Trachycarpus fortunei : palmes brunes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Jkaa
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2016 01:52

Trachycarpus fortunei : palmes brunes

Message par Jkaa »

Bonjour,

J'ai depuis deux ans un beau et relativement grand (environ 2m) trachycarpus fortunei sur ma terrasse, en pot.

En mars, j'ai changé son pot pour le mettre dans un nouveau qui lui soit plus adapté, d'environ 60cm de diamètre.

Depuis quelques mois, j'observe des tâches brunes sur ses palmes. Elles ne sont pas toutes atteintes, mais un certain nombre tout de même... Les nouvelles ne le sont pas, mais cela m'inquiète.

Je l'arrose tous les trois jours environ, je ne pense pas qu'il manque d'eau. J'ai pu voir qu'il pouvait s'agir d'un "coup de soleil". Certes, le palmier est au soleil, mais s'il s'agit de cela, devrais-je le mettre à l'ombre? Cela me semble un peu étrange pour un palmier.

Ci-jointe une photo des dégâts.

Merci d'avance :D

Edit: je viens de voir http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=20878 qui semble avoir le même problème que moi
Fichiers joints
IMG_20160730_162656.jpg
IMG_20160730_162656.jpg (379.61 Kio) Vu 2121 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Trachycarpus fortunei : palmes brunes

Message par leotropdalbv »

plusieurs sources si il est resté 2 ans à l'étroit dans un pot il peut subir un choc de transplantation
les coups de soleil si il vit depuis longtemps dehors je ne pense pas mais les trachycarpus fortunei aime en période de croissance printemps été
une bonne humidité de l'air dépend de la région ou tu te trouves ???

mais ce qui est sur les trachycarpus fortunei sont toujours plus beaux en climat océanique du nord quand climat mediterranéen
même bien arrosés l'atmosphère est trop sèche l'été avec une hygro souvent inférieure a 20%

c'est un palmier montagnard il pousse très bien entre 18 et 25 °c à 35/40 prolongé je doute qu'il apprécie

d'autres trachy comme latisectus y sont moins sensible mais sont aussi moins rustique au froid

mais en tt cas je ne pense pas que ce soit un champignon les tiges de tes palmes auraient des taches sombres et les palmes seraient mouchetées
de taches ça arrive aussi quand un palmier a recu trop d'eau sur une période ou il n'en avait pas besoin d'autant
Jkaa
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2016 01:52

Re: Trachycarpus fortunei : palmes brunes

Message par Jkaa »

Merci pour tes réponses!

Depuis que je l'ai, il est au même endroit en plein soleil l'été, moins de soleil l'hiver bien sûr. Je suis à Toulouse, donc ça tape assez fort.

Par contre, quelques tiges ont également des tâches (pas toutes), et les plus récentes sont "saines".

Le trop d'eau, c'est possible; mais vu qu'il est en pot et sans soucoupe, j'aurais cru qu'elle s'évacuait facilement.
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Trachycarpus fortunei : palmes brunes

Message par samuel62 »

a mon avis stress du a la transplantation + stress hydrique. en période de croissance tu peu arroser plus que tout les 3 jours et meme procéder a un bassinage de temps en temps.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Trachycarpus fortunei : palmes brunes

Message par leotropdalbv »

samuel on est tout à fait d'accord

mon jubaea implanté en mai en pleine terre après 3 ans de grand pot là ma fait pareil il a perdu les longues feuilles et en a refait 3 au milieu plus petite de moitié avec 2 lances encore qui arrive encore 2 mois de 20 °c et plus donc je devrais partir avec 5 6 feuilles nouvelles et bien vertes

jkaa si tu es a toulouse le soleil d'été de ton climat est très déssèchant pour un trachycarpus fortunei

c'est un palmier qui pousse optimalement entre 20 et 25 et avec une bonne hygro au dessus et plus sec les feuilles prennent une teinte vert clair voir jaune si le vent du midi ajoute au déssèchement des températures fortes et sèches
ce n'est pas un brahea un phoenix ou un sabal qui eux l'adorent

pour te dire aujourd'hui moi ""le fou schti"" j'avais qu'un petit 20°c mais avec 86 % d'hygrométrie je peu te dire qu'il était ravi mon trachy tout comme mes palmiers purement tropicaux sortis depuis début mai

a la lumière naturelle les palmiers tropicaux sont moins exigent en température ils poussent bien entre 20 et 25 alors qu'a l'intérieur sans chauffage de pot il n'aiment pas bcp la combinaison manque de lumière températures trop fraîches

et là il ne poussent pas en dessous de 23°c aux racines même si il fait que 19/20 dans l'air les racines priment sur la température de l'air ambiant pour la croissance en intérieur
si tu as comme moi des palmiers tropicaux que tu rentres et sors rappelles toi en bien !!!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus fortunei : palmes brunes

Message par Serkan »

c'est un coup de chaleur. ça tape un peu trop fort là où il est, il vaudrait mieux le placer à mi-ombre. Le trachycarpus n'a pas les exigences d'un dattier! c'est tout à fait différent.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Trachycarpus fortunei : palmes brunes

Message par leotropdalbv »

Serkan je pense qu'on s'accorde la dessus un trachy pousse très bien entre 18 et 25 grand max avec 40 /45 % d'hygro minimum

dans le sud on dépasse souvent les 30°c avec une hygrométrie faible donc un trachy n'apprécie pas c'est pas un dattier comme tu l'as si bien dis

en revanche un trachycarpus fortunei se plait bien en climat équatorial les température dépasse 25 oui mais dépasse rarement 32 °c le tout avec 70% d'hygrométrie minimum !!!!
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »