jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par mitch56 »

En début de printemps a la reprise de végétation...après c'est pas nécessaire si ton sol est bien équilibré que tes palmiers ne montrent pas de signe de carence et qu'ils n'ont pas trop souffert de l'hiver. Faut dans un premier temps les laisser s'installer faire leur système racinaire et après engrais en cas de besoin. Un palmier élevé a la dur sera plus solide et résistera d'avantage a toute les agressions
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

oui c'est vrai mitch 56 pas top au départ mais il se refait vite

j'applique ça aussi avec mes semis perso tropicaux
qui passeront donc toute leur vie en pot
je plante dans un pot pas trop grand au départ 18 cm diam par 15 de profondeur comme ça le palmier fait pas mal de feuilles et moins de racines durant 6 / 8 mois après le début de la germination et ensuite grand pot conique ou cylindrique de 45 a 100 L
pour que même nanifié il est quand même une taille respectable quitte à ce que les palmes de 3 m max aillent s'écraser au plafond 8)

mais mitch le pas top dont tu parles ça fait ça aussi passage pot pleine terre il perd un bon nombre de longues palmes
mais refait plein de lances au milieu j'ai mis un jub en pleine terre au mois de mai age 15 ans 12 ans à l'achat
il a perdu les longues palmes
qu'il avait formé en pot et en à refait plein au coeur ( il m'a ouvert 2 lances et formé 2 autres en 3 mois
pas mal pour un jubaea que l'on dit tortue des palmiers pourtant
et il lui reste 3 des anciennes feuilles qu'il avait il en a perdu 3

priez pour qu'on est pas en 2016/ 2017 un remake de 2012 :shock:
mais je précise qu'il a passé 3 ans en grand pot dehors et engraissé au printemps pour éviter l'épuisement nutritionnel dans le sol et donc il a l'habitude des hivers picards

affaire à suivre peut être le premier jub dans ma région même qui sais
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par mitch56 »

Oui et c'est le cas sur beaucoup de palmier des qu'ils passent du pot a la plantation que ce soit un jub un phoenix ou meme un wash ...les palmes se réduisent l 'année suivante et c'est que mieux car elles sont bien plus solides...en attendant je souhaite longue vie a ton jubaea picard et endurci après 3 hivers y'a pas de raison (hors hiver exceptionnel) qu'il ne tienne pas chez toi..
Chez moi j'ai l'avantage de ne pas trembler l hiver pour mes palmiers (exception faite pour mon roebelenii) et c'est vrai que c'est une chance
Fichiers joints
phoenix roebelenii (Copier).JPG
phoenix roebelenii (Copier).JPG (164.87 Kio) Vu 1531 fois
jubaea chilensis (Copier).JPG
jubaea chilensis (Copier).JPG (174.72 Kio) Vu 1531 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

je te fais quelques photos si je peu la au retour du temps dégagé demain ( là c'était pluiecardie c'est 2 jours :lol: )

car ma carte mémoire a un soucis mon phone ne la reconnait plus mais mon ordi portable oui donc vive la technologie :lol: :lol: :lol:

et pour l'acclimatation je procède comme ça avec tout ce que j'achète gros car je ne sais pas ou ça a vécu et comment donc en grand pot les 3 premières années on peu tjs rentrer en catastrophe au garage avec un diable si grand froid annoncé 8)

pour info il a pris -8 par 2 nuit l'hiver dernier sans protection et aucune défoliation les canariensis même vieux complètement défoliés

c'est ce qui ma fait abandonné ce palmier le - 5 et dépassé chaque hiver même si ce n'est que de 1 ou 2 °c ça suffit par contre jubaea et même a ma grande surprise les 2 variétés de washingtonia survivent partiellement abimés pour robusta filifera aucune égratignure à ce seuil alors que souvent on donne washingtonia comme plus fragile que phoenix canariensis ( souvent surestimé )
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

oui mitch ici j'oublie tout ce qui tiens pas de pic a -8 sans protection après si c'est prolongé je couvre

mais l'air libre permet d'éliminer des candidats pour ne garder que les clients sérieux :lol:

grosse déception sur butia capitata donné pour - 10 mais complètement défolié à -8
le butia est à peine plus rustique au feuillage que p canariensis en fait

et traître car si sur un phoenix on peu voir les palmes roussies très rapidement après un gel le butia à l'air tout à fait normal pendant longtemps en terme de couleur et aucun fletrissement des feuilles non plus
et sèche tout d'un coup au première lueurs chaudes du moi de mai

mais bonne surprise et de bon résultats avec mes semis perso de c humilis cerifera age 5 ans début de feuilles divisée dehors en pot depuis 3 ans aucune égratignure à - 8 humide
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

joachim je parle ici de gel humide 65 à 80 % d'hygrometrie ça réduit grandement la résistance
je l'ai encore vu cet hiver
et les plus résistants après jubaea chilensis sur un - 8 humide reste les washingtonias

brahea armata butia et bien sur phoenix canariensis trépassent je pense que par tant humide - 6 grand max sans protection et a condition d'au moins + 5 a +8 la journée



donc je sais qu'un washingtonia à l'air libre mon -6 la nuit je dors tranquille sans stress

à -8 mes robustas n'on été endommagés qu'a 50 % et ils avaientt une dizaine de palmes mon filifera RAS au moi de mai la les anciennes palmes viellissent normalement pour laisser place aux nouvelles ils sont pas tout jeunes mais ce sont pas des adultes non plus donc c'est de bonne augure
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

tu es ou toi déjà joachim
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par mitch56 »

Chez moi je peux pas parler de froid (le dernier coup a -7°c c'était l hiver 2000/2001 ça fait une quinzaine d'année) c'est plutôt de l ordre -2 a -3 maxi et encore pas tout les hivers. Sinon y a 2 ans j'ai perdu un jeune brahea edulis en sortie d'hiver ou il n'y avait quasiment pas eu de gelée et la lance a sauté tard en saison alors que des semis de dactylifera (2 feuilles pas divisées) laissé en jauge a ses cotés non pas bougé...Comme quoi y'a parfois des surprises et pour d'autres pas vraiment d 'explication logique
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

tes été sont très chaud dans l'allier mais si tes hivers sont humide sans protection je doute que le feuillage d'un phoenix canariensis même bien implanté ne commence pas à roussir à partir de -6

mais comme tu dis les plantes se comportent différemment en fonction de nos climats

par exemple le jubaea de mitch à les feuilles bien vertes le mien elles sont plus de la couleur de celle des washingtonia

mais mon diamètre de stipe et 2 fois comme celui en photo
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

quel age ton jubaea mitch ???
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par mitch56 »

c'est un jeunot une douzaine d 'année après il est pas dans un sol riche ( mélange d'argile de caillasse et de granit pourri) pas d'engrais et arrosage modéré....même régime que les copains et a part un peu de chlorose ils se développent tous correctement a part un parajubaea qui traine mais lui je l excuse il entame ça 3 éme année de plantation . C'est étonnant moi mon wash a la même couleur de feuillage que mon jub après ils n'ont pas tous les même besoins en oligoélément d'où peut être cette différence de couleur de feuillage chez toi
Fichiers joints
washingtonia robusta (Copier).JPG
washingtonia robusta (Copier).JPG (153.13 Kio) Vu 1461 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

joachim ce qui est traître avec les butias c'est qu'il paraissent bien des semaines et semaines après les gel contrairement au canariensis et washingtonia ou on voit tout de suite que les feuilles ont changées de couleur quand elle on gelées seul l'oeil novice n'y voit rien mais l'oeil averti peu après un fort gel jugé des palmes qu'il perdra

le butia lui se fletri tout d'un coup fin avril début mai pour un gel de janvier voila pourquoi pour moi butia plus jamais

ça ne peut pas tenir ici sans protection donc c'est quelque chose à rentrer sortir et pour ça j'ai de magnifique cocotiers avec lesquels ils ne peut bien évidemment pas rivaliser de beauté donc au revoir à contre coeur car j'adore l'arcure des butias !!!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: jubaea chilensis nouvelles pousses jaunes

Message par leotropdalbv »

mitch stipe de même diamètre pour mon plus vieux en grand pot mais moitié moins haut je l'ai acheté printemps 2011 attaché a 3 dans un pot de 5 à 7 litres comme on trouve partout au printemps je les aient séparés bien sur convenablement

aujourd'hui j'estime l'age du plus gros a 7/8 ans max car à l'achat à peine les palmes étaient divisées les 2 autres étaient encore des plantules et on sait la vitesse de croissance des washingtonia donc le plus vieux avait 2/3 ans max et les petit un an un an et demi
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »