Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gilles06 »

j'avais essayé il y a plusieurs années par dépit sur un howea infecté, en injectant le produit dans les orifices faits par les larves.
Cela a bien fonctionné, et l'howea est toujours là , bien qu'il subit à nouveau une attaque!
Je referai le test sur un wahsingtonia,pour voir si cela abîme le palmier( pour ainsi une mauvaise herbe ici)
Merci pour l'info :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par cedric »

Franchement, chimique ou xylophene, je choisis quand même le chimique.
Peut être a tort...
C' est vraiment moins cher :?:
Pas de risques pour le sol :?: Difficile de jamais en mettre au sol et faut bien rincer le pulvérisateur...
Plein de petites questions que je me pose, sur le chimique on connait pratiquement tout, sur le xylo ça n'a jamais été étudié pour...
Après je comprends que pour ceux qui ne peuvent pas se procurer des produits phyto c' est une alternative...
Pour finir, je ne donne pas de leçons, les leçons de morale ce n'est pas mon truc et ça ne me tracasse pas + que ça que certains traitent ainsi, je me pose juste la question de pourquoi traiter avec du xylo alors qu' on a des solutions adaptées efficaces, si ont parlait d' un cout minime ou d' un produit bio, ou une durée d' action très longue je comprendrais mais apparemment ça n'est pas le cas...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gimli »

cedric a écrit :Franchement, chimique ou xylophene, je choisis quand même le chimique.
Peut être a tort...
C' est vraiment moins cher :?:
Pas de risques pour le sol :?: Difficile de jamais en mettre au sol et faut bien rincer le pulvérisateur...
Plein de petites questions que je me pose, sur le chimique on connait pratiquement tout, sur le xylo ça n'a jamais été étudié pour...
Après je comprends que pour ceux qui ne peuvent pas se procurer des produits phyto c' est une alternative...
Pour finir, je ne donne pas de leçons, les leçons de morale ce n'est pas mon truc et ça ne me tracasse pas + que ça que certains traitent ainsi, je me pose juste la question de pourquoi traiter avec du xylo alors qu' on a des solutions adaptées efficaces, si ont parlait d' un cout minime ou d' un produit bio, ou une durée d' action très longue je comprendrais mais apparemment ça n'est pas le cas...
Je te suis mais les produits phyto sont de plus en plus difficiles à ce procurer et ça ne va pas s'arranger. Ce peut être une alternative.
ceci dit j'ai retrouver le court passage paru dans la revue Le palmier et qui traitait de ce sujet
Image
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Mbokaja »

fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par fascicularia »

euh oui :lol: Mbokaja il faut arrêter la moutarde forte; ça détraque les neurones. :wink:
shouya
Messages : 6
Enregistré le : 06 août 2012 10:04
Localisation : Gard - Alès

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par shouya »

alors moi j'ai mis un demi verre pur!
Attention tout de même j'ai une amie qui a collé un verre entier et elle a grillé ces palmiers!!!
J'ai fait un traitement uniquement sur ceux infestés et une seule fois. Je surveille et si je vois que ça revient je retraiterais mais je ne vois pas l'intérêt (dans mon cas, je n'ai QUE 4 palmiers) de traité s'ils n'ont rien.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gimli »

shouya a écrit :alors moi j'ai mis un demi verre pur!
Attention tout de même j'ai une amie qui a collé un verre entier et elle a grillé ces palmiers!!!
J'ai fait un traitement uniquement sur ceux infestés et une seule fois. Je surveille et si je vois que ça revient je retraiterais mais je ne vois pas l'intérêt (dans mon cas, je n'ai QUE 4 palmiers) de traité s'ils n'ont rien.
Voilà un bon renseignement mais un demi verre pour un plamier de quelle taille et de quelle espèce?
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Pierre31 »

Personnellement j'ai eu vent de cette astuce il y a un bon moment déjà mais ne l'ai toujours pas expérimentée sur mes palmiers.
J'ai utilisé du xylophène en rénovation de charpente ancienne, en pulvérisation copieuse et à une époque où l'on ne se souciait guère des protections individuelles...J'en garde un souvenir cuisant très agressif sur l'épiderme et les voies respiratoires. :!:
Faut-il attribuer ces effets au produit lui même ou aux seul solvants pétroliers (unique choix possible à ce moment là) :?:
:idea: La formule aqueuse disponible désormais mérite sans doute un essai.
L'aspect financier et la facilité d'approvisionnement sont de réels arguments (sans parler du pied de nez au scandale qui entoure le traitement des parasites du palmiers...) et l'efficacité est assez probable mais, si j'essaie, je passerai par des tests sur jeunes palmiers sans valeur.
L'aspect environnemental me titille un peu aussi: on manque quand même d'infos sur les effets de cette molécule dans ce type d'application. :? :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par Armata85 »

C'est tout à fait vrai Pierre on s'engouffre vite dans les solutions ,mais quelles en seront les conséquences :?: Avons-nous assez de recul :?: Le coût moindre ira forcement dans le sens du plus grand nombre :?: :oops:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par HARRYMANAE »

D'après Xavier,a qui j'en ai parlé,l'efficacité serait au RDV,mais par contre ce serait un produit a très forte rémanence,on comprend pourquoi ( garanti 10 ans),donc les dégats au sol,sous sol,pour mon cas ruissellement vers la mer me décourage à l'utiliser :(
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :D'après Xavier,a qui j'en ai parlé,l'efficacité serait au RDV,mais par contre ce serait un produit a très forte rémanence,on comprend pourquoi ( garanti 10 ans),donc les dégats au sol,sous sol,pour mon cas ruissellement vers la mer me décourage à l'utiliser :(
10 ans oui mais lorsqu'il est injecté dans du bois, il n'est pas certain que disposé à la surface d'une feuille il ne se dégrade pas beaucoup plus vite. D'autre part si on l'injecte dans le coeur du palmier, le problème du ruissellement ne se pose plus trop. Disons que c'est à expérimenté sur des palmiers infectés sachant que son éffet sur le végétal reste encore mal connu. Par contre l'usage de l'essence de térébenthine en dilution ( mais dans de l'eau) comme répulsif est assez séduisante.
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par cedric »

Question économie je sais pas, un classique qui reste cher comme produit, le confidor, dose 1L/ ha pour arrondir est a 100 euros le Litres
1 Litres de produits :arrow: 100 euros :arrow: 1 000 Litres dilué
10 cl de produits :arrow: 10 euros :arrow: 100 Litres dilué
1 cl de produits :arrow: 1 euros :arrow: 10 Litres dilué
Pour résumé, remplir un pulvé classique de 15 Litres revient a 1,5 euros avec un produit phyto cher, sans connaitre le prix du xylo je pense pas que ca fasse faire beaucoup d' économie...
Par contre savoir combien de temps cela reste actifs sur le palmier serai intéressant :!:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par colibri82 »

cedric a écrit :... le confidor, dose 1L/ ha pour arrondir est a 100 euros le Litres...
Rhôôô pitaing ! Le prix s'est envolé :roll:
Cédric
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par bertrand31 »

web_20160919_082449.jpg
web_20160919_082449.jpg (39.89 Kio) Vu 16005 fois
web_confidor.jpg
web_confidor.jpg (17.77 Kio) Vu 16005 fois
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: Solution facile, efficace, économique contre le papillon!

Message par toti07 »

Bonjour,
Ca y est, c'est fait, j'ai appliqué votre méthode,
sur mes 2 palmiers nains Chamaerops Humilis qui ont plus de 20 ans,
200 ml de xylophène par stipe à la seringue soit environ 1 litre par palmier,
J'avais du xylophène gélifié pour charpente,
C'est nickel, ça s'infiltre bien dans le bourgeon sans couler partout.
Pour l'écologie, pas d'affolement, ce n'est pas pire que de lasurer ses volets.
Pour le résultat, on verra dans quelques mois. :roll:
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »