Cochenille farineuse ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Cochenille farineuse ?

Message par oreg »

Bonsoir,

Je me demandais si ce sont des cochenilles farineuses qui attaquent ce petit palmier ;
(excusez le flou, j'ai pris la photo en basse luminosité, et l'apn de mon télephone n'est pas des meilleurs).

Image
Image

J'ai lu qu'on peut préparer un traitement fait-maison anticochenille, avec un mélange :

1/2 litre d'eau + 30 mL d'alcool à 70º + 20 mL de liquide vaisselle

dont on asperge le palmier ;

Qu'en pensez-vous? Ça ne risque pas de faire de mal au palmier?
Pour ce qui est des palmes atteintes, faut-il un traitement supplémentaire?

Merci d'avance =)

PS : Les palmes désechées, c'est le manque d'arrosage ;
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Cochenille farineuse ?

Message par Armata85 »

Je ne sais pas pour ta formule mais tu peux à la main les ôter en plus grands nombre pour faire diminuer la propagation :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cochenille farineuse ?

Message par oreg »

Merci Armata85, pour l'instant j'ai aspergé avec le mélange à l'aide d'un arrosoir en spray, et ça a suffit a décoller une bonne partie d'entre elles (si ce sont bien des cochenilles farineuses) ;
j'attends demain pour finir le travail (après avoir mis des gants épais en latex, et j'attends qu'il fasse jour pour le faire).
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cochenille farineuse ?

Message par oreg »

2ème application du produit ce soir, après avoir commencé à retirer les parasites ;
(j'ai un peu de mal à le faire : elles restent accrochées fermement bien qu'elles soient possiblement mortes, elles sont nombreuses, et j'ai peur d'abimer les feuilles en grattant trop fort).
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cochenille farineuse ?

Message par oreg »

Je reviens demander de l'aide, je me suis peut-être trompé quant à l'identité du ravageur ;
Là, j'ai pris de meilleures photos qui vous permettront de mieux voir ce qui se passe :

Sur cette 1ère photo, je vous montre ce que j'ai d'abord cru être des cochenilles farineuses :
Image
Image
Image

Ce que j'ai découvert ce matin :

Image

Cochenilles à carapace?
Image


Un specimen arraché et retourné :
Image

Je m'étonnais que l'on me dise de les retirer avec les mains (les éléments bruns [figures 1 à 3] sont très fermement accrochés aux feuilles, je les arrache en grattant avec une lame en métal ou avec un bouchon en plastique), maintenant que je suis presque certain que ce ne sont pas des cochenilles farineuses, je comprend mieux ; J'aurais dû poster au début une photo nette pour l'identification du parasite ;
À votre avis, mon palmier est-il en train de subir les attaques de 2 parasites différents simultanément? Sont-ils tous des cochenilles à carapace ?
S'agit-il de quelque chose d'autre?

Sinon, des conseils pour s'en débarrasser?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cochenille farineuse ?

Message par oreg »

Personne n'a idée de ce que c'est / comment y remédier?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Cochenille farineuse ?

Message par Bilbo »

Tu as 2 attaques : Graphiola phoenicis et une cochenille .La cochenille , tu enleve tes gants et tu les enleves avec tes doigts en serrant les pinules entre le pousse et l'index (vu que c'est un jeune palmier ...
Ceci dis , sous ton climat , elles reviendrons surement , une fois en pleine terre il saura se defendre.
Le Graphiola phoenicis , c'est peu etre plus problematique , surtout que sur ta photo , les filaments indiquent la phase de reproduction par emission de spores :roll:
Cette maladie est parfois présente sur des palmiers en vente dans les pépinieres en france , perso , je ne les achettes pas et évite même de les toucher , pas envie d'importer au jardin cette maladie fongique !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cochenille farineuse ?

Message par oreg »

Merci BEAUCOUP Bilbo !
Je viens de lire ceci : http://edis.ifas.ufl.edu/pp140

À ton avis, que dois-je faire ? Arroser le palmier et les zones potentiellement infestées du jardin avec de l'antifongique? (tu en connais un d'efficace ?) Arroser la zone avec de l'eau bouillante?

En plus de jeter les feuilles coupées directement par terre (je pensais que c'était un ~arthropode, pas un champignon), j'ai fais l'erreur d'utiliser mes gants (ayant touché le champignon) pour préparer le substrat de mes semis, et me demande quoi faire maintenant :|
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Cochenille farineuse ?

Message par oreg »

Je viens de découvrir ce matin que le grand phoenix des voisins est lui-même infecté ;

Serait-il le point de départ? J'en doute : le temps qui sépare l'infection de la production de spores est de ~11 mois, or ma mère m'a apporté ce petit palmier de retour d'un voyage en espagne il y a ~11 mois, et il a passé >2 mois à l'intérieur de la maison ;

J'ai trouvé (sur internet) une société qui semble faire dans l'administration de pesticides, mais je ne suis pas passé me renseigner quand au type de prestations effectuées (s'ils travaillent avec les particuliers : leur activité est probablement concentrée sur le domaine agricole) ;

Je vais essayer de voir ce que disent les autorités sanitaires sur le niveau d'infection par ce parasite dans ma région ;
Si le champignon est ici, comme en Floride, endémique, la réponse logique est qu'il n'est pas nécessaire de traiter : le principal dégât étant d'ordre esthétique, et les cures fongicides ayant un coup, il serait déraisonnable d'investir des fortunes pour ce champignon ;

Dans ce cas, je ne vais probablement pas contacter les voisins pour leur expliquer la nature du problème (ils n'ont probablement même pas remarqué les points noirs sur les palmes) ; Par ailleurs, je ne traiterai probablement pas le jardin (inutile d'investir de l'argent en fongicides si le phoenix des voisins propage régulièrement des spores)

En tous cas merci Bilbo de m'avoir renseigné quand à la nature du parasite ! :wink:

NB : le palmier était peut-être triplement attaqué sur la 1ère photo : cochenille farineuse (éliminée par mon traitement?), cochenille à carapace (quelques survivants?) et graphiola phoenicis ;
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »