coeur de phoenix pourri

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Merci beaucoup olivier,
oui j'aimerai bien qu'il reparte le plus vite possible; je le surveille et j'espère voir le début d'une lance. çà serait super.
à l'avenir s'il repart je le protegerai contre les fortes pluies. c'est quand même bizarre il est planté depuis mai 2011 et jamais de soucis à part cette année.
daniel
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4247
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Fredlejardinier »

Es-tu sur que ses symptômes soient dû à un champignon et pas à un insecte volant…. :?:
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Bonsoir fredlejardinier,
Je ne sais pas si c' est un insecte , je ne vois rien volé autour du phoenix.le papillon je n'y crois pas, jamais entendu parler en normandie.
je croise les doigts et j'attends .
dada
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Mbokaja »

Pourriture due aux conditions sous optimales; zone climatique, humidité, fraicheur, jeunesse du palmier.

Est ce que ton Phoenix avait une protection hivernale?
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Oui voile d'hivernage 80 grammes avec armature plastique mais non chauffé. au plus bas une nuit à -7°.
dada
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Mbokaja »

dada a écrit :Oui voile d'hivernage 80 grammes avec armature plastique mais non chauffé. au plus bas une nuit à -7°.
dada
Oui -7°c c'est bas pour un Phoenix mais de la à perdre la lance ...c'est peu être la cause de ton mode d'hivernage qui je trouve n'est pas adapté.

Il est préférable de sauver le cœur de ton palmier avec une protection plus aéré quite à avoir quelques palmes grillées.
Quelques paillons avec un peu de paille au pied du palmier pour garder un peu la chaleur c'est comme ça que je procède et je peux te dire qu'il fait froid dans le sud aussi ...par contre les gels sont assez fugaces.

Pour le moment tu devrais délier les palmes pour aérer le cœur du palmier.
Bonne chance!
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Merci mbokaja,
Depuis lundi beau soleil la journée, les températures remontent, on dépasse les 20° la journée.
j'ai laissé le toit mais détaché les palmes pour l'aération. dans le trou de la lance je n'y vois rien et pas d'odeur de pourri.
j'espère que c'est bon signe.
dada
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Tib31 »

C'est quand même étonnant car si ce genre d'attaque en sortie d'hiver est fréquente sur beaucoup de jeune palmiers ( y compris trachycarpus ) c'est beaucoup plus rarissime sur un sujet de cette taille qui semble en plus aclimaté, je pense que la protection trop opaque a piéger l'humidité dans le coeur du palmier

A mon avis pour les zones 8b, les protections sont utiles qu'en cas de coup dure style 2012
Pour du wash filifera ou du canariensis ne pas hésiter a laisser griller les palmes par du -8 ou -10 il repartira sans soucis :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Bonjour tib31 et merci de tes explications. :)
Depuis la semaine dernière pas de changement, toujours le trou et rien qui sort. par contre ce matin surprise :roll: une fleur est ouverte,
est ce que c'est bon signe pour la suite, je l'espère.
photo
Fichiers joints
Photo 1185.jpg
Photo 1185.jpg (140.72 Kio) Vu 1750 fois
Photo 1186.jpg
Photo 1186.jpg (106.16 Kio) Vu 1750 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

dada moyenne des minima sur 20 ou 30 ans amiens j'ai -7.88 de moyenne ( donc entre -6.7 et 9.4 mais je tend un peu plus vers la 8 a que la vers la 9a sur la période 83/2013 calculée sur les archives mf de la station d'abbeville donc comprenant l'hiver 85 et celui de 2011 2012

mais après c'est a toi de voir ce qui es régulier et ce qui ne l'est pas j'ai des - 6 à - 8 par pic chaque hiver même si l'essentiel est doux en contre partie -10 est rare même en vdf 2012
l'essentiel j'ai eu 10 jours de - 8 /-10 et seulement une nuit a -12 une autre a -11 le dur c'été le gel diurne -3 à -1
ce
d'autres fous on eu bien plus bas -20 a reims - 24 a mulhouse

après dada si on plante dans usda absolu c'est a dire le minimum le plus bas enregistré mois c - 17 .4 datant de 1928
et pratiquement égalé en 85 -17.1 si on table la dessus je suis en 7 a et j'oserai à peine planté des trachycarpus
( alors que même en 2012 aucun n'a été défolié à amiens )

je n'ai pas de souvenir du -17 de 85

j'avais 1 ans et je doute que mes parents m'ai laissé dehors par cette température :lol: :lol: :lol: :lol: mais je n'en ai jamais connu d'autre en 32 ans de vie donc se sont des accidents qui arrivent
prévoir une protection chauffante pour ce cas de figure mais sinon ça n'arrive pas souvent

après je pense que m'a 8b est classique chaque hiver je tape dans du -6.7 a -9.4 dans mes mini tandis que sur les côtes de la manche
certains hivers ne verront pas -6 donc tendent vers la 9 a tout en restant des 8b

dans le nord océanique dis toi 8 b bande des 20 km de la côte et dans les villes de plus de 100 000 habitants amiens et lille par exemple

après
ailleurs 8 a

beh paris est un bon exemple dans le centre on est en zone 9 en se rapprochant de la banlieue on tombe en 8b puis très vite en 8 a en sortant de la banlieue

mais une grande majorité de la france est en zone 8 avec une énorme variabalité estivale selon que l'on se trouve a dunkerque ou à marmande

mais au vu de cet hiver de l'état de ton phoenix partiellement endommagé et du miens a peu près meme taille complètement grillé et juste un nouveau départ de croissance la au coeur début juin beh je pense que tes mini sont légèrement supérieurs aux miens

le phoenix devient très difficile en 8b sans protection

car il commence a griller a -6 humide pour moi c'est un palmier qui se sent bien en 9b et supérieur en 9 a il est envisageable avec des protections car les -6 sont évidement plus rares en 9 a qu'en 8 b ou c'est chaque hiver en 8b il faudra des protections chauffante pour les quelques nuit en dessous de - 5 en 8 a il faudra chauffer bcp plus souvent
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Bonjour leotropdalbv,
Je te remercie pour l'explication de ma zone 8a voir 8b :)
çà fait seulement 3 ans que je relève les températures.
2013/2014 -3 à -4°
2014/2015 -5 à -6°
2015/2016 -4 à -6° avec une seule nuit à -7° et + 2° la journée.
Pour mon phoenix je crois que c'est dü à un printemps frais et humide. le mois d'avril à été très frais et surtout humide; et malheureusement mai et juin c'est pas beaucoup mieux,à part une quinzaine de jours plus chaud. mais la pluie y en à marre c'est quasiment tous les jours. le pied du phoenix trempe dans une marre d'eau et hier soir encore une grosse averse qui à durée un bon moment; les gouttières de la maison débordent et mon phoenix toujours les pieds dans l'eau. dans ces conditions je ne sais pas s'il va s'en sortir, pour le moment je ne vois rien venir..
de toutes façon s'il crève j'en replanterai un autre avec un meilleur drainage et chauffage l'hiver à partir de -4°
j'espère que l'on aura une belle saison pour rattraper tous ce gâchis.
dada
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Raphael30 »

Pour les pieds dans l'eau c'est pas grave car c'est l'été, enfin chez moi. Quelles températures as tu la journée?
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Bonjour raphael 30,
pour le pied du phoenix dans l'eau tu me rassure ;
les températures c'est pas terrible , le matin + ou - 10° ; la journée + ou - 18°. c'est quand même pas beaucoup , lundi on passe en été.
j'espère que la chaleur va arriver et qu'il fasse beau jusque en décembre; il faut bien rêver ....
dada
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

Mbokaja et Tib31 la culture du phoenix canariensis là ou là température descend chaque hiver en dessous de -6 ( c'est le cas chez moi)
est vraiment difficile sans protections chauffantes
surtout que dans le nord une nuit a -6/-8 = une journée a - 2 à +2 grand max ce n'est pas toulouse ou ça remonte à 8/10
et même sans quand bien même le coeur survivrait

supposons qu'un palmier ait été endommagé en hiver par -7/-8 humide

comment se refera t'il une santé avec 16/18 de max et des trombes d'eau comme on à là

et le nord c'est ça

parfois on a des été a 27 /30° ( en général au moins 40 jours sur les 90 du calendrier été 21 juin 21 sept) mais desfois on a des été ou juillet aout il fait comme là 16/18 max et la pluie les joies des étés océanique on se croirait en irlande :shock: :shock:

Dada quitte à protéger dans l'ordre de minima d'une 8 b -6.7 a -9.4 prend un bon washingtonia filirera
à -6/-8 humide même en plein air sans protection on ne perd que la moitié de la courrone chez robusta et aucune feuille chez filifera pur

et en plus au risque de me répété un whasingtonia comme un trachy pousse même avec 16/18 la les miens on presque fait disparaitre les soucis de l'hiver malgrès le temps pourri qu'on se tape dans 2 mois c'est comme si il n'avait jamais gelé

et je n'ai pas protégé du tout imaginez avec !!!

si tu es à même la cote je te déconseille jubaea il déteste la salinité contrairement à son cousin le cocotier qui lui à une forte tolérance aux embruns et au sols salés

mais dans les zones assez éloignées de l'ocean c'est un bon client pour la zone 8 à condition de prendre un sujet d'au moins 12 ans oui c'est un peu cher mais ça vaut le coup

c'est costaud un jubaea c'est le seul palmier à feuille pennées qu'on peu s'autoriser en zone 8b du nord rien à voir avec les zones 8b de montpellier ou de toulouse ou les gels sont aussi intense -6/-9 mais fugaces et ou les températures remontent d'avantage la journée qu'en océanique et oceanique dégradé à mon avis
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Raphael30 »

Le jubaea est un palmier de climat méditerranéen, je sais pas si chez vous il aurait assez de chaleur pour espérer une vraie croissance.
Il me semble avoir déjà vu un exemplaire en allemagne, vous pouvez toujours essayer.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »