coeur de phoenix pourri

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit :Le jubaea est un palmier de climat méditerranéen, je sais pas si chez vous il aurait assez de chaleur pour espérer une vraie croissance.
Il me semble avoir déjà vu un exemplaire en allemagne, vous pouvez toujours essayer.
C'est que tu n'as pas vu ceux de Brest :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

raphael un -7 du nord par 2 ou 3 nuits sans remontée supérieur à +6 en journée tue un phoenix sans protection même gros du genre ceux avec grosse base de stipe 50 cm de diam vendu en grand contenant
même bien installé

tandis q'un -8 meme par 2 ou 3 nuits n'égratigne même pas un jub de 12 à 15 ans et la je parle en pot alors en pleine terre imaginez

le jubaea pousse bien entre 20 et 25 °c et la je rejoins zifool il y en de très vieux en bretagne ou les étés ne sont pas à 35 °c
ce n'est pas un brahea armata qui en dessous de 25 est très lent


de plus il poussent dans les andes même si ce n'est que par 30 ° de latitude sud la variation jour/ nuit est importante
et il pousse jusqu'a 1500 m d'altitude aucun phoenix canariensis même par ces latitudes n'en ferait autant
vu qu'un phoenix peut être complètement défolié à -7 on oublie souvent que au canaries son archipel d'origine
il à pour voisin des cocotiers ( et pas du chili ceux là non des cocos nucifera des vrais :lol: )


mais je maintiens le seul palmier feuilles pennées qui à ses chances en 8b du nord c'est le jubaea

là je parle sans protections passé 3 hivers en pleine terre
après pour ceux qui s'amusent avec protections chauffantes et tout le bazard bien sur qu'on peu avoir des phoenix canariensis dans le nord mais perso c'est beaucoup d'energie pour quelques années de bonher car le petit phoenix deviendra très vite grand et difficile à protéger :cry:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

raphael en allemagne ils doivent les protéger qu'en même c'est de la zone 7 et comme je l'ai dit on oublie les cotes de la baltique car le jubaea à horreur de sols salés et des embruns
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Raphael30 »

Et bien jetez vous sur les jubaeas alors! Ils n'ont rien a envier à la beauté du phoenix, seulement leur vitesse de croissance
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: coeur de phoenix pourri

Message par samuel62 »

leotropdalbv a écrit :raphael un -7 du nord par 2 ou 3 nuits sans remontée supérieur à +6 en journée tue un phoenix sans protection même gros du genre ceux avec grosse base de stipe 50 cm de diam vendu en grand contenant
même bien installé

tandis q'un -8 meme par 2 ou 3 nuits n'égratigne même pas un jub de 12 à 15 ans et la je parle en pot alors en pleine terre imaginez

le jubaea pousse bien entre 20 et 25 °c et la je rejoins zifool il y en de très vieux en bretagne ou les étés ne sont pas à 35 °c
ce n'est pas un brahea armata qui en dessous de 25 est très lent


de plus il poussent dans les andes même si ce n'est que par 30 ° de latitude sud la variation jour/ nuit est importante
et il pousse jusqu'a 1500 m d'altitude aucun phoenix canariensis même par ces latitudes n'en ferait autant
vu qu'un phoenix peut être complètement défolié à -7 on oublie souvent que au canaries son archipel d'origine
il à pour voisin des cocotiers ( et pas du chili ceux là non des cocos nucifera des vrais :lol: )


mais je maintiens le seul palmier feuilles pennées qui à ses chances en 8b du nord c'est le jubaea

là je parle sans protections passé 3 hivers en pleine terre
après pour ceux qui s'amusent avec protections chauffantes et tout le bazard bien sur qu'on peu avoir des phoenix canariensis dans le nord mais perso c'est beaucoup d'energie pour quelques années de bonher car le petit phoenix deviendra très vite grand et difficile à protéger :cry:
+1 j'ai beaucoup moins de soucis également avec mes plantules de jub qu'avec des phoenix meme plus agés.
Et c'est totalement subjectif mais le jub pour moi est bel et bien le plus beau et le plus majestueux des palmiers :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

:oops: pareil pour moi la ou le canariensis ne tiens pas mieux vaut un jub ( sauf en zone cotières car il déteste
Modifié en dernier par leotropdalbv le 21 juin 2016 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Zifool »

Ce soir je fais le ménage dans ce sujet donc allez y :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: coeur de phoenix pourri

Message par samuel62 »

j'abandonne également le phoenix.... j'ai les meme conditions que toi (humidité, manque de chaleur) apres de multiples essais mes phoenix ne tiennes pas :?
je mise tout sur le jub du coup :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

zifool :mrgreen: je supprime désolé

mais pour en revenir à aider la personne le phoenix canariensis en zone 8 du nord est impossible sans protection chauffante la 8b prend des pic de -6 a -9 pratiquement tout les hivers ils est grandement abîmé ( alors la 8 a j'en parle même pas)et les étés sont trop frais
pour qu'il se refasse une santé samuel et moi avons eu là même conclusion bien que c'est un palmier
que nous adorons la nature nous à rendu à l'évidence ( et trop de phoenix canariensis tué pour cette cause :oops: :oops: :oops: )
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

samuel beh faut dire qu'après un véritable génocide de phoenix canariensis il vaut mieux être raisonable :oops: adieu phoenix canariensis :oops: salut jubaea !!! :mrgreen: après dans 20 ou 30 ans pourquoi pas!!! avec le réchauffement climatique
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: coeur de phoenix pourri

Message par samuel62 »

oui la raison l'emporte..... j'ai encore quelques phoénix issu de mes semis mais ils sont jeunes alors tant qu'il tiendrons en pot je les garderais :D apres les sujets plus grands j'ai tenter plus d'une fois et jamais un n'a survécu.... alors oui on verra dans 20/30 ans peut-etre que le temps nous permettra d'avoir accés au phoenix qui reste(apres le jub biensur :D ) un des palmiers les plus majestueux pour moi :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

ah c'est sur ce qui est venu au monde maintenant à plus de chance que ce qu'on a semé il y a 5 /6 /7 ans car dans 20 ou 30 ans
ils seront robuste

la culture en pot réduit le développement certes
mais endurcit aussi

mieux vaux un phoenix canariensis avec des palmes courtes pendant longtemps est une grosse base de stipe

que les palmes longues d'1m50 / 2 m et une base d'à peine 20 cm de diamètre comme on trouve dans le commerce donc parions sur l'avenir Samuel et parions sur nos semis persos

ils sont plus rustiques que ce qu'on achète grands qui ont été dopés aux engrais et qui à grandi en 2 ou 3 Fois moins de temps que dans la nature même méditerranéene les serres de production doivent avoir 25 /27 °c de toute l'année !!!! d'ou la grande déception sur ce palmier que l'on trouve en grande quantité chaque printemps poussé hyper vite dans de super conditions donc fragilisé d'avantage encore
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: coeur de phoenix pourri

Message par samuel62 »

leotropdalbv a écrit :ah c'est sur ce qui est venu au monde maintenant à plus de chance que ce qu'on a semé il y a 5 /6 /7 ans car dans 20 ou 30 ans
ils seront robuste

la culture en pot réduit le développement certes
mais endurcit aussi

mieux vaux un phoenix canariensis avec des palmes courtes pendant longtemps est une grosse base de stipe

que les palmes longues d'1m50 / 2 m et une base d'à peine 20 cm de diamètre comme on trouve dans le commerce donc parions sur l'avenir Samuel et parions sur nos semis persos

ils sont plus rustiques que ce qu'on achète grands qui ont été dopés aux engrais et qui à grandi en 2 ou 3 Fois moins de temps que dans la nature même méditerranéene les serres de production doivent avoir 25 /27 °c de toute l'année !!!! d'ou la grande déception sur ce palmier que l'on trouve en grande quantité chaque printemps poussé hyper vite dans de super conditions donc fragilisé d'avantage encore
je partage exactement le meme point de vue :D
meme pour les jub je me contente de mes semis perso que serte je ne verrait jamais en devant lever les yeux au ciel mais au moins ils sont élevés a la dur, a leur rythme.
C'est un choix pourtant dieux sait que la tentation est grande de commander un joli jub de taille déjà conséquente pour en profiter dés maintenant :D
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Raphael30 »

On a qu'une vie hélas, il faut en profiter. Si tu veux observer un jub au dessus de ta tête mieux vaut l'acheter grand
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: coeur de phoenix pourri

Message par samuel62 »

Raphael30 a écrit :On a qu'une vie hélas, il faut en profiter. Si tu veux observer un jub au dessus de ta tête mieux vaut l'acheter grand
Je la sait bien mais vu ma région le risque est bien trop grand de tenter l'acclimatation d'un "gros" jub. l'humidité et les hivers "aléatoire" de ma situation géographique me freine fortement car petit ou grand la perte d'un palmier est toujours un déchirement :? j'ai quand même réussi a perdre un "gros" trachi lors de la vdf de 2012 alors la peur d'un hiver semblable fait que je me cantonne a mes semis concernant les jub.....
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »