Mon palmier est il malade?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Mon palmier est il malade?

Message par flopauli »

Bonjour à tous,

Novice et n'ayant pas franchement la main verte, je viens vers vous pour quelques conseils. J'ai acheté il y a 2 mois un palmier, plus précisément un Rhopaloblaste palme : http://www.truffaut.com/produit/rhopalo ... 5546/10594

J'ai l'impression que celui ci pousse, je l'arrose à peu près une fois par semaine et il est bien exposé sans l'être trop je pense mais j'ai l'impression que le bout des feuilles (beaucoups sont atteintes) brunissent légèrement, pouvez vous me dire à quoi cela peut être dû et si cela est normal ? Cela m’embêterait que mon palmier meurt, voici quelques photos pour juger :

Image

Image

Image

Sur la dernière photo la feuille est bien atteinte, mais peut être est ce que c'est une vieille feuille?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre :)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mon palmier est il malade?

Message par pilou »

J'ai juste un petit doute concernant Rhopaloblaste mais je ne suis pas encore bien réveillé :mrgreen:

Sinon, cela me semble normal.... Les palmes anciennes sèches au fur et à mesure que de nouvelles palmes se forment... C'est comme cela que le palmier grandi...
Il pourrait aussi manquer d'un peu d'humidité...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Mon palmier est il malade?

Message par flopauli »

Merci pour cette première réponse. C'est ce que je me disais pour les feuilles anciennes qui sont sèches pas que sur le bout, peut on les couper ? Par contre comment distingue t'on les nouvelles feuilles ?
Parce que j'ai quand même l'impression que toutes les feuilles sont atteintes comme sur la deuxième photo, un très léger brunissement sur le bout de chaque feuille :?

Cela pourra être donc l'humidité ce brunissement ? Car je l'arrose une fois par semaine et je m'efforce aussi de l'humidifier avec un brumisateur à chaque fois... J'ai également mis un peu d'engrais dernièrement...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Mon palmier est il malade?

Message par pilou »

Les nouvelles palmes sont toujours au sommet, partant du centre... C'est facile à identifier...
Si les jeunes palmes présentent le même problème, c'est que l'air est trop sec.... Attention au radiateur ou aux baies vitrées !!!
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Mon palmier est il malade?

Message par flopauli »

Super merci ! Je vais donc tenter de l'humidifier (et non de l'arroser) plus souvent pour voir si le problème disparaît, par contre le chauffage n'est pas allumé pour l'instant et les baies vitrées sont éloignées (pas de lumière directe même si la pièce est bien éclairée) Bon si il n'y a rien de dramatique je suis rassurée :)
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Mon palmier est il malade?

Message par TwiSteevy »

C'est quoi le contenant?
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Mon palmier est il malade?

Message par flopauli »

TwiSteevy a écrit :C'est quoi le contenant?
C'est un pot (qui est recouvert d'un sac en papier comme on peut le voir sur la photo)
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: Mon palmier est il malade?

Message par TwiSteevy »

Ok merci, je trouvais ça bizarre.
:lol:
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Mon palmier est il malade?

Message par flopauli »

Il est vrai que c'est peu commun ! :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Mon palmier est il malade?

Message par leotropdalbv »

pilou c'est surtout que les palmiers de serre sont des palmiers de serre nés dans forte hygro et pleine lumière sans uv donc l'été dehors ils crament l'hiver dedans ils sèchent

c'est pour ça que quelque soit l'espèce rien ne vaut le semis perso habitué au soleil au variations de température et au vent dès le jeune age même si ça pousse plus lentement au moins on a un palmier robuste

ici je pense à un choc serre / intérieur d'une maison mais sans gravité vu les photos pour l'instant
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Mon palmier est il malade?

Message par flopauli »

Hello à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mon palmier, hélas pas très bonne :(

J'ai remarqué que celui ci jaunit de plus en plus, alors qu'il était bien vert à la base... Peut être est ce les vieilles feuilles simplement ? Mais j'ai quand même l'impression que le phénomène est généralisé...

Voici quelques photos, si vous avez une idée je suis preneur ! Merci d'avance

Image

Image
Une des seules feuilles vertes pour comparer ...
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Mon palmier est il malade?

Message par flopauli »

Personne pour mon petit palmier qui se meurt ? :cry:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon palmier est il malade?

Message par Serkan »

on dirait un problème d'araignées rouges sous les feuilles (acariens). Vérifier qu'il n'y ait pas un léger voile sous les feuilles. se traite avec un produit du commerce.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
flopauli
Messages : 14
Enregistré le : 09 août 2016 10:03

Re: Mon palmier est il malade?

Message par flopauli »

Merci pour la réponse, hélas j'ai regardé et il me semble ne rien voir de particulier (peut être des cochenilles) mais j'avais nettoyé la plante et cela avait disparu. En tout cas c'est de pire en pire, ça sent la fin :cry:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »