coeur de phoenix pourri

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Bonjours à tous,
je vous explique ce que j'ai fait aujourd'hui pour essayer de sauver mon phoenix.
je me suis aperçu que 2 grosses palmes de 2m étaient penchées , je tire dessus et tous me viens dans la main avec une odeur de pourri.
çà forme un grand trou plein d'eau. ni une ni deux j'emploi les grands moyens (aspirateur et compresseur) pour nettoyer tous çà.
avec une tige metallique j'ai bien gratté dans le trou et aspirer toute la m...; ensuite un bon coup de soufflet pour biennettoyé et sécher;
puis 2 bonnes dose d'aliett pur dans le trou ,relier les palmes entr'elles et couvert pour éviter la pluie.
j'espère que çà va marché; est ce que j'ai bien fait de faire çà ? dite moi s'il y avait une autre solution.
photo;
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

les photos.
Fichiers joints
Photo 1179.jpg
Photo 1179.jpg (145.41 Kio) Vu 7382 fois
Photo 1180.jpg
Photo 1180.jpg (156.24 Kio) Vu 7382 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: coeur de phoenix pourri

Message par fascicularia »

Tu as fait cce qu'il fallait mais bon, en zone 8, il va falloir t'habituer à ce genre de clash.
mavielespalmiers

Re: coeur de phoenix pourri

Message par mavielespalmiers »

Avec un peu de chance, il va repartir :?
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

fascicularia , mavielespalmiers , merci de votre réponse :)
est ce que vous pensez qu'il y à une chance de reprise quand même :(
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

dada je ne suis pas très loin de chez toi à Amiens climatique océanique dégradé donc plus froid en hiver que toi le canariensis
brûle ici dès -6 humide sans protection après si le coeur n'est pas maintenu au sec ou bouillie bordelaise juste après l'épisode

ça a vite fait de pourir

mon brahea armata ( pourtant jugé plus rustique que canariensis ) à eu la même fin avec seulement -8 humide l'hiver là en ce mois de mai trop pluvieux et frais méa culpa jai pas fait attention la lance était bien en début de moi et semblait repartir et l'autre jour qd j'ai touché pour voir il y avait du jeu et tout es resté dans ma main

par contre j'ai un jubea chilensis acheté agé de 12 ans la il a 15 et 3 années passées en pot dehors rien n'a pourri je l'ai planté la en pleine terre début mai
j'ai bon espoir je le protégerai pour son premier hiver en plein terre 2016/2017 en esperant que fevrier 2017 ressemble pas a février 2012 mais bon je crois quon est tranquille pour 20 ans et qu'il a de bonnes chances

et si t'étais pas en climat maritime je te conseillerai un jubaea chilensis à défaut d'un canariensis il n'aime pas les embruns après à demander car il y en a bien dans le sud méditerranéen mais peut être pas immédiatement sur le front de mer

mais il est beaucoup plus résistant au froid et à l'humidité hivernale du nord que canariensis et je ne l'ai pas protégé alors avec protection passive ou chauffante si besoin beh il devient quasi indestructible

c'est le seul palmier à feuilles pennées envisageable en zone 8b ( ou le gel inférieur à -6 arrive par pic chaque hiver donc qui es dommageable à phoenix canariensis) phoenix canariensis c'est pour moi un palmier clairement de zone 9B (sans protection) après avec tout est envisageable un fou alsacien en a bien de magnifiques mais ça pousse vite un phoenix canariensis après le protéger deviendra vite de l'alpinisme chevronné :shock:

là aussi l'avantage du jubaea le développement en hauteur mais beaucoup de temps ça ne survient pas quelques années après la plantation donc facile a protéger longtemps

si le mien survit étant trentenaire je le verrai peut être fleurir sur ma viellesse :shock:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: coeur de phoenix pourri

Message par leotropdalbv »

par contre il semble que tu sois en 8b sur la fine bande de manche qui tant sur les cartes tu es en climat océanique franc moi je suis en 8 b aussi par effet urbain - 7.88 de mini sur la période 81/2011 donc comprenant l'hiver 85 mais meme avec 2012 l'essentiel du gel est resté du -8/-10 et si je fais 86 /2016 la je triche :lol:

mais sinon tout autour de moi c'est de la 8 a voir de la 7b vers l'est

à 65 km des côtes je suis a la frontière entre l'océanique altéré 20 à 50 km des côtes et le dégradé (50 a 100 km des côtes) mais ils étendent sur certaines cartes l'océanique dégradé jusqu'au confaint de la champagne ardennes je n'y crois pas trop à reims en 2012 il a fait -20 quand ici il n'a fait que -12 au plus bas ce n'est pas tout à fait pareil
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Raphael30 »

Il est beau c'est bizarre qu'il se soit fait attaqué par la pourriture comme ça!
Il a de grandes chances de repartir tu peux aussi mettre une bouteille coupé au dessus du coeur pour éviter l'eau.
Ta méthode est bonne
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Leotropdalbv , raphael30 , merci beaucoup de vos réponses :)
d'après ce que vous dites mon traitement est bien fait. j'espère qu'il va repartir car c'est un palmier que j'adorre.
dada
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Merci joachim, :) je suis un peu rassuré , je vais suivre çà de prêt .
est ce que je dois remettre encor un peu d'alliet ou laissé comme çà et surveillé ,voir si apparition d'une lance.
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Leotropdalbv,
une petite question; je suis à 20km de dieppe donc de la côte , on m'a dis que j'étais en zone 8A. toi tu me dis que je serais peut être en zone 8B; sur quel critère tu te base :?:
dada
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Pierre31 »

Le principal souci, dans ce cas de figure, est d'obtenir une vitesse de croissance supérieure à celle de la pourriture...inexorable. Pour ça tous les moyens sont bons, jusqu'au plus radical qui consiste à tout couper en léger biais en ne laissant que des tissus sains (cf en médecine le traitement de la gangrène, aujourd'hui encore...).
Ce qui m'inquiète plus dans ce cas précis, c'est l'état apparemment excellent des palmes, y compris celles qui se sont laissées arracher: ça ne ressemble pas vraiment à un dégât dù au froid... :?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: coeur de phoenix pourri

Message par Raphael30 »

Non c'est surement un champignon qui a dû se loger dans le coeur du palmier
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: coeur de phoenix pourri

Message par dada »

Bonjour pierre 31, raphael 30,
merci de vos réponse :)
je crois que mon palmier à choppé une maladie à cause d'une forte humidité; chez nous le printemps à été tres froid et beaucoup d'eau.
je n'ai plus rien à couper à l'interieur j'ai tout enlevé; à l'extérieur il reste 6/7 palmes de plus de 2m et bien vertes. je croise les doigts et j'attends :(
dada
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: coeur de phoenix pourri

Message par chuwba »

je viens de lire ce post daniel, et je suis sincèrement désolé pour ton Phoenix :( :( :( ...

Je croise les doigts, pour qu'il se refasse une santé au plus vite...

@micalement, Olivier,
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »