washingtonia filifera qui jaunit

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
chaillet
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2016 17:12
Localisation : Olonne sur Mer - rusticité 9a

washingtonia filifera qui jaunit

Message par chaillet »

DSC_0073.JPG
DSC_0074.JPG
DSC_0071.JPG
j'ai acheté un WF en avril à "Palmiers du monde" de taille notable (stype haut de 1m - diam 40cm) il a eu un petit manque d'eau au début qui a été résolu je l'ai boosté avec de l'engrais palmier et mis un système goutte à goutte (enfin un peu plus que des gouttes) avec mise en route 2x par jour durant 45mn. Il a pris des plusieurs palmes récemment de façon assez rapide, mais ces nouvelles feuilles se sont mises rapidement à jaunir et à ployer avant même le déploiement de l'éventail des palmes. Il semble aussi que la pousse stagne (j'ai mis des marques au feutre pour vérifier). J'ai planté tout près et en même temps un Breha Armata qui a été soumis au même régime et il se porte très bien.
Qu'arrive-t-il à ce WF? Manque d'eau? Trop d'eau? Trop d'engrais? ou.....?
Merci pour vos avis et remèdes
Cordialement
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: washingtonia filifera qui jaunit

Message par Bilbo »

Aie aie aie ! A ta description j'opterai pour une vilaine attaque fongique des racines :(
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: washingtonia filifera qui jaunit

Message par mitch56 »

les wash apprécient des arrosages régulier l'été mais tu l'a peut être asphyxié et je serais du même avis que bilbo et pencherait également pour une attaque fongique des racines....stop tout laisse bien séché et par la suite tu peux essayer un arrosage a l 'aliette
Avatar du membre
chaillet
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2016 17:12
Localisation : Olonne sur Mer - rusticité 9a

Re: washingtonia filifera qui jaunit

Message par chaillet »

je vais stopper l'arrosage d'autant qu'il me semble que sol est suffisamment humide. Ce qui me trouble c'est le caractère soudain du problème, comme il a fait très chaud j'ai pensé que les jeune palmes avaient souffert. Mais je crois que vous avez raison car la lance ne me parait pas non plus en pleine forme. Je vais traiter le sol à l'aliette après séchage.
Cordialement
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: washingtonia filifera qui jaunit

Message par leotropdalbv »

oui chaillet perdre les feuilles inférieures n'est pas grave ça arrive d'ailleurs souvent quand on achète une plante même sans la mettre en pleine terre direct le changement d'environnement

mais quand ce sont les feuilles supérieures qui prennent des taches ou jaunissent on peu penser à la pourriture racinaire

mais c'est vrai des washingtonia bien installés dans leur pot peuvent boire plusieurs dizaines de litres par jour je comprend ton r"flexe d'arrosage

la j'en ai 3 en pot de 35 l je leur met 30 l par jour en cette période de canicule ils les boivent allègrement et ils sont plus petits que le tiens bien qu'ils commencent à avoir un diamètre de stipe respectable !!!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »