Attaque ou pas? (Butia)

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Attaque ou pas? (Butia)

Message par vincs »

Bonjour, voici deux photos pris sur deux Butias différents, un en pleine terre, l'autre en pot. Je ne vois pas de galerie, c'est à dire pas vraiment de trous...dois je retraiter (effectué une fois cet été).

merci
Fichiers joints
DSCF0044.JPG
DSCF0044.JPG (71.14 Kio) Vu 1939 fois
Jardin_massifs_octobre.JPG
Jardin_massifs_octobre.JPG (149.85 Kio) Vu 1939 fois
DSCF0040.JPG
DSCF0040.JPG (70.17 Kio) Vu 1939 fois
DSCF0038.JPG
DSCF0038.JPG (68.02 Kio) Vu 1939 fois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par gilles06 »

OUi ce sont bien des attaques de parasite, paysandisia ou charançon rouge?
Après comme tu as traité préventivement peut-être que la larve est morte à l'intérieur du pétiole sans faire de dégâts dans le cœur.
Tu peux essayer de creuser pour voir...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par HARRYMANAE »

Attaque de papillon.
Tu as traité,mais pour moi tu as une attaque postérieure à ton traitement qui n'est plus efficace,surveilles minutieusement la base accessible de la lance pour voir si elle sort bien saine.
N'oublies pas d'inspecter le stipe tout autour,jusqu'à la base. Les attaques latérales sont fréquentes sur les Buttinaes.
Je pense qu'il faut remettre du traitement en plein coeur.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par Pierre31 »

Oui, ce sont clairement les "entrées" des jeunes larves après éclosion des œufs. :evil:
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par vincs »

J'avais traité préventivement, peut être les larves sont mortes..j'y remettrais un coup, surtout que c'est mes palmiers les plus beaux. J'ai un Sabal bermudana traité préventivement, c'est un peu le dégoût il s'attaque à toutes les espèces. Cet été nous avons capturé deux ou trois papillons.
Je soupçonne l'origine du papillon, sur un Chamaerops 'cerifera' en pot acheté vers 2010 2011, avant l'hiver de la vague de froid en tout cas. En pot sous abri les vers étaient présents au printemps, ensuite sur mon grand Trachycarpus planté en 1993, Chamerops humilis et ça continue..
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par gilles06 »

Ça serait dommage de le perdre il est très beau ce butia!
:D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par m1ro »

Ah saloperie ! En plus il est magnifique ton butia.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par Serkan »

moi j'en remettrai un peu effectivement. quelle peste ce truc . oui ça s'attaque à tous les palmiers et ça pond abondamment en plus. c'est vraiment "La" tuile. en été quand tu pars en vacances, paf, paf, paf....ça t'en fout un peu partout et te pourrit ta palmeraie en un clin d'œil.


d'ailleurs j'ai constaté un peu partout autour de toulouse une forte augmentation de trachycarpus atteints un peu partout , ça promet :evil:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par vincs »

Bonjour, j'ai tout retraité ce week end, 3 litres de produits pour les gros, et 1.5 litre (une bouteille) pour les plus petits, me voilà rassurer pour un moment...enfin le gros Butia j'ai l'impression qu'il a stagné cet été et c'est celui qui m'inquiète le plus.

En tout cas à Toulouse c'est l'infestation dans les quartiers Rangueil, Busca entre autre, des grands sujets aux feuilles perforées dans pas mal de résidences...que faire...?!
Fichiers joints
Jardin_Butia_28 aout_2016.JPG
Jardin_Butia_28 aout_2016.JPG (161.82 Kio) Vu 1803 fois
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par dada »

il est très beau ce butia :roll: ce serai vraiment dommage de le perdre à caus de ces saloperies de bestioles .
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par leotropdalbv »

il faut vraiment éradiquer ces saloperies qui en + avec les été chauds qui remontent vers le nord avec le réchauffement climatique risquent de contaminer nos trachy et sabal nordiques aussi !!! :shock:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Attaque ou pas? (Butia)

Message par Armata85 »

Effectivement se serait dommage,il est magnifique ce butia :wink: Ça parait beaucoup la dose de traitement que tu as mis?Tu as traité combien de palmiers :?: :oops:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »