne déborde pas. Ensuite il faut que cette réserve d'humidité se résorbe rapidement, et laisser se ressuyer la terre jusqu'à ce qu'elle reste fraîche lorsque tu enfonces ton doigt environ à 1 ou2cm , autrement dit, la terre du dessus doit être sèche avant de reprendre un arrosage. la cadence, est toujours difficile à déterminer et elle change en rapport des saisons et de la reprise en végétation des plantes.
Tu devras être malheureusement seul juge. Avec de l'observation et du bon sens, tu vas très vite comprendre les besoins de ton palmier.

Comme le disait Mitch, attends quand même que les nouvelles palmes soient assez développer avant de lui redistribuer de l'engrais ( d'ici quelques semaines [fin du mois début Mai] ) ça devrait être raisonnable : le rempotage avec le nouveau sol que tu lui as donné est largement suffisant pour le moment.

Voili voilou je te souhaite une bonne réussite palmique , et tiens nous au courant des progrès.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »