SOS phoenix roebelenii

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum sur en culture de palmiers.

J'ai un problème avec mon phoenix roebelenii



Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe?



Aidez-moi svp



cordialement

Przemek





Image



Image



Image



Image
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Merci pour votre réponse. Il est dehirs depuis 3 ans. Je n'ai jamais eu des problemes. J'habite region Toulouse il était une semaine -5 a par rapport à l'autres annnes.

Vous voyez pas ni champignons ni insectes ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par BLACHERE Eric »

C'est le gel ou le papillon, les miens on fait pareil l'année dernière à cause du paysandisia archon.
Mais à -5° nul doute que c'est le gel , et tu t'en sort bien à 1° près il serait mort :cry:
Eric.
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par mavielespalmiers81 »

Les miens avaient eu le même problème à Albi . Cette région ne permet pas de planter bcq de palmiers ... faut s'y faire :roll: :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

et maintenant ce que je peux faire pour augmenter la condition de mon palmier ? Il faut que je mettrai dans la maison ?
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Alors Il est bien protéger de la pluie sur la tarasse par conter si je met maintenant a la maison dans la température 21° ce ira ?

Dehors aujourd’hui j'avais le matin 3° dans la journée 20°...
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Merci beaucoup vous êtes tous au top. Je vais faire comme il faut et je vous tiens au courant !
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Bonsoir,

Encore moi avec encore mon palmier. Regardez svp c'est normal:

Image

et ici:

Image


merci
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par Bilbo »

Je crois que ce que tu nous montres , c'est l'organe qui sert a gerrer l'angle des pinnules sur le rachis , rien d'inquiétant d'apres moi :?: :mrgreen:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par serge17 »

surtout cet été arrose le bien : c'est un palmier qui aime beaucoup çà par forte chaleur et mets le un peu ombragé avec un bon engrais organique, il va vite se retaper.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par breizh29 »

Joachim a écrit :Attendre ! :wink: Le cœur semble être en bon état et comme c'est un palmier qui pousse plutôt rapidement...
Oui, au moins pour l'instant, tant qu'il ne fait pas plus doux dehors, tu pourrais le mettre à l'intérieur mais bon, il peut aussi ne pas trop aimer le changement brutal des conditions de culture. En tous cas, je le protègerais de la pluie pour éviter que les "champignons" s'installent.
Salut,
Je mettrai un petit bémol par rapport à la vitesse de croissance. Dire qu'il pousse plutôt rapidement me semble faire un peu preuve d’optimiste. Je dirai lent à modéré. Et je sais de quoi je parle car j'habite dans la zone d'habitat naturel du Phoenix roebelenii. :wink:
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Merci pour toutes les réponses.


Qu'est-ce que l'engrais organique recommandez-vous?
ZDUNEK
Messages : 9
Enregistré le : 26 févr. 2017 19:49

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par ZDUNEK »

Bonjour a tous !

Des nouvelles !

Je pense que ca va aller !

Image

J'ai 3 questions:

1. Comment puis-je maintenant arrosées? (combien et comment)
2. Je peux couper des feuilles mortes ou j'attends quand il tombe tout seul et après je vais les couper ?
3. Qu'est-ce que l'engrais organique recommandez-vous?

merci !
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par mitch56 »

Attend que les nouvelles feuilles soient bien développé avant de couper les anciennes (ça l aide a se refaire), niveau arrosage tu peux lui mettre un bon arrosoir une fois par semaine. En engrais tu peux lui mettre de la corne broyée ou du sang séché en griffage, sur motte humide...l équivalent d'une petite poignée , mais attend un peu qu'il soit bien refait
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: SOS phoenix roebelenii

Message par serge17 »

Tout d'abord bravo pour cette bonne nouvelle, et je suis contant pour toi.
Concernant l'arrosage : il est toujours difficile de répondre d'une manière rationnel à cette question ; mais je dirais qu'il faut surtout faire attention à ce que la terre ne sèche jamais complétement : autrement dit, il faut que la terre reste fraîche mais non détrempée. Il te faudra très certainement tâtonner au début, mais ensuite tu apprendras vite à maîtriser la cadence et la quantité de l'arrosage. De toute façon si tu as bien soigné le drainage, le trop plein d'eau sera vite visible puisque tu inonderas ton " balcon "? par conséquent, lors du prochain arrosage, tout le doigté consistera à moduler ta quantité d'eau, et pour ça, je te conseils de prendre un récipient dont tu connais la contenance, il te sera plus facile de connaître la quantité d'eau exacte que tu apportes à ton palmier et de procéder à sa rectification éventuelle.

Ensuite, pour les vieilles palmes, certains te dirons de les couper ; moi je ne le conseils pas. Je sais bien que sur un plan esthétique c'est contestable, mais ces vieilles palmes restent nécessaires pour obliger les nouvelles à sortirent du cœur de façon normal. Si tu coupes tout, tes nouvelles palmes sortiront, mais atrophiées, et il te faudra plus de temps pour retrouver une repousse normale.
Toutes les plantations de palmiers, en Espagne notamment, sont réalisées en protégeant leur cœur, et ces protections ne sont supprimées que lorsque les palmes dépassent de cette protection (souvent il s'agit de canisses.)
Pour nous, les vieilles palmes remontées et attachées feront office.

Pour l'engrais tu as le choix entre engrais naturel ( organique), ou engrais de synthèse ( minéral ) tu peux utiliser les uns et les autres si tu n'es pas regardant sur l'écologie, ton palmier s'en fou complétement comme conseils, utilise celui qui te paraît le plus pratique. Le seul conseils que je me permets de te rappeler, c'est de ne jamais mettre d'engrais sur une terre sèche pour le reste tu fais comme tu veux.
Mitch apportes une réponse intéressante dans les engrais naturels parmi d'autres
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »